Samsung annonce des résultats très décevants pour la fin d'année 2023

31 janvier 2024 à 16h44
3
Un bâtiment affichant la marque Samsung © Babak Habibi / Unsplash
Un bâtiment affichant la marque Samsung © Babak Habibi / Unsplash

Le géant sud-coréen a annoncé les résultats de clôture de l'année 2023. Et ils ne sont pas particulièrement bons !

L'année dernière a été étonnante dans le monde du smartphone, avec, pour la première fois en une décennie, Samsung qui perdait sa place de numéro 1 mondiale, conquise par son rival de toujours Apple. Un signal des moments difficiles que passe le groupe sud-coréen, et qui sont confirmés aujourd'hui par la communication des résultats de Samsung durant l'année 2023.

Un quatrième trimestre en baisse

On ne doit pas beaucoup rire en ce moment au siège de Samsung. Le géant de l'électronique vient, en effet, de rendre publiques ses résultats du quatrième trimestre 2023, et ils ne sont pas très bons.

Son bénéfice d'exploitation a ainsi reculé de 34 % entre octobre et décembre derniers, passant de 4 300 milliards de wons (2,97 milliards d'euros) à 2 800 milliards de wons (1,94 milliard d'euros).

Samsung compte redresser la barre en 2024 « en augmentant les ventes de produits à haute valeur ajoutée. » Dans son viseur, les composants nécessaires au développement d'IA génératives.

© Samsung
© Samsung

Samsung sur une tendance baissière

Le groupe compte aussi sur sa nouvelle série de smartphones haut de gamme Samsung Galaxy S24, qui incorporent pour la première fois de l'IA générative avec Galaxy AI. Une croissance à deux chiffres des ventes est ainsi espérée par la firme de Samsung. De même, les téléphones pliables Z Fold et Z Flip devraient porter les revenus du groupe dans le secteur.

L'année 2023 a été globalement moins bonne que la précédente, avec un chiffre d'affaires annuel en baisse, qui s'est établi à 258 940 milliards de wons (soit environ 179 milliards d'euros). Le bénéfice d'exploitation s'est, lui, effondré dans le même temps de 84,9 %, à 6 570 milliards de wons (soit environ 4,54 milliards d'euros). Samsung n'avait pas enregistré des bénéfices aussi faibles depuis une décennie. Alors, la firme pourra-t-elle rebondir en 2024 ?

Source : Reuters, Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

baazul
C’est ça qui est merveilleux dans notre monde à l’économie infinie, ils font tout de même presque 2 milliards de bénéfices donc nous ne pouvons pas dire que c’est une année pourrie, c’est juste moins bon.<br /> Ces têtes pensantes ont du mal à comprendre que la croissance infinie, ça n’existe pas.
Ragga95
A 1500 balle un téléphone tu m étonne
laroux
la croissance est encore la et pour longtemps.<br /> en asie, de plus en plus de chinois et d’indiens ont des revenus qui permettent d’acceder a ces marchés… mais ces pays sont plus malin que l’europe, eux réserve leurs marchés que aux boites nationals.<br /> les chinois par exemple sont incité a acheter du huawei que du apple, et… ils y gagne aux change, huawei étant bien meilleurs sur la photo par exemple. Et le proc gravé par smic évidement, du quasi 100% made in china<br /> a terme c’est l’afrique, enfin une partie qui sera un relais de croissance.<br /> l’europe c’est plus du tous un marché intéressant, les entreprise chinoise sont de plus en plus a ne même pas prendre la peine de sortir des produits chez nous tellement c’est pas rentable.<br /> c’est a samsung désormais de séduire les populations d’inde, chine et afrique.<br /> plus de r&amp;d, des prix plus contenus, sont ces seuls options. Il faut faire meilleurs que les chinois, même si c’est pas simple c’est indispensable pour leurs survie.<br /> baisser les couts en supprimant les emplois apportant peu de valeurs ajoutés, faire les bons investissements, définir les kpi…etc.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet