Pleo : le robot dinosaure sort de sa coquille

Par Vincent
le 27 novembre 2006 à 11h19
0
00407071-photo-ugobe-pleo.jpg
Après Sony et Honda, une toute jeune startup souhaite se lancer à son tour sur le marché de la « robotique grand public ». Baptisée « Ugobe », cette firme peaufine effectivement un robot d'un nouveau genre destiné au grand public. Joliment nommé « Pleo », ce dinosaure de 30 cm est entièrement motorisé. Doté de caméras au niveau de son nez, Pleo est capable de marcher et de réagir à l'environnement qui l'entoure et pourra exprimer différentes « émotions ».

Pleo sera « truffé » de dizaine de capteurs au niveau de son corps et de ses membres et pourrait ainsi détecter le touché d'un être humain et réagir en conséquence. Selon ses concepteurs, « Pleo » serait capable de reproduire plus de 400 mouvements différents.

Ugobe prévoit par ailleurs de fournir avec un kit de développement libre et d'ouvrir son code source afin de favoriser la création d'applications/programmes pour Pleo. Il serait d'ailleurs possible de télécharger de nouveaux « modules de personnalité » et voir comme Pleo réagit à différents « stimuli ». Il serait également possible de créer de nouveaux modules afin d'apprendre à Pleo de nouveaux tours. A noter que Ugobe songerait à proposer son robot et sa technologie sous licence, par conséquent d'autres fabricants tiers pourraient proposer des robots similaires.

Pleo, qui a été créé par l'un des pères du fameux robot/jouet « Furby », sera doté de plus de 150 mécanismes et de 6 Processeurs. Un lecteur de carte mémoire SD (pour charger les modules supplémentaires) sera également présent au niveau de son bas-ventre. Pleo est également capable de crier, de dormir et même de se faire mal... tout seul, comme un grand !

Attendu pour le 2ème trimestre 2007, le robot dinosaure qui a été conçu à l'aide d'un vrai paléontologiste ressemblerait comme deux gouttes d'eau à un Camarasaurus d'une semaine, issue de l'ère Jurassique. Le bébé dinosaure devrait être commercialisé aux alentours de 250 dollars US. Si vous souhaitez voir Pleo en action, cliquez sur le bouton « Play » au centre de la vidéo ci-dessous.

Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
scroll top