France Télécom R&D et IPRACOM développent des applications peer-to-peer mobiles

13 novembre 2003 à 00h00
0
En s'associant à IPRACOM, vise les Professionnels des TPE et PME en situation de mobilité.

A partir de la plate-forme technologique peer-to-peer d'Ipracom, France Télécom R&D a développé un service qui permet d'accéder aux ressources de son PC fixe en situation de mobilité, à partir d'un PDA communicant ou d'un PC portable (et sous peu à partir de smartphones).

Ce service commercialisé depuis novembre par Ipracom, s'adresse plus particulièrement aux très petites entreprises et aux PME qui ne disposent pas de serveur centralisé ou d'intranet. Il permet notamment aux professionnels en mobilité de rester reliés directement à leur PC fixe sans que l'entreprise n'ait besoin de déployer une infrastructure lourde.

Le service permet la consultation, la modification et l'envoi de documents, l'accès aux données de l'entreprise, avec la possibilité de les modifier et la certitude d'avoir toujours la dernière information mise à jour, l'alerte et la notification en temps réel de la modification d'un élément par un collègue, la remontée d'information terrain vers les collaborateurs de l'entreprise (rapport d'intervention, bilan de rendez-vous client, compte-rendu d'activités) et enfin la réception et l'envoi d'e-mails.

Favorisant le partage d'informations en temps réel, le peer-to-peer mobile constitue ainsi un outil de coordination (planning, travail sur des fichiers partagés) et de communication en équipe. La solution d'Ipracom intègre des fonctionnalités avancées de type push et détection de présence. De futurs développements sont également envisagés pour le grand public, pour échanger des images, des vidéos...

Concrètement, cette solution se compose de deux modules : un serveur qui est installé chez l'opérateur et un logiciel client, à télécharger sur son terminal mobile (PC, PDA communicant ou smartphone). « Le choix de cette technologie a été dicté par la grande souplesse qu'elle offre en terme de développement d'applications et de portabilité (Windows NT, Pocket PC, Symbian), ainsi que les garanties de sécurité apportées dans les échanges. », indiquent les sociétés.

La solution est optimisée pour un usage sur réseaux mobiles avec un protocole adapté aux temps de latence et débits du GPRS et un possible fonctionnement en mode off-line, on-line des applications.

« Contrairement aux solutions existantes, seule l'information essentielle est transmise pour un service globalement plus rapide, plus performant et plus économique », expliquent les deux partenaires.

France Télécom R&D a assuré, dans le cadre de ce projet commun, l'intégration de la plate-forme et l'évaluation technique de la solution Ipracom, la définition du service, la conception et le développement des logiciels applicatifs, ainsi que les premiers tests auprès d'utilisateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : la première mise à jour majeure sera disponible demain et permet de stocker ses jeux sur un disque externe
Des millions d'objets connectés menacés par une série de vulnérabilités baptisées Name:Wreck
Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis B&You : que valent les forfaits mobiles B&You sans engagement ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
TCL TS8111 : la nouvelle référence des barres de son avec virtualisation sur son segment et au-delà
Jak & Daxter : pas de nouveau jeu pour l’instant, d’après le co-directeur de Naughty Dog
Google Chrome 90 se dote d'un encodeur AV1 et d'interfaces AR plus poussées
Dubaï disposera d'une flotte de taxis autonomes dès 2023
La dernière mise à jour de l'équivalent anglais de TousAntiCovid banni des stores Android et Apple pour tracking excessif
Haut de page