Windows 11 : le support de l'USB 4 à 80 gigabits/s enfin effectif !

03 mars 2024 à 16h22
1
La mise à jour KB5034848 de Windows vous réserve une belle surprise © Shutterstock
La mise à jour KB5034848 de Windows vous réserve une belle surprise © Shutterstock

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11 : le support de l'USB 4 Version 2.0 à 80 gigabits/s est désormais disponible. En d'autres termes, vous pouvez dès à présent profiter de vitesses de transfert deux fois plus rapides que l'USB 4 !

Il y a quelques semaines, Microsoft testait la prise en charge des périphériques USB ultra-rapides auprès d'un nombre limité d'utilisateurs, laissant alors suggérer que le support de l'USB 4 à 80 gigabits/s serait prochainement effectif dans Windows 11. Si, jusqu'alors, seuls les membres Windows Insider pouvaient en profiter, voilà que la firme de Redmond vient d'ouvrir les vannes pour une disponibilité à plus grande échelle.

Windows 11 : l'USB 4 à 80 Gbits/s est désormais pris en charge…

Année après année, mise à jour après mise à jour, Windows 11 s'agrémente en nouvelles fonctionnalités. Si certaines d'entre elles demeurent relativement anecdotiques, d'autres, en revanche, s'annoncent plus enthousiasmantes. Pas plus tard que la semaine dernière, nous apprenions notamment que la dernière mouture du système d'exploitation de Microsoft allait bientôt permettre aux utilisateurs d'installer les dernières mises à jour sans avoir à redémarrer leur ordinateur. Une véritable petite révolution, avouons-le, qui devrait considérablement fluidifier l'expérience utilisateur.

Parmi les autres nouveautés franchement attendues par la communauté Windows, il y a évidemment le support de l'USB 4 version 2.0, ce dernier offrant des débits de 80 gigabits/s. Depuis le lancement de Windows 11 en octobre 2021, les vitesses de transferts étaient jusqu'alors limitées à 40 Gbits/s. Une situation qui vient tout juste d'évoluer (uniquement pour certains appareils) suite à la mise à disposition de la mise à jour KB5034848.

… mais pas encore pour tous les appareils

La mise à jour cumulative KB5034848 de Windows 11 permet enfin à l'OS de prendre en charge l'USB 4 version 2.0 avec des débits sensiblement plus rapides. Les utilisateurs disposant d'appareils compatibles peuvent donc, dès à présent, profiter de vitesses de transfert de 80 Gbits/s. Pour l'heure, notons que « seuls certains appareils basés sur les processeurs mobiles Intel Core 14e génération de la série HX » peuvent véritablement en tirer profit.

Concrètement, voici ce que nous pouvons lire la page d'assistance de Microsoft au sujet de la mise à jour KB5034848 : « Cette mise à jour ajoute la prise en charge de la norme USB 80 Gbits/s. Il s’agit de la nouvelle génération d’USB 4 qui a deux fois plus de bande passante. Pour utiliser l'USB à 80 Gbits/s, vous devez disposer d’un PC compatible et d’un périphérique USB 4 ou Thunderbolt ».

La mise à jour KB5034848 de Windows 11 ajoute la prise en charge de la norme USB 4 à 80 Gbits/s © Shutterstock
La mise à jour KB5034848 de Windows 11 ajoute la prise en charge de la norme USB 4 à 80 Gbits/s © Shutterstock

Rappelons que l'USB 4 Version 2.0 est évidemment « rétrocompatible avec les périphériques conçus pour
les anciennes générations d'USB et Thunderbolt, et qu'elle fonctionne avec tous les autres types de fonctionnalités USB-C
».

S'il s'agit bien entendu d'une excellente nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11, notons qu'il faudra cependant patienter encore quelque temps avant que l'USB 4 Version 2.0 devienne la nouvelle norme par défaut pour la majorité des appareils.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Rainforce
En d’autres termes, vous pouvez dès à présent profiter de vitesses de transfert deux fois plus rapides que l’USB 4 !<br /> Vive l’USB 8
bugoutfr
Parmi les autres nouveautés franchement attendues par la communauté Windows<br /> Euh… Je serais curieux de savoir de quelle population d’utilisateurs on parle là (vous auriez des sources svp ?), parce que quand on voit le nombre de périphériques qui ne tirent de toute façon pas parti des performances de l’USB 3 (en dehors de certains SSD externes), je ne suis pas certain que tant de gens que ça trépignent d’impatience à l’idée d’avoir de l’USB à 80Gbit/s. De plus, je pense qu’actuellement une grande majorité de PCs ne sont tout bonnement pas équipés de contrôleurs USB 4, ce qui réduit de facto le nombre de personnes incluses dans cette «&nbsp;communauté Windows&nbsp;» mentionnée par l’article.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet