🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

L'utilisation d'un système de navigation GPS en voiture peut être un facteur important de génération

21 février 2006 à 00h00
0
Privilege Insurance, une compagnie d'assurance Anglaise, a publié le rapport d'une étude sur l'utilisation de systèmes de navigation GPS en voiture. Il en ressort que l'utilisation de tels périphériques peut être dangereuse pour certains conducteurs.

Cette étude à été menée auprès de 2000 automobilistes Anglais et a produit quelques statistiques très intéressantes quant à l'utilisation entre autre de solutions de navigation GPS dans une voiture. Si d'un côté, elles rendent un service très important au conducteur du véhicule, ces solutions peuvent également être dangereuses, nécessitant de détourner le regard de la route pour consulter des informations ou manipuler les petits écrans de ces terminaux GPS.

Il en ressort ainsi que près d'un automobiliste sur cinq (19%) est distrait en utilisant des solutions de navigation GPS en voiture, provoquant dans certains cas le franchissement de la ligne blanche voisine sur une route donnée. A titre de comparaison, 32% des automobilistes, majoritairement des hommes, sont également distraits lors de la rencontre de certains évenements pendant la phase de conduite comme la consultation de panneaux de publicité ou la visualisation de décorations de Noël.

Toujours à titre de comparaison, la consultation de cartes routières traditionnelles provoque pour sa part une perte de concentration pendant la conduite pour 17% des automobilistes, laissant penser qu'il serait moins dangereux de manipuler une carte papier qu'un système électronique évolué de navigation GPS.

Un automobiliste sur dix avoue également commencer à conduire avant même de programmer un quelconque trajet à suivre sur le système de navigation GPS tandis que la moitié d'entre eux rentre ensuite les informations sur la destination à suivre pendant qu'ils conduisent. Plus encore, près d'un automobiliste sur huit ne prend même pas la peine de vérifier si la route est non dangereuse avant d'entrer la destination sur le système de navigation GPS !

Ceci explique certainement pourquoi toutes les solutions de navigation assistée par GPS explicitent clairement, obligation de confirmation à l'appui, le fait que la manipulation d'un tel système ne doit être effectuée que par un passager ou par un conducteur à l'arrêt, permettant de se disculper légalement en cas d'accident.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google fonctionne-t-il illégalement en Chine ?
Présentation du TWIG de Benefon, un téléphone mobile avec GPS intégré
TenGO Keyboard, clavier virtuel permettant de saisir simplement du texte, mis à jour sur Pocket PC
Mac OS : un second ver informatique et une copie sur PC
Neuf Cegetel et France Télécom se réconcilient
<b>Joyeux Noël</b>
Le Pocket PC VGA GPS SiRFStar III  FSC Pocket Loox N560 sera Bluetooth 2.0
La SysOn CF GPS Plus III, un récepteur GPS SiRFStar III au format Compact Flash
Le marché français des 'réseaux radio professionnels' pèse 300 M€
SkyRock Messager se lance sur i-mode
Haut de page