La carte mémoire Micro SD (ex TransFlash) devient un standard et passe à 512 Mo

15 juillet 2005 à 00h00
0
Le nouveau format de carte mémoire TransFlash devient officiellement Micro SD ! Malgré l'existence des cartes "Mini SD", la SD Card association a officialisisé le lancement d'un format encore plus compact : la "Micro SD".

La SD Card Association est une organisation créée en Janvier 2000 par Matsushita Electric (Panasonic), et Toshiba, et soutenue par près de 800 sociétés de part le monde. Son objectif est de standardiser des formats de carte mémoire pour qu'ils soient utilisables dans une grande majorité de produits électroniques comme des Appareils photo numériques, des baladeurs multimédia ou encore des téléphones mobiles.

Alors que le nouveau format de carte mémoire était jusqu'alors connu sous le nom de TransFlash et alors que depuis le mois de Mars dernier, il était déjà convenu de l'appeler officiellement Micro SD, la SD Card Association en a profité pour officialiser ce changement de nom et pour faire le point sur ce format. Il en ressort qu'à ce jour, ce sont déjà 5 millions d'exemplaires de cartes TransFlash qui ont été expédiées. Elle revendique de plus le titre de plus petite carte mémoire au monde, cette Micro SD affichant des dimensions dignes d'un ongle de pouce (11mm x 15mm x 1mm) contre 20 x 21.5 x 1.4mm pour une mini SD et 24*32*2.1 mm pour une carte SD traditionnelle.

Entièrement compatible, avec l'ajout d'un adaptateur, avec les lecteurs de cartes mémoires SD ou les appareils dotés d'un port SD, la Micro SD est déjà retenue par des constructeurs de téléphones mobiles comme , Samsung, LG, Kyocera ou encore Sagem.

Profitant de cette annonce, le constructeur de carte mémoire Sandisk a également annoncé qu'une première carte Micro SD d'une capacité de 512 Mo allait voir le jour dès le début du mois d'Aout prochain. La capacité maximale d'une carte MicroSD est aujourd'hui de 256 Mo et est disponible au prix d'environ 35 €uros TTC.

Avec les cartes mémoires SD, Mini SD et maintenant Micro SD, il reste à espérer que cette bataille des formats cesse et qu'un standard pérenne puisse un jour s'imposer.

0096000000391702-photo-imageneteco.jpg

© Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Premières impressions lors de l'utilisation d'un Smartphone SPV C550
L’ex-patron de Worldcom finira ses jours en prison
Via
Les pilotes de la future e-bibliothèque européenne portent la cocarde
Yahoo! et Cisco veulent faire de DKIM un standard anti-spam
<b>Joyeux Noël</b>
Le navigateur web Opera 8 mis à jour sur Smartphone MS et disponible sur Smartphone Symbian
Wifi illimité avec Skype et Boingo
Premières impressions lors de l'utilisation d'un Smartphone SPV C550
L’ex-patron de Worldcom finira ses jours en prison
Haut de page