La course effrénée à l'intelligence artificielle (IA) repart de plus belle. Et cette fois, c'est Anthropic qui va accueillir des milliards supplémentaires pour rester dans le peloton de tête.

Anthropic est l'une des start-up les plus en vue de l'IA générative. ©gguy / Shutterstock
Anthropic est l'une des start-up les plus en vue de l'IA générative. ©gguy / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Anthropic, fondée par d'anciens de chez OpenAI, se distingue dans l'IA générative avec son chatbot Claude.
  • Amazon et Google ont déjà investi plusieurs milliards de dollars dans Anthropic, soulignant son potentiel énorme.
  • Anthropic vise à lever 5 milliards de dollars supplémentaires, portant sa valorisation potentielle à 170 milliards de dollars.

Car si cette start-up fondée en 2021 par des anciens de chez OpenAI semble plus discrète que ses rivales, elle n'en demeure pas moins l'un des leaders de l'intelligence artificielle (IA) générative avec son chatbot Claude. À eux seuls, les géants Amazon et Google ont investi quasiment 10 milliards de dollars dans la jeune pousse, preuve de son fort attrait.

Claude AI
  • Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
  • Personnalisation avancée
  • Conception éthique

170 milliards de valorisation

Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Selon plusieurs médias spécialisés outre-Atlantique, Anthropic est en pourparlers pour lever 5 milliards de dollars. Ce tour de table va succéder à une opération survenue en mars dernier, qui avait porté sa valorisation à 61,5 milliards de dollars.

Un nouveau financement qui va presque tripler ce montant, le faisant passer à 170 milliards de dollars… Comme la capitalisation boursière d'un certain Boeing. La start-up joue donc des coudes avec OpenAI, valorisée à 300 milliards de dollars, et xAI. L'entreprise d'Elon Musk chercherait actuellement à faire grimper sa valeur à 200 milliards de dollars.

Des sommes tout bonnement astronomiques, qui témoignent de la frénésie autour de l’IA. Les investisseurs se ruent littéralement sur le secteur en espérant, à terme, des gains colossaux. À noter, tout de même, que certains experts estiment que la technologie s'avérera avant tout une bulle spéculative gonflée par des promesses irréalistes et des valorisations déconnectées des revenus réels.

Les promesses de l'IA font courir les investisseurs. ©Pdusit / Shutterstock

Le Moyen-Orient pointe le bout de son nez

Fait notable, Anthropic cherche désormais à s’ouvrir aux financements venus du Moyen-Orient, un virage stratégique assumé alors que l’entreprise s’était longtemps montrée réticente à une telle initiative. La start-up serait ainsi en discussions avec plusieurs fonds souverains de la région, dont MGX, le véhicule d’investissement massif d’Abou Dhabi spécialisé dans l’IA, ainsi que le Qatar Investment Authority.

Dans un mémo interne, son P.-D.G, Dario Amodei, reconnaît que les principes éthiques qui guidaient jusque-là sa stratégie de financement ne sont plus tenables face à l’ampleur des besoins : « Aucune personne mal intentionnée ne devrait jamais bénéficier de notre succès est un principe assez difficile à appliquer dans la gestion d'une entreprise », a-t-il écrit.

Comme quoi, même les convictions les plus solides peuvent fléchir sous le poids des ambitions…

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
04 février 2025 à 14h11
Comparatifs services