France Télécom s'allie avec Motorola pour développer la convergence GSM/Wifi en mode DATA

0
Si Neuf Telecom, Orange ou Free s'orientent vers une convergence GSM/Wifi à base d'offre Internet de Voix sur IP à l'aide d'un téléphone mobile depuis une Box ADSL ou un Hotspot Wifi, France Télécom et s'orientent plutôt vers le développement d'offres équivalentes en mode DATA, le tout sans interruption de service.

Le convergence des téléphones mobiles GSM/Wifi n'a jamais aussi mal porté son nom que depuis que différents acteurs du monde des télécoms choisissent des moyens différents, et incompatibles les uns avec les autres, de proposer des offres de mobiles et de forfaits associés allant dans ce sens.

Si Free, Neuf Telecom ou Orange ont choisi d'aller vers des offres "tout IP" de Voix sur IP avec une possibilité de passer sur certains terminaux d'un appel Wifi à un appel GSM sans interruption de service, si SFR ou Bouygues Telecom préfèrent pour leur part rester sur des offres "tout GSM" avec leurs forfaits respectifs "Happy Zone" et Neo, Motorola et s'orientent vers une convergence numérique des téléphone mobiles... en mode DATA, c'est à dire non plus seulement pour échanger de la voix sur IP mais également et surtout des données.

En effet, Motorola et France Télécom ont présenté aujourd'hui une solution de mobilité sans interruption via un partenariat signé entre les deux entités en Janvier 2005. Cette alliance à permis de se focaliser sur le véritable maillon faible des offres GSM/Wifi actuelles, à savoir le handover - la possibilité de passer sans interruption de service d'un réseau à l'autre -. Pour se faire, l'opérateur fixe précise dans un communiqué que "le handover est maîtrisé par l'opérateur et géré grâce à des protocoles IP (Internet Protocol). Avec cette solution, la décision d'effectuer le handover de la communication est prise grâce à la centralisation des informations sur l'état des connexions radio, la saturation des réseaux d'accès, les besoins de qualité de service de l'application, les préférences de l'utilisateur et la politique de l'opérateur".

Le premier exemple commun de handover effectué sur un mobile de Motorola via ce partenariat concerne le Smartphone UMA A910 sous Linux qui a permis de streamer une vidéo en direct sans interruption de service, et ce en passant d'un réseau Edge à un réseau Wifi.

Reste à savoir dans quelle mesure et sous quels délais ces innovations technologiques seront intégrées à l'offre actuelle pour le grand public de convergence GSM/Wifi via la gamme Unik de terminaux de l'opérateur Orange.

0280000000384635-photo-imageneteco.jpg

« Motorola A910 »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page