France Télécom R&D et IPRACOM développent des applications peer-to-peer mobiles

13 novembre 2003 à 00h00
0
En s'associant à IPRACOM, vise les Professionnels des TPE et PME en situation de mobilité.

A partir de la plate-forme technologique peer-to-peer d'Ipracom, France Télécom R&D a développé un service qui permet d'accéder aux ressources de son PC fixe en situation de mobilité, à partir d'un PDA communicant ou d'un PC portable (et sous peu à partir de smartphones).

Ce service commercialisé depuis novembre par Ipracom, s'adresse plus particulièrement aux très petites entreprises et aux PME qui ne disposent pas de serveur centralisé ou d'intranet. Il permet notamment aux professionnels en mobilité de rester reliés directement à leur PC fixe sans que l'entreprise n'ait besoin de déployer une infrastructure lourde.

Le service permet la consultation, la modification et l'envoi de documents, l'accès aux données de l'entreprise, avec la possibilité de les modifier et la certitude d'avoir toujours la dernière information mise à jour, l'alerte et la notification en temps réel de la modification d'un élément par un collègue, la remontée d'information terrain vers les collaborateurs de l'entreprise (rapport d'intervention, bilan de rendez-vous client, compte-rendu d'activités) et enfin la réception et l'envoi d'e-mails.

Favorisant le partage d'informations en temps réel, le peer-to-peer mobile constitue ainsi un outil de coordination (planning, travail sur des fichiers partagés) et de communication en équipe. La solution d'Ipracom intègre des fonctionnalités avancées de type push et détection de présence. De futurs développements sont également envisagés pour le grand public, pour échanger des images, des vidéos...

Concrètement, cette solution se compose de deux modules : un serveur qui est installé chez l'opérateur et un logiciel client, à télécharger sur son terminal mobile (PC, PDA communicant ou smartphone). « Le choix de cette technologie a été dicté par la grande souplesse qu'elle offre en terme de développement d'applications et de portabilité (Windows NT, Pocket PC, Symbian), ainsi que les garanties de sécurité apportées dans les échanges. », indiquent les sociétés.

La solution est optimisée pour un usage sur réseaux mobiles avec un protocole adapté aux temps de latence et débits du GPRS et un possible fonctionnement en mode off-line, on-line des applications.

« Contrairement aux solutions existantes, seule l'information essentielle est transmise pour un service globalement plus rapide, plus performant et plus économique », expliquent les deux partenaires.

France Télécom R&D a assuré, dans le cadre de ce projet commun, l'intégration de la plate-forme et l'évaluation technique de la solution Ipracom, la définition du service, la conception et le développement des logiciels applicatifs, ainsi que les premiers tests auprès d'utilisateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top