Nicolas Mercouroff : Alcatel s'engage dans le "triple play convergent"

30 octobre 2006 à 00h00
0
Nicolas Mercouroff, vp convergence fixe-mobile d'Alcatel, résume les atouts de l'équipementier français en matière de transformation des réseaux vers le tout IP

AB - Nicolas Mercouroff, bonjour. Outre son rapprochement avec Lucent, sur quels leviers s'appuie Alcatel pour accompagner la transformation des réseaux vers le tout IP ?

NM - Alcatel possède un portefeuille de produits évolutifs qui lui permet d'accompagner ses clients, opérateurs et autres, dans tous les domaines de la transformation vers l'IP (Internet Protocol).

Sa position de "leader" dans les domaines de l'accès haut débit (n°1 mondial), des Routeurs de services (n°2), de l'agrégation Ethernet (n°2) et de la fibre optique (n°1), combinée à son experience en matière d'intégration de réseaux IP, permet à Alcatel de fournir une solution sur mesure, "de bout-en-bout", à ses clients.

J'ajoute qu'Alcatel est l'intégrateur des plus gros projets de transformation IP tels que ceux des opérateurs historiques américain AT&T et britannique BT. Enfin, Alcatel possède des centres régionaux "de transformation" IP.

AB - Pour Alcatel, le futur numérique prend la forme de la convergence fixe/mobile entre "triple play" et IP Multimedia Subsystem. Quels sont les chantiers sur lesquels l'équipementier français va se lancer en 2007, avec quels objectifs ?

NM - Le "triple play" regroupe, comme vous le savez, accès Internet haut débit, accès vidéo (TV, vidéo interactive) et téléphonie. On peut y accéder indépendemment via un terminal fixe et, désormais, un combiné mobile (3G/WiFi). Nous préférons donc parler de "triple play convergent".

En 2007, Alcatel s'engagera dans le déploiement commercial de l'architecture IMS (IP Multimedia Subsystem) pour l'accès aux services de téléphonie. La co-opération entre différents systèmes, notamment IMS et IPTV, fait l'objet d'activités de standardisation ETSI TISPAN.

AB - Peut-on imaginer un rapprochement entre les français Alcatel, leader mondial du marché DSL, et , un des spécialistes des passerelles de services "triple play" ?

NM - Alcatel a pris la décision stratégique de ne pas être présent sur le marché des équipements des passerelles grand public (CPE), mais nous continuons, dans le cadre de notre offre "triple play de bout en bout", à travailler avec des sociétés et des partenaires de ce marché, dont Thomson.

Nous proposons, dans ce cadre, une solution de gestion des réseaux domestiques destinée aux fournisseurs d'accès Internet, 'Alcatel Digital Home Care solution', qui relie 3 blocs :

Le premier concerne la gestion à distance et la configuration des équipements de réseaux domestiques. Basé sur le standard TR-069, il est compatible avec les équipements de tous les fabricants. Le second couvre la gestion des boucles d'accès et leur qualité, le troisième la gestion des services haut débit.

AB - Nicolas Mercouroff, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page