Vous avez encore des cassettes vidéo VHS ? Vous êtes peut-être assis sur un trésor...

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 décembre 2023 à 18h02
7
La VHS se refait une place sur le marché de la vidéo © Photo de Delaney Van/ Unsplash
La VHS se refait une place sur le marché de la vidéo © Photo de Delaney Van/ Unsplash

Le rétrogaming fait des émules côté jeux vidéo, les vinyles sont de retour sur le marché de la musique, et voilà que les VHS commencent à (re)faire parler d'elles côté vidéo !

À la fin des années 1970, le groupe JVC propose un nouveau format vidéo, la VHS (pour Video Home System). Rapidement, cette norme d'enregistrement analogique sur bande magnétique va connaitre un franc succès, avec la possibilité d'enregistrer des programmes à la TV, mais aussi de visionner de nombreux films à la maison… à condition de disposer d'un sacro-saint magnétoscope.

Ne jetez pas vos vieilles VHS !

Aussi, alors que le vinyle revient en force côté musique, et que nos vieux jeux vidéo 8/16 bits s'arrachent sur le marché vidéoludique, cette bonne vieille VHS refait parler d'elle à l'heure des Netflix et autres Disney+. À l'instar d'un LaserDisc, beaucoup apprécient ce « charme de l'ancien », notamment sur une TV cathodique. Certains en profitent déjà pour flairer la bonne affaire. Forcément…

Jurassic Park et La Cité de la Peur, deux des nombreux indispensables des années 90 côté VHS en France © Stéphane Ficca / Clubic
Jurassic Park et La Cité de la Peur, deux des nombreux indispensables des années 90 côté VHS en France © Stéphane Ficca / Clubic

En 2022 déjà, la plateforme Heritage Auctions indiquait avoir écoulé une cassette vidéo du film Retour vers le Futur, ayant appartenu à l'acteur Tom Wilson (qui incarne Biff Tannen), au prix de 75 000 dollars.

À l'époque, une VHS des Goonies avait également été vendue à 50 000 dollars, contre 32 000 dollars pour une VHS des Dents de la Mer, et 23 750 dollars pour SOS Fantômes.

La VHS scellée, une nouvelle tendance chez les collectionneurs

Des tarifs surréalistes, comme souvent chez les plateformes de ventes aux enchères, mais il faut admettre que la folie VHS commence à prendre de l'ampleur. Sur les plateformes de ventes, les tarifs des VHS sont en hausse, certaines d'entre elles étant affichées (et vendues) à plusieurs centaines de dollars.

Comme c'est le cas pour le rétrogaming, ce sont certains films et genres en particulier qui sont activement recherchés. Les classiques des années 80/90 sont dans le viseur des collectionneurs, tout comme le genre horrifique de l'époque.

Selon Heritage Auctions, si les collectionneurs de VHS ont toujours existé, « l’intérêt pour les VHS scellés s’est développé d’une manière que peu auraient pu imaginer » ces dernières années.

Source : THM

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
J’ai un magnétoscope Sony 8 têtes et la trilogie de la guerre des étoiles, à vendre 200 balles fdpout, une affaire
SPH
Les VHS vendu au pris fort APPARTENAIENT a quelqu’un de CELEBRE.<br /> Donc, nos VHS ne valent rien (sauf s’ils sont dans leur emballage)
bizbiz
Tout début 90’s j’étais tech son et light jokey d’une disco mobile appartenant à un proprio de vidéo club, c’est dire si j’en ai maté des vhs, et donc, j’en ai jamais acheté … J’ai encore un plein sac poubelle de copies .<br /> J’ai quand même un original q’un ami m’a offert en 1993, «&nbsp;Les visiteurs&nbsp;», que j’ai bien du regarder plus de 50 fois .<br /> Je suis à peu près sûr que si je fouille au fond de mon garage, je pourrais remettre la main sur mon vieux V2000 Philips à 10000 balles …
_DARKWOLF_1_1
Nom de Zeus, je vais voir au sous-sol, j’ai environ 600 VHS entreposées. Bon, pas de quoi encore acheter une résidence aux Caraïbes, mais si ça paye au moins un plein d’essence…
wackyseb
Ça fait bien longtemps que les VHS sont passés par le broyeur de la déchèterie.<br /> Après plusieurs essais de mise en vente, de dons et de brocantes, poubelle.<br /> J’ai fait pareil avec les quelques DVD.
ypapanoel
«&nbsp;votre vieille cochonnerie qui traine dans votre garage depuis 20 ans vaut de l’or : decouvrez pourquoi&nbsp;»<br /> sérieusement… c’est de la daube les VHS, et seulement les trucs emballés d’origine et conservés proprement peuvent valoir potentiellement quelque chose auprès des nostalgiques vintage…<br /> … encore faut-il en trouver un (de nostalgique)…<br /> bref…<br /> …
Pixou
Bientôt le retour des walkman et des K7 vous verrez.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet