🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

À peine lancée, l'application TikTok Lite et ses bons d'achat Amazon déjà dans le viseur de Bruxelles

18 avril 2024 à 16h03
9
© Ilina Yuliia / Shutterstock.com
© Ilina Yuliia / Shutterstock.com

Après TikTok, il y a dorénavant TikTok Lite et son service de récompense inédit. Un nouveau projet qui inquiète les autorités européennes.

ByteDance pensait avoir fait un gros coup en sortant la semaine dernière sa nouvelle application TikTok Lite en France et en Espagne. Version allégée de TikTok, elle a pour particularité de pousser les utilisateurs à rester sur l'application en récompensant la consommation de contenus par la rétribution de cartes Amazon. Mais le modèle ne plaît pas trop aux autorités européennes, qui le font savoir au géant chinois en exigeant des informations supplémentaires.

Un ultimatum de 24 heures

L'information va vite à Bruxelles, tout comme les réactions de la Commission européenne. À peine TikTok Lite est-il arrivé dans les smartphones des premiers consommateurs du continent que l'exécutif européen envoie un tir de sommation au groupe ByteDance, à qui appartient TikTok.

Elle vient en effet d'émettre une demande d'informations au géant chinois. « TikTok doit fournir l'évaluation des risques pour TikTok Lite dans les 24 heures et les autres informations demandées au plus tard le 26 avril 2024, après quoi la Commission analysera la réponse de TikTok, puis évaluera les prochaines étapes » indique ainsi le communiqué de presse, publié le mercredi 17 avril.

Comme le rappelle le même texte, cette demande d'information n'augure par nécessairement d'une action ultérieure plus sérieuse. Mais elle reste une demande à respecter, sous peine de se voir infliger des amendes, comme le permet le Digital Services Act (DSA).

L'Union européenne s'en mêle © Fabrizio Maffei / Shutterstock.com
L'Union européenne s'en mêle © Fabrizio Maffei / Shutterstock.com

Bruxelles inquiet de l'impact de cette nouvelle application

La demande « concerne l'impact potentiel du nouveau programme "Task and Reward Lite" sur la protection des mineurs, ainsi que sur la santé mentale des utilisateurs, en particulier en ce qui concerne la stimulation potentielle des comportements addictifs. La Commission demande également des informations sur les mesures mises en place par la plateforme pour atténuer ces risques systémiques. »

Pas de quoi alléger le dossier TikTok actuellement posé sur le bureau de la Commission européenne donc. Car l'application est déjà l'objet d'une autre enquête, lancée au début de cette année, et ce, à cause de « manquements présumés en matière de protection des mineurs. » L'application préférée de la jeune génération doit-elle s'attendre à une année compliquée sur le vieux Continent ?

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

jvachez
Bizarre leur concept la version lite est une version allégée mais elle a des fonctionnalités qui ne sont pas dans la version normale.
fredolabecane
Plus tu es abruti par cet application, plus tu gagne de bon d’achat. Vraiment trop fort ces chinois.
manu_XP
je ne comprendrais jamais cette Europe. Rien n’est crée, mais on interdit tout.
Nikola74
Effectivement, vous avez des soucis de compréhension
MattS32
manu_XP:<br /> je ne comprendrais jamais cette Europe. Rien n’est crée, mais on interdit tout.<br /> C’est vrai qu’on devrait laisser une puissance étrangère abrutir notre jeunesse sans rien dire <br /> Bizarrement, les contenus diffusés par TikTok en Chine n’ont pas grand chose à voir avec le flot de conneries qu’elle déverse chez nous (oui, je sais, ce sont les utilisateurs qui l’alimentent en connerie… mais ce sont les algos de Tik Tok qui mettent ces conneries en avant auprès des utilisateurs…).
ezechielxae
Un concept que je ne comprend pas, on peut passer des heures devant la TV, devant sa console de jeu, devant netflix, devant ect… l UE dit rien, mais comme c’est TikTok pan ca monte au creneau, surtout si y a des bons d’achats a gagner…
Popoulo
MattS32:<br /> C’est vrai qu’on devrait laisser une puissance étrangère abrutir notre jeunesse sans rien dire<br /> C’est pas comme si 9 films/séries sur 10 étaient des daubes américaines…<br /> MattS32:<br /> les contenus diffusés par TikTok en Chine n’ont pas grand chose à voir avec le flot de conneries qu’elle déverse chez nous<br /> Faut croire que ça s’adapte suivant la localisation
StephaneGotcha
Le nouveau métier à la mode, «&nbsp;regardeur&nbsp;» de vidéo TikTok
smover
Parce que TikTok avec ses vidéos courtes rend con et est conçu pour créer une addiction. C’est intolérable de piéger les gens comme ça, et particulièrement les enfants. Ses fondateurs devraient aller en taule !!<br /> Indice : les shots de dopamine répétés ce n’est pas bon du tout…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet