L'équipe FightAIDS@Home Clubic a un an !

0
00FA000000214298-photo-fightaids-home.jpg
Demain, l'équipe FightAIDS@Home composée de lecteurs et de forumeurs Clubic fêtera sa première année d'existence. Initiée dans le forum Clubic, l'équipe a ensuite été relayée et appuyée par le site et sa partie rédactionnelle. Douze mois plus tard, le bilan est très positif : l'équipe se place à la quatrième place mondiale en termes de points générés et au premier rang mondial en termes de nombre de membres (actuellement plus de 4600 membres).

Pour rappel, FightAIDS@Home est un projet de calculs distribués que nous avons déjà évoqué dans nos colonnes. Il a pour but d'aider la recherche scientifique pour trouver de nouveaux traitements contre le VIH, le virus responsable du SIDA (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise).

Similaire au projet distribué pour aider la recherche contre le cancer, le « FightAIDS@home », soutenu par des chercheurs et des laboratoires, prend la forme d'un logiciel qui emploie les ressources non utilisées de votre PC pour « simuler » l'influence que pourraient avoir certaines molécules à la base de nouveaux « médicaments candidats » pour contrer le VIH et ses différentes souches mutantes.

Ce projet est désormais piloté par la World Community Grid qui supervise déjà un projet de calculs distribués lié à l'exploration des protéines présentes dans le corps humain. Du coup, FightAIDS@Home est aussi devenu un projet supporté par BOINC, une plateforme qui réunit des projets de calculs distribués afin de garantir que les résultats obtenus grâce à ces logiciels seront publiés et pourront être consultés par tout le monde.

La création de l'équipe Clubic a débuté sur ce topic du forum où l'on retrouve désormais des détails sur le projet et une FAQ (questions / réponses). On peut également signaler la création d'un guide dédié au programme dans le Wiki Clubic.

Si vous souhaitez rejoindre l'équipe Clubic de FightAIDS@Home, il n'est jamais trop tard. Pour cela, rendez-vous sur cette fiche pour procéder au téléchargement (Windows seulement) et suivez les instructions pour rejoindre l'équipe Clubic.

Pour les utilisateurs de Linux, on notera que le client BOINC prend désormais en charge le projet FightAIDS@Home. Si vous utilisez Linux et que vous souhaitez rejoindre les rangs de l'équipe Clubic, rendez-vous sur cette page. Remplissez le formulaire et n'oubliez pas de spécifier au niveau du champ « Sélectionnez une Equipe » l'équipe « Clubic ».

En cas de problème, vous pouvez également consulter le topic du forum entièrement dédié au projet et à l'équipe Clubic FightAIDS@home, les Clubiciens pourront répondre à vos éventuelles interrogations.

A l'heure actuelle, le projet se situe à plus de 60% de la phase 2. De nouvelles participations devraient permettre d'accélérer la finalisation du projet.

00402418-photo-dessin-clubic-c-world-community-grid.jpg
Dessin publié par Clubic pour promouvoir le projet FightAIDS@Home


Des milliers d'internautes participent déjà à les projets de calculs distribués à travers le monde, de façon purement bénévole. Souvent, ils se regroupent en équipes (comme c'est le cas pour celle liée à Clubic), en alliances ou en fédérations, qui entrent en « compétition » les unes avec les autres. Aucun prix, aucune récompense ne viendra remercier les vainqueurs, mais l'esprit de compétition entretient une émulation qui pousse les acteurs de ce projet à le faire avancer.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page