La CNIL a augmenté ses contrôles de 113% sur un an

07 avril 2006 à 00h00
0
L'année 2005 a été marquée par un accroissement de 113% des contrôles effectués par la Commission nationale informatique et libertés.

La Commission nationale informatique et libertés a rendu public jeudi son bilan 2005.

Ce rapport annuel témoigne de la croissance de l'activité de la CNIL qui, à travers la loi du 6 août 2004 sur "la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel modifiant la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés", a gagné de nouvelles prérogatives.

Dans ce cadre législatif, la CNIL a accéléré l'an dernier la mise en place de mesures de simplifications déclaratives "pour se recentrer sur les traitements à risques."

Ainsi, les grands travaux de l'année ont largement pris en compte les technologies émergentes : biométrie, géolocalisation, vidéosurveillance, e-administration, peer-to-peer et stratégies informatisées de lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, l'année 2005 a été marquée par un accroissement des contrôles effectués par la CNIL de 113% par rapport à 2004.

Dans ce contexte, afin d'assurer ces nouvelles missions et de ne pas "demeurer le parent pauvre de l'Europe", la CNIL, par le biais de son président Alex Türk, a soumis au gouvernement français "un plan de rattrapage" pour la période 2006-2009.

Ce plan vise à doubler les effectifs de la Commission nationale informatique et libertés. D'ores et déjà, au titre de l'année 2006, dix emplois ont été obtenus, soit un quart du "plan" présenté.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet