Plus d'informations sur la reconnaissance automatique de périphériques Bluetooth sous Windows Mobile

11 juillet 2005 à 00h00
0
Le nouveau système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Mobile 5.0, est annoncé comme possédant des Claviers ou souris Bluetooth en quelques clics. Après des tests sur Pocket PC mais également sur Smartphone, il semble que cette fonctionnalité possède encore quelques imperfections.

En effet, le webzine Anglo Allemand The Unwired a eu l'occasion de tester la reconnaissance automatique d'un clavier Bluetooth et d'une souris compacte de la société Think Outside sur un PDAPhone HTC Universal mais également sur un Smartphone Microsoft QVGA et Wifi, qui sera dévoilé dans les semaines à venir, tous deux sous Windows Mobile 5.0.

Il en ressort premièrement qu'il n'existe aucune fonctionnalité de type plug and play permettant simplement d'allumer les deux connectiques Bluetooth de l'appareil de poche sous Windows Mobile et du clavier compact Bluetooth pour que les deux entités se mettent en relation automatiquement au bout de quelques secondes. Pour prendre en compte le clavier, il faudra donc le lier, comme tout périphérique Bluetooth. Cependant, une fois lié (manuellement), le Pocket PC ou Smartphone détecte, cette fois automatiquement, qu'il possède une compatibilité avec les profils HID (Human Inteface Device) et ce sans installation d'aucun driver qu'il soit. Une fois ce profil sélectionné, le clavier compact devient donc directement utilisable.

Après quelques essais, il en ressort premièrement pour les Smartphone que la navigation dans les menus du programme de configuration de l'appareil de poche, qui s'effectuait jusqu'alors via des chiffres, (1 pour Beam, 2 pour Bluetooth, ...), s'effectue désormais avec des lettres (A pour beam, B pour Bluetooth) pour pouvoir contrôler l'appareil uniquement via le clavier compact.

Passé cette surprise, il apparait que les drivers intégrés du système Windows Mobile 5.0 ne fonctionnement tout simplement pas correctement. Les chiffres ne sont pas accessibles tandis que certaines lettres ne sont pas prises en compte (lettres N et M) !

Sur Pocket PC, les drivers intégrés fonctionnent mieux mais ne permettent pas de localiser pour le moment le clavier sur une langue différente d'une langue présente dans l'appareil de poche. Ainsi, sur un Pocket PC Anglais, il n'est pour le moment pas possible d'utiliser des drivers pour un clavier Français avec une gestion du "AZERTY" et non du "QWERTY".

Reste à savoir si dans la version finale du système d'exploitation mobile de Microsoft, de telles déconvenues existeront seront corrigées ou bien, le cas échéant, si il faudra attendre de la part des constructeurs d'appareils de poche Bluetooth de mettre à jour leurs drivers pour êtres compatibles avec le système Windows Mobile 5.0.

0280000000419921-photo-imageneteco.jpg
0096000000392389-photo-imageneteco.jpg

« Reconnaissance périphérique Bluetooth Smartphone / reconnaissance sur Pocket PC »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page