Le Toshiba E830 officiellement disponible à la vente en France

14 septembre 2004 à 00h00
0
Prévu pour sortir le 15 Septembre prochain d'après les documents de la FCC, le tant attendu Toshiba E830, successeur du E800 premier Pocket PC VGA, est officiellement disponible à la vente.

Le design de l'appareil reste donc exactement le même que le E800, seul le sticker au dos de l'appareil précise que le Pocket PC est bien un Toshiba E830. Au niveau des caractéristiques, le E830 possède un processeur PXA272 MMX cadencé à 520 Mhz (contre PXA263 à 400 Mhz pour le E800). Au niveau de la quantité de mémoire interne disponible, ce qui a entre autre fait le succès du E800, le E830 possède toujours 128Mo de RAM mais possède cette fois-ci 64 Mo de ROM (et non 32 Mo de ROM et 32Mo de mémoire NAND sur le E800).

Au niveau de la connectique réseau, le E830 possède une connectique Wifi et Bluetooth sachant que la pile Bluetooth (1.2) a été revue et corrigée pour permettre de gérer les profils Bluetooth des casques sans fil par exemple. A noter qu'il est possible d'utiliser simultanément les deux connexions sans fil, mais comme précisé par un message de Toshiba lors de l'activation du Wifi et du Bluetooth, il ne faudra pas s'attendre à des performances extraordinaires.

Autre grande nouveauté, alors que le E800 utilisait une puce graphique ATI Mageon comme sur le Pocket PC iPaq hx4705 de HP, le E830 utilise ici une puce graphique Intel 2700G5, censée allier puissance et économie d'énergie. Concrètement, dans les tests réalisés par le forum PPCCool, spécialisé dans les informations et astuces sur les PDA Toshiba VGA, ou par PocketPCParadise, il apparait qu'au niveau de performances graphiques, le E830 est au moins aussi puissant que le E800.

Concernant l'autonomie du E830, elle apparait comme légèrement inférieure au E800, ce qui serait du au nouveau processeur utilisé et/ou au chip graphique, plus gourmand en ressources processeurs/mémoires. A noter au passage que bien que les dimensions du E800 et du E830 sont identiques (77 x 135 x 16,7 mm), le poids du E830 est de 200 grammes contre 195 grammes pour le E800. Il sera toujours ainsi possible d'utiliser des housses de protection communes au E800/E830.

Les autres caractéristiques du E830 sont les mêmes que le E800, à savoir un écran TFT 65k couleurs de 4 pouces, un double port Compact Flash de type II et SDCard SD I/O, une batterie Lithium-ion d'une capacité de 1320mAh rechargeable et amovible, une molette de navigation et un port infrarouge. Le E830 est commercialisé au prix moyen constaté de 699€ TTC.

Contacté par la rédaction de Mobinaute, Didier Halbique, Responsable Business Unit Retail chez Toshiba France nous précise que Toshiba "livre actuellement ses partenaires, aussi bien le grand public et que les entreprises, ce qui peut expliquer pourquoi il est aujourd'hui difficile de trouver un E830 bien qu'il soit officiellement disponible. Contrairement à ce que l'on a pu lire dans la presse, aucune distinction n'a été faite dans la commercialisation du produit entre le marché des professionnels et des particuliers. Le E830 a été livré à nos partenaires qui le mettront en ligne et le commercialiseront lorsqu'ils le souhaiteront.".

Concernant la rumeur qui annonçait que le E830 serait disponible en deux versions, la première avec une connectique Bluetooth uniquement et la seconde avec une connectique Bluetooth et Wifi, Didier Halbique nous précise qu'"une seule version du Pocket PC ne sera disponible, il s'agit de la version Bluetooth et Wifi. Cependant, il se peut que dans certains marchés d'Asie, Toshiba sera amené à commercialiser une version spéciale du E830 qui ne disposera d'aucune connectique sans fil, ni Bluetooth ni Wifi".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet