Sony : le papa du Walkman prend sa retraite

21 novembre 2006 à 12h22
0
00FA000000403943-photo-sony-nobutoshi-kihar-p-re-du-walkman.jpg
C'est officiel, le créateur du fameux « Walkman », qui a donné un véritable coup de fouet à Sony pour s'imposer ensuite comme l'une des firmes les plus en vue sur le marché de l'électronique grand public, a pris sa retraite.

C'est vers la fin des années 70 que l'un des cofondateurs de Sony demande à la division audio de créer un lecteur de cassettes audio portable qu'il pourra utiliser pendant ses voyages en avion. En moins d'un an, le produit portable connu sous le nom « Walkman » fut créé par l'ingénieur Nobutoshi Kihar qui prend aujourd'hui sa retraite à l'age de 80 ans et après avoir passé plus de 60 ans chez Sony. A sa sortie, le produit est une petite révolution, car il s'adresse avant tout et pour la première fois au grand public et pas seulement aux professionnels de l'audio.

La carrière de Nobutoshi Kihar n'a pas été composée que de succès. Ainsi, cet homme a également participé à la création du format « Betamax » pour les cassettes vidéo, un format qui a été évincé par la VHS. Il aurait d'ailleurs précisé à ce sujet que « son sang bout encore à la pensée de savoir que les consommateurs ont été dans l'obligation d'utiliser le format VHS "inférieur" au Betamax de Sony ».

Toujours est-il que Nobutoshi Kihar ne participera pas à la nouvelle guerre des formats qui se profile à l'horizon entre le téléphonie mobile, elle a échoué sur le marché des baladeurs audio numérique face aux iPod d'Apple...

A noter que tout le monde n'est pas d'accord sur la « paternité du Walkman ». L'invention connue aussi sous le nom de « ceinture stéréo » reviendrait en premier lieu à « Andreas Pavel » qui aurait déposé le brevet sur ce produit en 1977, soit quelques années avant la commercialisation du Walkman de Sony. La firme nippone aurait d'ailleurs passé un accord avec ce brésilien pour éviter les poursuites judiciaires. Un accord qui doit certainement se chiffrer en plusieurs millions de dollars...

00403944-photo-sony-le-premier-walkman.jpg
Photo du premier Walkman de Sony
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

19 500 pilotes sur le DVD de Windows Vista
France Télécom veut tester la fibre en province
Office 2007: pas d'activation ? Fonctions réduites
Sony PSP : le firmware 3.0 est disponible
Dell 926 : multifonction jet d'encre grand pubic
Linux : Adobe Flash Player 9 beta s'améliore
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Office Live disponible sur le sol français
Barrettes DDR2 avec watercooling chez OCZ
iPod : une clé USB pour encoder plus vite la vidéo
Haut de page