Ordinateur, téléphone, tablette : un même OS multi support

01 juin 2018 à 15h36
0
Windows 8 et Windows Phone, les nouveaux systèmes d'exploitation de Microsoft pour les téléphones, possèdent une ergonomie commune. De quoi simplifier considérablement l'usage des appareils numériques en entreprise.

L'arrivée du système d'exploitation Windows 8 par Microsoft marque une volonté franche de faire converger les pratiques et les usages quel que soient les appareils, tactiles ou non.

De fait, la surcouche de tuiles applicatives, disponible dès le démarrage de la machine, permet à la souris tout comme avec les doigts de démarrer des programmes, de paramétrer des préférences, ou encore de rechercher des données.

015E000005658124-photo-fotolia-45633013-xs.jpg


Le défi du tactile

Certes, le bureau "classique" est toujours accessible, et reste bien utile pour une utilisation standard, à laquelle il faut bien le reconnaître, les professionnels sont habitués depuis des années.

Mais l'arrivée des appareils avec écran tactile bouleverse justement ces vieilles habitudes pour laisser la place à une nouvelle ergonomie, dont l'objectif est de permettre la maîtrise de l'ensemble des fonctions de l'ordinateur du bout des doigts.

Qu'il s'agisse d'un portable tactile, d'un appareil hybride, ou encore d'une tablette, le système des tuiles permet d'accéder rapidement aux informations et aux programmes. Certes, le temps d'adaptation des utilisateurs doit encore être apprécié, mais ils ont déjà montré avec d'autres systèmes et d'autres marques leur enthousiasme pour le tactile. Au troisième trimestre 2012, selon IDC, il s'est vendu 27,8 millions de tablettes dans le monde. Et Microsoft arrive sur ces entrefaites...

Smartphone et tablette, même combat

Et une des grandes forces de Microsoft, c'est de présenter côté smartphone depuis septembre un OS qui ressemble à s'y méprendre à Windows 8. Windows Phone fonctionne en effet sur le même principe de tuiles applicatives. Une cohérence dont le point fort réside en fait dans l'offre d'applications hébergées par le Windows Store.

Ce magasin d'applications en ligne propose en effet de nombreuses applications très utiles pour les petites entreprises, et qui peuvent simultanément être installées sur l'ordinateur, la tablette ou le smartphone.

Mieux, via un compte Microsoft, il est possible de sauvegarder les historiques de chaque application pour les retrouver sur un ou l'autre des appareils. Par exemple, l'historique des appels sur Skype pourra être consulté sur n'importe quel appareil. De même pour celui de l'application Pages Jaunes, ou encore pour les fichiers de l'entreprise stockés sur l'outil de sauvegarde en ligne de Microsoft : Skydrive.

Au final, la présence d'un seul et même OS sur les différents postes de travail de l'entreprise permet de rationaliser les usages et les pratiques, mais surtout de consulter les données et les applications dans des conditions identiques. Un gain de temps et d'énergie certain pour de nombreux professionnels.

Dell propose de nombreux appareils équipés de Windows 8. Plus d'informations ici.

Vous aimerez aussi

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les données centralisées sur serveur, gage de sécurité pour les PME
5 recommandations pour sauver ses données suite à un crash de disque
Sécuriser l'accès des appareils mobiles aux données de l'entreprise
Jerry McDougal, vice-président des Apple Store, démissionne
Phonitive, start-up finaliste du Web'12, lève 400 000 euros
Mega : nouvelles informations et tensions à l'approche de l'ouverture
Alcatel-Lucent signe un contrat d'un milliard de dollars en Inde
Apple vs Amazon : les parties devront trouver un accord
D'ex-employés AMD seraient partis les poches pleines de documents chez Nvidia
Nexus 4 : LG nie tout problème de production
Haut de page