Cyberattaque : la CGT égratigne France Travail et révèle au grand jour son laxisme en sécurité informatique

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
09 avril 2024 à 08h03
19
Photo du site France Travail © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site France Travail © Alexandre Boero / Clubic

Les syndicalistes de la CGT DSI de France Travail, ex-Pôle emploi, se paient la direction de l'institution. Ils déplorent, après la cyberattaque révélée le 13 mars, le manque de considération pour la sécurité informatique.

À force de trop avoir joué avec le feu de la cybersécurité, on finit sur le bûcher public. C'est ce qui est en train d'arriver à France Travail, anciennement Pôle emploi, qui a été victime il y a plusieurs semaines d'une attaque informatique consécutive à l'exploitation d'une faille de sécurité du système d'information, avec Cap Emploi. Dans un e-mail du 28 mars 2024, la CGT DSI accuse la direction de France Travail d'être « la seule responsable », en la fustigeant de nombreux manquements et de son laxisme en matière de cybersécurité, qui auraient pu selon elle être corrigés plus tôt.

Pour la CGT, la direction de France Travail essaie de minimiser sa responsabilité dans la cyberattaque

La CGT DSI (syndicat de la Confédération générale du Travail de la direction du Système d’information) reproche d'abord à France Travail son manque de transparence quant à la qualification de l'attaque. L'établissement public évoque l'exploitation d'une usurpation d'identité, tandis que le syndicat parle bien de l'exploitation d'une faille de sécurité du système d'information. « Vous ne manquez pas de panache pour minimiser votre responsabilité et celle de la direction de la DSI. C'est bien une cyberattaque qui a exploité une faille de sécurité de notre système d'information », explique-t-il. Le ton est donné.

Plus précisément, l'organisation syndicale rappelle que le ciblage d'un salarié, via les réseaux sociaux, et le profilage permettent d'identifier les failles, par exemple techniques, pour attaquer un système. « C'est ce qui s'est passé, et nous avons bien subi une cyberattaque », insiste-t-elle. Cette dernière expose d'ailleurs les données personnelles de 43 millions d'inscrits au cours des vingt dernières années.

Les représentants de la CGT DSI évoque un « choix assumé » de la direction des systèmes d'information, qui n'aurait pas suivi les recommandations de sécurité en matière d'ouverture de la SI aux partenaires de France Travail, comme Cap Emploi, aussi concerné par la cyberattaque. Les syndicalistes expliquent avoir alerté à plusieurs reprises sur une SI insuffisante.

Un rapport avait préconisé la mise à place de l'authentification à deux facteurs… qui n'est jamais arrivée

Rappelons que l'attaque a très probablement été menée grâce à l'usurpation d'identité de conseillers de Cap emploi. Le service Cap emploi, qui s'adresse aux personnes reconnues handicapées ayant besoin d'un accompagnement spécialisé, s'est rapproché de France Travail il y a quelques temps. Dès fin 2022, lors d'un projet de connexion de Cap emploi à Pôle emploi, comme partenaire, une analyse de risque fut réalisée.

Dans ce dernier, la possibilité d'une usurpation d'identité d'un agent de Cap emploi par un pirate accédant aux données du SI Pôle emploi via la machine virtuelle, fut justement décelée. Avec un indice d'alerte de niveau maximum. Le rapport préconisait ainsi la mise en place d'une authentification à deux facteurs, comme le recommande d'ailleurs l'ANSSI.

« Mais elle n'a jamais été mise en place », déplore la CGT, qui ajoute qu'il « aura fallu une attaque d'ampleur jamais vue pour la mettre en place pour les salariés de Cap emploi, en seulement une ou deux semaines ! ». Parmi les autres reproches faits à France Travail et déjà soulignés dans ce même rapport, la CGT DSI évoque celui du moindre privilège. Les salariés de Cap emploi disposaient d'autorisations d'accès non restreintes, contrairement à ce qui était préconisé.

La CGT réclame l'application urgente de plusieurs mesures de sécurité

Les incidents ont été multiples ces dernières années pour France Travail. Une société d'intérim partenaire de Pôle emploi avait été victime d'une fuite de donnée, provoquant des modifications de RIB de citoyens bénéficiant d'indemnités, avec un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros. Il y avait aussi eu une extraction de données de demandeurs d'emploi initiée par un salarié, informations qui avaient fini sur le dark web. Sans oublier l'attaque du prestataire Majorel, de Pôle emploi, pas plus tard qu'en juillet 2023, avec divulgation de données et numéro de Sécurité sociale.

À chaque fois, la direction fut alertée par le syndicat, direction « principalement responsable de cette situation, du faut de ne pas avoir mis en place toutes les préconisations concernant la sécurité ».

Aujourd'hui, les syndicalistes réclament la mise en place de la méthode d'authentification à multiples facteurs pour tous les salariés et partenaires qui se connectent à la SI de France Travail. Ils demandent aussi la révision de la politique d'attribution des salariés de sécurité à la prestation de service, ainsi que l'application stricte du principe de moindre privilège. Enfin, la CGT lance la requête d'un durcissement de la politique d'ouverture des accès pour les salariés externes, aujourd'hui en mode 24h/24 et 7/7, ce qui en cas d'incident fait perdre un temps précieux aux équipes.

Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en avril 2024
2 avr. 2024 à 10:35
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

arsworld
On ne peut pas plancher sur un changement de nom et de logo tous les 4 ans et avoir le budget pour la cybersécurité non plus, il y a des priorités hein ! oh wait…
Yorgmald
Mouais la CGT… très mauvaise expérience avec eux.
MisterDams
Pour le coup ils avaient visiblement prévenus, donc c’est plutôt un bon point pour eux. Mais peut-être qu’à force de tout pointer du doigt en permanence, ça n’a pas été écouté plus que tout le reste, alors que c’était prioritaire.<br /> Perso, j’ai jamais échangé avec la CGT, on a eu une fois un représentant CFDT qui s’est présenté au CSE pour «&nbsp;entrer&nbsp;» et très mauvais feeling lors de cet échange. Il donnait vraiment l’impression de vouloir prendre le contrôle de tout à notre place et nous mentait sur ce qu’on pouvait légalement signer comme type d’accords en l’absence de syndicat à nos côtés. Personne n’a souhaité donné suite.
codeartemis37
son laxisme en sécurité informatique…<br /> non, jure…<br /> comme les trois quart des sites du gouv qui sont même pas protégés du DDOS<br /> arsworld:<br /> On ne peut pas plancher sur un changement de nom et de logo tous les 4 ans et avoir le budget pour la cybersécurité non plus, il y a des priorités hein ! oh wait…<br /> up
Eclipz311
Soit c’est moi qui ne maitrise pas les acronymes, soit c’est l’auteur de l’article. Pour moi c’est<br /> un SI (masculin)<br /> une DSI (féminin)<br /> Du coup, «&nbsp;de la SI&nbsp;», c’est non pour moi !<br /> Alors on pourra dire qu’ici, «&nbsp;SI&nbsp;» c’est pour «&nbsp;Sécurité Informatique&nbsp;», mais dans ce cas<br /> ça fait des phrases assez bizarres<br /> ça ne me parait pas très commun<br /> comme parfois il est écrit «&nbsp;du SI&nbsp;» et parfois «&nbsp;de la SI&nbsp;», c’est un mélange pas très heureux.<br />
Palou
@Eclipz311 NO PANIC …<br /> CGT DSI = Confédération Générale du Travail de la Direction du Système d’Information de Pôle emploi<br /> et le «&nbsp;la&nbsp;» que tu cites et qui te chagrines est bien pour «&nbsp;la&nbsp;» Confédération… de «&nbsp;la&nbsp;» Direction…<br /> Keep cool et bois frais
MattS32
Eclipz311:<br /> une DSI (féminin)<br /> Ça peut être les deux.<br /> Ça peut en effet soit désigner la direction des systèmes d’information, donc le service en charge du SI, soit désigner le directeur/la directrice des systèmes d’information, donc la personne à la tête du service en charge du SI.<br /> Par contre oui, SI ne veut sans doute pas dire Sécurité Informatique dans l’article, et donc devrait être au masculin.
Eclipz311
@Palou, je connais la CGT, oui… j’ai pas vraiment paniqué là dessus, ni sur quoi que ce soit d’ailleurs… Mon post se voulait pragmatique et tranquille pour essayer de faire corriger l’article (parce que parler de «&nbsp;la SI&nbsp;» sur Clubic, ça fait pas tip top maîtrisé au 1er abord).<br /> Sauf que l’auteur fait référence à la SI en parlant de se connecter à la SI ou de l’ouverture de la SI… donc pas vraiment du syndicat et de son nom en l’occurrence. Je keep cool, je bois frais et je lis l’article.<br /> Je rejoins plus @MattS32 sur le fait que DSI puisse être masculin si on parle de la personne, en effet, même si je doute que ce soit le cas ici.
bugoutfr
Bonjour, qu’entendez-vous par «&nbsp;la SI&nbsp;» svp ?<br /> Comme dit plus tôt :<br /> DSI = Direction des Services Informatiques (féminin)<br /> SI = Système Informatique (donc masculin)
Babaorum_00
Donc le débat passe sur le/la DSI au lieu de parler du fond de ce très bon article ?<br /> Les commentaires sont au même niveau que la cyber sécurité de France Travail…
Augusto
Oui alors vous avez bien fait de vous méfier un RS, quelle que soit son «&nbsp;allégeance&nbsp;» il vient pointer son groin dans un CSE pour y semer la bonne parole et sa politique syndicale. Un coup à faire péter l’instance qui a un rôle de respect du droit (déjà acquis) et d’amélioration des conditions de travail et en aucun cas de revendiquer… Et le rs n’a qu’un rôle consultatif, ça fait jamais de mal de le leur rappeler !
Xarkam
Avec des SI, on va jusqu’à Rome . . .<br /> (Elle était facile xD )
Gloumouf
Oui enfin heureusement que dans certaines boites ils ont encore un peu de pouvoir et d’influence pour dénoncer les choix des directions.
carinae
Humm penses-tu réellement qu’ils ne sont pas cul et chemise avec la direction justement ? <br /> Ce n’ est pas pour rien si le syndicalisme n’est plus ce qu’il a été…
Gloumouf
Je pense que si ça baisse, c’est pour plusieurs raisons. En grande partie parce toutes les avancées sociales qu’il y a eu dans les années 30, 40 etc sont considérées pour beaucoup comme acquises et normales et qu’il n’y a donc pas besoin de se battre pour les garder alors que s’il n’y avait pas un minimum de résistance, il y a longtemps qu’on aurait tout reperdu. Du coup leur influence a énormément baissée et ce qui se passe mécaniquement, c’est qu’on nous retire, on rogne de plus en plus de choses.<br /> Les syndicats ne sont pas non plus blanc et ne sont’ pas pour rien dans cette baisse des adhérents/sympathisants. Ils sont souvent une caricature. Mais c’est un peu lié au premier point je pense.
Augusto
Ce n’est pas mon propos.
philumax
Il y en a beaucoup, parmis vous, qui sont à France Travail, pour chercher du boulot et qui ont envie que leurs données soient dans la nature ?..
dco
Pour les victimes il est possible de déposer plainte de manière ultra simplifiée en ligne.<br /> N’hésitez pas à signaler que vous portez plainte contre X également pour le délit de traitement de données sans mise en oeuvre des mesures de sécurité adéquates : art. 226-17 du code pénal.<br /> Si vous aviez deja saisi la plainte vous pouvez la compléter dans l’onglet discussion.
bugoutfr
On peut pas dire que ça aide à la compréhension de l’article. Avoir un vocabulaire commun qui ne change pas à chaque paragraphe est la garantie d’une bonne compréhension et d’une communication claire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet