La FNMS lance son système d'information sur les parcs de stationnement pour opérateurs et PND

03 octobre 2006 à 00h00
0
La FNMS, acronyme de fédération nationale des métiers du stationnement, a annoncé officiellement ce matin le lancement du système universel d'information sur les parcs de stationnement à Paris qui sera utilisé à terme auprès des opérateurs mobiles ou auprès de fournisseurs de services pour PND.

Après l'information trafic et la base de données de radars, le prochain service censé démocratiser les systèmes de navigation assistée par GPS sera-t-il celui permettant de savoir en temps réel, ou presque, si un parking est libre ou non avant d'y passer ?

C'est en tout cas ce que croit la FNMS, qui avec le concours du STIF (Syndicat des Transports d'Ile de France), propose depuis quelques semaines à certains opérateurs de service une base de données spécifique contenant des informations détaillées sur près de 60 parkings dans Paris contre le double de prévus pour la fin de l'année. L'ouverture du service pour l'Ile de France, puis pour d'autres plaques géographiques plus précises (Lyon, ...) est pour sa part envisagé mais seulement à moyen terme.

Cette base de données fournie en marque blanche permet aux opérateurs SFR et Orange de proposer une nouvelle version de leurs portails Web respectifs pour mobiles, Vodafone Live! et Orange World, qui se voient dotés d'une carte numérique affichée par géolicalisation contenant les adresses et informations spécifiques sur les parking les plus proches du possesseur de mobile.

Via ces portails Web, ce seront de plus quatre états pour chaque parking qui seront disponibles, précisant si celui-ci est libre, complet, fermé ou si aucune information n'est disponible. A terme, la FNMS prévoit d'ajouter un état "presque complet" et prévoit à plus long terme de pouvoir réserver sa place directement depuis un mobile. Le portail Web de Orange disposera du nouveau service de gestion des places de parking dans un mois tandis que SFR prévoit de le lancer le 27 Novembre prochain. Les logiciels respectifs de navigation assistée par GPS de ces opérateurs seront prochainement mis à jour pour intégrer directement de telles informations via un mobile communicant.

De plus, mis à part ces opérateurs, c'est une autre société baptisée Navx qui s'est intéressée à cette base de données d'informations sur le stationnement et qui prévoit en fin d'année de rendre disponible un service de téléchargement depuis le PC de points d'intérêts d'état de parking compatible avec les derniers PND de .

A noter que la base de donnée d'état sur les parcs de stationnement parisiens est actuellement mise à jour toutes les trois minutes, la FNMS prévoyant en d'année de la mettre à jour toutes les minutes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page