Un homme, qui espionnait son ex-femme à l'aide d'un AirTag d'Apple, va aller en prison

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 avril 2024 à 08h01
32
Très discret, le AirTag d'Apple permet de suivre un objet ou une personne © oliverdelahaye / Shutterstock
Très discret, le AirTag d'Apple permet de suivre un objet ou une personne © oliverdelahaye / Shutterstock

Pour avoir utilisé un AirTag d'Apple dans le but de suivre son ex-femme, un homme a été condamné à une peine de prison ferme, à Bordeaux. Il n'en était pas à son coup d'essai.

Espionner son ex-conjointe à l'aide d'un petit appareil technologique peut vous attirer, et c'est normal, de très graves ennuis. C'est peut-être la leçon que retiendra ce chauffeur routier de 36 ans, condamné le 4 avril 2024 par le tribunal de Bordeaux à une peine de 18 mois de prison ferme. L'individu avait espionné son ex-femme grâce à un AirTag, le petit et discret traceur GPS d'Apple.

La femme espionnée à l'aide d'un AirTag a mis du temps à s'en apercevoir

L'AirTag est un objet précieux qui peut permettre de suivre sa valise à l'aéroport, ou qui a déjà servi à retrouver un véhicule. Mais entre de mauvaises mains, le petit objet que l'on peut aisément placer dans un trousseau de clés peut être utilisé pour se livrer à des méfaits. C'est ce qu'a fait le prévenu, condamné il y a quelques jours.

L'homme, la trentaine bien entamée, traçait les déplacements quotidiens et en temps réel de son ex-femme. Évidemment, cette dernière n'était pas au courant. Elle a mis du temps à s'apercevoir que sa voiture hébergeait un AirTag destiné à l'espionnage.

Un beau jour, elle a eu la « bonne » surprise de recevoir des notifications sur son téléphone portable. Elles prenaient la forme de messages d'alerte lui indiquant justement qu'une personne suivait ses déplacements et sa localisation depuis un certain moment.

L'accusé avait déjà tracé sa précédente compagne, en suivant le même stratagème

Abasourdie, l'ex-compagne se met à la recherche du petit objet, qu'elle finit par découvrir. Sans surprise, elle dépose plainte, ce qui déclenche une enquête de la police qui s'aperçoit alors que le AirTag appartient à… son ex-mari, identifié car lié à l'appareil à l'aide d'une adresse e-mail à son nom et de son numéro de téléphone.

Pourtant, le routier trouve le moyen de montrer sa mauvaise foi, niant avoir lui-même déposé l'objet. Il crie au complot et dénonce un stratagème visant à le nuire, allant même jusqu'à évoquer l'idée d'une usurpation d'identité.

Le mis en cause a beau tout tenter, il est vite rattrapé par ses démons. Car le monsieur n'est pas un inconnu des services de police. Il avait déjà fauté, avec une ancienne compagne, toujours avec un AirTag, qu'il avait caché dans un manteau. Et on ne vous parle pas d'une affaire si lointaine, puisque sa précédente condamnation remonte à l'automne dernier. Le 4 avril, il a été condamné à 18 mois de prison ferme, pour avoir porté atteinte à l'intimité et à la vie privée de la victime.

VPN : quel est le meilleur en avril 2024 ? (comparatif)
Pour naviguer incognito
VPN : quel est le meilleur en avril 2024 ? (comparatif)
2 avr. 2024 à 09:34
Comparatifs services

Source : RMC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

TheLoy
Quelques erreurs<br /> entre de mauvaises humains<br /> crie au complet<br />
Werehog
Moralité : si elle n’était pas passée à l’iPhone le mec ne se serait pas fait attraper.<br /> C’est quand même dommage que Google et Apple n’aient pas pu s’entendre sur l’interopérabilité des balises. Et Google qui sort les siennes maintenant…
dredd
«&nbsp;le nuire&nbsp;» aussi d’ailleurs.
Gus_71
«&nbsp;…Il crie au complet …&nbsp;» :<br /> et se retrouve en caleçon en prison ! :-))
MattS32
Les appareils Android peuvent détecter les AirTag : Vous pouvez désormais détecter des AirTags indésirables depuis votre smartphone Android - Les Numériques<br /> Et aucune chance de négocier une interopérabilité totale. Apple n’en voudrait pas, les AirTag et leur vaste réseau de détecteurs sont un argument de vente pour l’iPhone, faudrait pas que la plèbe puisse en profiter…<br /> Il y a aussi une difficulté technique : si on fait des tags totalement interopérables, ça veut dire que n’importe quel tag pourrait être utilisé avec n’importe quel service de localisation. Difficile dans ce cas de garantir que quelqu’un ne va pas enregistrer sur son compte sur un service un tag appartenant à quelqu’un d’autre, qui l’utilise sur un autre service. Et il faudrait aussi que tous les téléphones envoient les localisations des tags qu’ils croisent à tous les services, ne sachant pas sur quel service ils sont enregistrés.<br /> Bien sûr ça pourrait être réglé en faisant une plateforme unique. Mais là faut pas compter dessus, à moins que les autorités décident de s’en mêler.
Kriz4liD
C est bien Apple qui serait a blamer dans l histoire ! S ils avaient ouvert la technologie pour que google l intègre, on n en serait pas là.<br /> Biensur Apple est dans son droit , c’est son gagne pain de développer de nouveaux produits et les protéger avec des brevets de tout genre pour qu il n y aie aucune concurrence. Mais pour un produit comme le airtag qui permet d espionner n importe qui ne disposant pas d un iphone …. C est comme demander aux gens de passer a l iphone pour ne pas etre suivi, parce que la solution d apple pour verifier la présence d un airtag sous android est tout sauf pratique .
ayaredone
L’administration pénitentiaire va-t-elle lui coller un Airtag en prison pour suivre ses déplacements en cellule ?
Palou
@TheLoy C’est en correction ou presque
IgorGone
MattS32:<br /> Les appareils Android peuvent détecter les AirTag : Vous pouvez désormais détecter des AirTags indésirables depuis votre smartphone Android - Les Numériques<br /> Merci, je ne connaissais pas.<br /> Sur mon S21 il est activé d’office
Rainforce
Le gars il puce toutes ses meufs ! mdr<br /> En plus ses ex, mais quel intérêt ?
Doss
Werehog:<br /> C’est quand même dommage que Google et Apple n’aient pas pu s’entendre sur l’interopérabilité des balises. Et Google qui sort les siennes maintenant…<br /> Je trouve ça très bien, car mon fils a pu retrouvé sa trottinette électrique qui avait été voler.<br /> Un moment c’est pas parque des couillons utilisent leur Airtag pour des fins malveillante qu’on doit emmerder tout les honnêtes gens qui veulent juste retrouver leurs objets perdus ou volés.
MattS32
Doss:<br /> Un moment c’est pas parque des couillons utilisent leur Airtag pour des fins malveillante qu’on doit emmerder tout les honnêtes gens qui veulent juste retrouver leurs objets perdus ou volés.<br /> À un moment il est plus important de protéger les personnes contre les agissements de malades mentaux que de faciliter la récupération d’un bien volé…
Doss
On peut dire la même choses des couteaux… Un moment faut pas être débile car tout objets peuvent être détourné à des fins malveillantes.<br /> Et on peut aussi mettre un airtag sur notre enfant (je le fait en voyage) pour le retrouvé si kidnappé par un malades mentaux ou tout simple perdu, comme le petit Émile ou on l’aurait retrouvé bien plus rapidement avec peut être une autre fin.
MattS32
Doss:<br /> On peut dire la même choses des couteaux… Un moment faut pas être débile car tout objets peuvent être détourné à des fins malveillantes.<br /> Oui, mais il y a une balance bénéfice risque à faire… Les couteaux, c’est difficile de s’en passer. Donc on fait avec le risque qui va avec. Risque qui est minime par rapport au nombre de couteaux en circulation…<br /> Pouvoir traquer une trottinette volée, on s’en passe plus facilement… Et là le risque d’usages détournés semble en outre largement plus grand en proportion du nombre d’unités : on a déjà beaucoup d’exemples concrets d’usage malveillants de ces tags, alors qu’ils ne sont pourtant pas si répandus que ça…<br /> Doss:<br /> comme le petit Émile ou on l’aurait retrouvé bien plus rapidement avec peut être une autre fin.<br /> Alors non seulement dans un cas comme ça les chances de retrouver quelqu’un avec un AirTag son minimes, puisque ça n’est détecté que si proche d’un smartphone, donc quelqu’un perdu comme ça, y a peu de chances de le trouver…<br /> Ensuite, en quoi le fait que les smartphones te préviennent quand tu sembles être traqué par un tag aurait empêché d’une quelconque façon que ce soit de retrouver Émile s’il avait eu un AirTag ?<br /> Au contraire même : quand les battus ont eu lieu, si un participant à la battue avait eu une notif lui signalant la présence d’un tag inconnu, ça aurait aidé à le retrouver plus vite que s’il avait fallu attendre que le téléphone retrouve le réseau (il n’y en a pas à l’endroit où il a été retrouvé) pour simplement envoyer la localisation du tag et qu’ensuite les parents se connectent à leur compte Apple pour la visualiser…
Doss
L’écrasent majorité des airtags en circulation sont utilisés de manière légal et la pire qu’on puisse faire c’est de suivre une personne à son insu a condition que cette personne ne check jamais ce qu’il y a dans son sac à main ça reste limité quand même.<br /> Et pour des utilisations malveillante il y a d’autre traquer GPS dans le commerce ou un petit spyware dans le smartphone.
MattS32
Doss:<br /> L’écrasent majorité des airtags en circulation sont utilisés de manière légal et la pire qu’on puisse faire c’est de suivre une personne à son insu<br /> Oui. Et une fois qu’on sait où elle est, on peut aller l’agresser, la tuer… C’est ça le vrai «&nbsp;pire qu’on puisse faire&nbsp;».<br /> Et c’est malheureusement le lot quotidien de nombreuses femmes harcelées par leur conjoint ou ex-conjoint, et c’est pour ça qu’Apple a réagit en permettant la détection des trackers inconnus. La protection des personnes est plus importante que la protection des biens.
Doss
MattS32:<br /> on peut aller l’agresser, la tuer…<br /> Ya eu combien de cas ? est-ce vraiment le airtag le problème ? les smartphone parfaitement dispensable (on vivait sans il y a seulement 20ans) et sont pourtant source de bien plus de meurtre, d’agression, d’accident etc… C’est complétement débile de limite une utilisation d’un objet car il peut être utilisé de façon malveillante, et je pense que tu prend la liste de fait divers et il y un nombre inimaginable d’objet qui on permis les pires crimes.<br /> Bref, le airtag aurait pu être un parfait antivole bon marché mais du coup faut utilisé d’autre traqueur bien plus cher et avec abonnement de sociétés bien moins fiable qu’Apple au niveau protection de données, c’est un comble ? et avec lesquels malade mentaux peuvent traquer tranquillement leur victime…
amonbophis
Je ne serais pas aussi vindicatif.<br /> On ne sait pas quel téléphone elle a utilisé pour retrouver cet AirTag.<br /> Avant l’AirTag, il existait quantité de petits traqueurs GPS en vente qui pouvaient jouer ce rôle d’espion (chippolo,…). Son ex-époux aurait pu en utiliser un et alors là elle ne l’aurait même pas découvert. Apple n’a fait que démocratiser un traqueur dont certains en détourne l’utilité et des garde-fous ont pu être mis en place.<br /> C’est juste parce qu’ Apple est une marque que certains aiment abattre qu’on en fait cette critique (et que des procès apparaissent c contre Apple sur ces traqueurs). Je préfère voir le verre à moitié plein (et pas complètement plein car effectivement on ne peut pas cautionner ces dérives).<br />
MattS32
Doss:<br /> Bref, le airtag aurait pu être un parfait antivole bon marché<br /> Si la fonction de notification de tag inconnu n’avait pas été implémentée nativement par Apple, les voleurs auraient de toute façon très vite fait une application pour les détecter hein…<br /> Parce que de toute façon fondamentalement un AirTag c’est juste une balise Bluetooth, qui peut être détectée avec n’importe quel appareil Bluetooth.<br /> Celui qui veut le détecter parce qu’il a besoin de le détecter pour son usage malveillant, il trouvera toujours un moyen de le faire. Même si Apple n’avait fait aucune application pour. Pour que ça soit indétectable par les voleurs, il aurait fallu que ça soit un truc entièrement propriétaire, n’utilisant pas le Bluetooth… Et encore, ça n’aurait que légèrement retardé les choses, parce qu’en faisant du reverse engineering le protocole aurait vite été trouvé…<br /> Alors que celui ou celle qui se fait surveiller par un taré, il pensera pas forcément à chercher et installer une appli pour voir si il est tracké.
Kriz4liD
Oui mais la dame a recu des notifications sur son mobile, c’est donc un iphone qu elle a ! Sur Android pour vérifier que tu es traqué, il te faudra installer une application puis lancer une recherche manuelle.<br /> Ensuite , oui il existe bien des traqueurs GPS et autre , sauf qu ils ne sont pas si facilement accessibles et si simple à utiliser, et en plus les airtags ont 1 an d autonomie, chose qu un traqueur n atteindra jamais.<br /> Enfin oui , c’est bien parce que c’est Apple , numero ou deux du telephone mobile, qui rend la chose si accessible mais qui se garde bien de ne pas partager la technologie, on a donc bien raison de taper sur la table.
MattS32
Kriz4liD:<br /> Sur Android pour vérifier que tu es traqué, il te faudra installer une application puis lancer une recherche manuelle.<br /> Pas forcément, depuis l’été 2023 c’est intégré nativement dans Android.<br /> detection_trackers1008×2244 154 KB<br /> Par contre pour l’instant ça ne reconnait que les trackers Air Tag et Find My Device (le nouveau standard de trackers que Google), donc pas ceux de Tile ou de Samsung par exemple.
glaude.denree
18 mois ferme pour suivre son ex avec un airtag ? Waouh ca rigole pas la justice en France !<br /> Par contre on peut séquestrer 2 mineures, les agresser sexuellement et prendre 18 mois…avec sursis.<br /> leparisien.fr – 9 Apr 24<br /> À 49 ans, condamné pour avoir agressé sexuellement deux adolescentes...<br /> À Compiègne (Oise), Bakary D., 49 ans, a été condamné ce lundi à 18 mois de prison avec sursis et devra verser 2&nbsp;000&nbsp;euros d’indemnités aux<br /> Hé oui, c’est ca la justice en France…
MattS32
glaude.denree:<br /> 18 mois ferme pour suivre son ex avec un airtag ? Waouh ca rigole pas la justice en France !<br /> Il est en récidive, il n’avait pas pris de prison ferme la première fois.
glaude.denree
Même pour 2 airtargs, c’est disproportionné.
Doss
MattS32:<br /> Celui qui veut le détecter parce qu’il a besoin de le détecter pour son usage malveillant, il trouvera toujours un moyen de le faire.<br /> Mais il ne la pas fait, pourtant il avait un 10ene de trotinette voler donc ce n’était pas un débutant, alors qu’avec un simple Iphone il aurait été alerté sans rien faire.
MattS32
Doss:<br /> Mais il ne la pas fait, pourtant il avait un 10ene de trotinette voler donc ce n’était pas un débutant, alors qu’avec un simple Iphone il aurait été alerté sans rien faire.<br /> Parce que les trackers sont encore rares, donc les voleurs n’y pensent pas… Mais plus ça va devenir fréquents, plus ils y penseront.<br /> Et fatalement avec le temps des applications pour les détecter auraient été développées.<br /> Laisser des personnes exposées à des tarés qui les traquent pour gagner 1 ou 2 ans sur de la récupération de trottinettes volées, ça serait vraiment pas un bon arbitrage…
MattS32
glaude.denree:<br /> Même pour 2 airtargs, c’est disproportionné.<br /> Avec aussi peu de temps entre la première fois et la récidive et un refus de reconnaître ses torts (la justice est toujours plus clémente avec quelqu’un qui admet son erreur et fait amende honorable…), ça me semble pleinement justifié.<br /> Sachant qu’en plus ça ne veut pas dire qu’il ira en prison : en France une peine de deux ans ou moins fait quasi automatiquement l’objet d’un aménagement par le juge d’application des peines. Ma main à couper qu’il ne passera pas une nuit en prison et purgera sa peine à domicile sous bracelet électronique (un tracker à la patte à quelqu’un qui justement traquait ses ex, ça serait drôle en plus ), avec probablement même des horaires de sortie autorisés pour lui permettre de travailler.
Doss
MattS32:<br /> Laisser des personnes exposées à des tarés qui les traquent pour gagner 1 ou 2 ans sur de la récupération de trottinettes volées, ça serait vraiment pas un bon arbitrage…<br /> C’est a cause de ce genre d’arbitrage à la con qu’aujourd’hui, il y a bcp trop d’interdit et de contrôle au quotidien de nos jours… Pour moi on arbitre pas par les cas minoritaires qui font du buzz. Et quand je vois que ces psychoses réglementaire suite à des faits divers ou des badbuzz ont rien amélioré bien au contraire au vue des agression, vole, arnaque etc… par contre il font chier au quotidien les honnêtes gens. Car c’est pas le airtag qui fait que le mec va agressé une femme si il veut l’agressé il trouvera toujours un moyen surtout que sur les centaines de millier de féminicide et agression dans le monde, doit même pas avoir 0,0001% aidé par un airtag.
MattS32
Doss:<br /> Car c’est pas le airtag qui fait que le mec va agressé une femme si il veut l’agressé il trouvera toujours un moyen surtout que sur les centaines de millier de féminicide et agression dans le monde, doit même pas avoir 0,0001% aidé par un airtag.<br /> Et c’est pas le Air Tag qui fait que le mec volera pas ta trottinette. S’il veut la voler il trouvera toujours un moyen. Surtout sur les millions de trottinettes volées chaque année.<br /> Maintenant, libre à toi de penser qu’il n’est pas grave d’augmenter l’exposition de personnes à des tarés pour pouvoir de temps en temps retrouver une trottinette parmi toutes celles qui sont volées. Mais tu ne me convaincra pas, pour moi les personnes sont bien plus importantes que les biens.
Martin_Penwald
Ya eu combien de cas ?<br /> On s’en tape, airtag ou pas. Les statistiques montrent que c’est lors de la rupture et peu de temps après que les femmes sont le plus souvent victimes de féminicide par l’ex-conjoint.<br /> les smartphone […] sont pourtant source de bien plus de meurtre, …<br /> Source ?
Rainforce
Le gars aurait du plaider qu’il ne voulait pas que l’une perde son manteau et l’autre sa voiture. C’était juste pour rendre service.
Belgarath
Juste une question, s’il avait payé un détective pour suivre son ex, il aurait aussi été en prison ?
JohnnyG
C’est pas pour dire mais ce que tu avances sans preuves, ca fait un peut statistique "au doigt mouillé ".<br /> Le meme genre qui pourrai me faire dire qu’il y a peut de gens sur les routes car quand je vais bosser je croise rarement 1 voiture… alors que dans le meme coin a 30 minutes pres, il y a des embouteillages…
Doss
A t’on constaté un augmentation de féminicide et d’agression de femme dans le monde depuis l’arrivé du Airtag ?
JohnnyG
C’est a toi de faire preuve de tes affirmations.<br /> C’est facile de poser sa crotte et laisser le boulot aux autres.<br /> Et si on va par la, il est hélas connu que les femmes agressées portent assez peu souvent plaintes parce que pas prises aux sérieux.<br /> Ce qui est a déplorer. Chaque agression : plainte= enquête= condamnation= moins de sentiments d’impunité = moins d’agressions. En très gros.<br /> Mon doigt mouillé perso me dit que le nombre de femmes agressées n’a pas augmenté de façon exponentielle mais que la technologie augmente le potentiel de nuisances des salauds.
glaude.denree
Non, tu lui mets une amende salée mais la prison doit rester un endroit où on met hors d’état de nuire de façon temporaire des individus vraiment dangereux, surtout vu le nombre de places limitées.<br /> Suivre son ex c’est du harcèlement, mais ca ne va pas plus loin.
MattS32
glaude.denree:<br /> Mais ca ne va pas plus loin.<br /> Ça va hélas trop souvent plus loin.<br /> Et encore une fois, 18 mois de prison ferme, ça ne veut pas dire qu’il ira en prison. Le plus vraisemblable est un bracelet électronique. Qui permettra de limiter grandement le risque qu’il aille mettre en danger ses ex…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet