1 Ghz de fréquence processeur et des fonctions 3D évoluées avec la plateforme Intel "Hermon" PXA290

22 février 2006 à 00h00
0
Alors que Paul Otellini, CEO de Intel, avait dévoilé l'arrivée prochaine d'une nouvelle gamme de Processeurs pour terminaux mobiles associée à des puces graphiques évoluées à l'occasion du dernier Intel Developer Forum (IDF) qui s'est déroulé en Août dernier à San Francisco, ce sont désormais plus d'informations qui sont disponibles sur la plateforme Intel Hermon qui intègre des processeurs PXA290 et une puce multimédia 2900G.

Si les années 2005 et 2006 ont été synonymes pour Intel de la mise sur le marché des processeurs XScale "Bulverde" PXA27x associés ou non à une puce graphique multimédia 2700G, ces technologies seront bientôt remplacées dans le courant de cette année et intégrés dans de nouveaux périphériques en 2007/2008.

Utilisés dans de nombreux terminaux mobiles, les processeurs Intel XScale PXA27x associés à une puce graphique Intel 2700G ont par exemple été disponibles dans les Pocket PC de la gamme Axim. Techniquement parlant, cette association d'un processeur à une puce multimédia est suffisante pour utiliser un portage de jeu Quake 3 Arena avec une résolution de 640x480 pixels, le tout sans saccades.

Hermon, la plateforme de nouvelle génération dédiée aux terminaux mobiles, intègrera pour sa part un processeur de la gamme Xscale "Monahans" PXA290, processeur qui était cadencé à 1.248 GHz, via un prototype d'un terminal mobile présent au dernier IDF, et qui permettait de visionner une vidéo au format H.264 à une résolution de 640x480 pixels.

Il apparait de plus que ce processeur sera complété par une nouvelle génération de la puce multimédia d'Intel, qui sera probablement baptisée 2900G, et qui supportera des fonctions 3D évoluées : OpenGL ES 2.0, D3D Mobile, Open VG, Open GL 2.0 and DirectX9+. Cette puce multimédia sera utilisable sur les plateformes Linux, Symbian, Windows CE et Windows Mobile, le tout avec une gestion de 2 à 13.5 millions de polygones à la seconde !

Les processeurs Intel PXA2900 et les puces multimédia Intel 2900G sont prévues pour être produites dans le courant du deuxième trimestre 2006, pour des premiers terminaux mobiles qui les exploiteront qui devraient être disponibles à la fin 2007/début 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet