Plus fort que les heures sup ? Cette start-up veut que vous continuiez à travailler pendant votre sommeil

09 décembre 2023 à 10h01
15
Prophetic veut améliorer la productivité grâce aux rêves lucides. © Marcus Aurelius / Pexels
Prophetic veut améliorer la productivité grâce aux rêves lucides. © Marcus Aurelius / Pexels

Rêve ou cauchemar ? La start-up Prophetic veut vous faire travailler, même lorsque vous dormez. Elle assure que sa technologie est capable d'induire des rêves lucides à son porteur, ce qui lui permet d'augmenter sa créativité.

Dans les rêves lucides, le sujet est conscient qu'il est en train de rêver. Bien que les neuroscientifiques estiment qu'environ 70 % des individus expérimenteront au moins une fois dans leur vie un rêve lucide, l'atteinte de cet état demeure particulièrement ardue. Selon Prophetic, il offre une liberté totale, car le rêveur n'est plus contraint par « les lois physiques conventionnelles : gravité, conservation de l'énergie, conservation de la masse ». Il reste malgré tout en mesure de prendre des décisions conscientes.

« Ce n'est pas pour rien que les grands noms de la science, des mathématiques et de l'art attribuent leurs découvertes les plus importantes à leurs rêves lucides », poursuit la start-up sur son site Internet.

Le même designer que Neuralink

Avec son bandeau Halo, elle assure pouvoir aider les personnes à expérimenter les rêves lucides. La technologie exploite les ultrasons focalisés transcrâniens (TUS), une technique non invasive qui consiste à envoyer des signaux ultrasoniques focalisés pour activer l'état de rêve. Ainsi, les travailleurs ont la possibilité de s'entraîner pendant leur sommeil, pour faire des démonstrations ou résoudre des problèmes. « La seule limite est votre imagination », commente Eric Wollberg, fondateur et P.-D.G. de Prophetic.

Pour mettre au point Halo, l'entreprise s'est associée à Afshin Mehin, qui a également travaillé sur l'élaboration de l'implant de Neuralink. La société, cofondée par Elon Musk, développe une interface cerveau-ordinateur. Prophetic a déjà levé plus d'un million de dollars pour développer son bandeau.

Le bandeau Halo. © Prophetic
Le bandeau Halo. © Prophetic

Une science encore très incertaine

Il ne s'agit pas de la seule entité à développer une technologie liée aux rêves lucides. Des chercheurs du MIT ont par exemple mis au point un bracelet censé manipuler les rêves de son porteur. Outre la créativité, plusieurs champs d'application sont envisageables : travaux sur les cauchemars, patients atteints de troubles de stress post-traumatique, apprentissage des langues durant le sommeil, etc.

Pour l'heure néanmoins, aucun dispositif n'est parvenu à offrir une expérience cohérente aux consommateurs, d'autant plus que la communauté scientifique n'est pas unanime concernant la capacité des ultrasons focalisés transcrâniens à induire des rêves lucides. Eric Wollberg affirme que son entreprise attend de nouvelles données, qui lui permettront d'affiner sa technologie dès l'année prochaine.

Le bandeau Halo devrait être disponible aux alentours de 2025, pour un prix compris entre 1 500 et 2 000 dollars… Ça vous tente ?

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

nicgrover
Les producteurs de films X sont déjà sur le coup…
cid1
L’idée en elle-même n’est pas mauvaise, on sait que les rêves et le sommeil paradoxal, sont très « créatifs », il m’est arrivé de comprendre un problème de comptabilité, faire un bilan comptable, pendant mon sommeil, ce qui m’a permis d’arracher la note de 100 sur 100 en comptabilité.
Bestdoud
Ça doit pas aider à se reposer ce truc
cid1
Tout ce procédé se passe pendant le sommeil paradoxal, donc oui, tu te reposes en même temps.
bizbiz
Perso, quand je rêve du bureau, je me réveille en sursaut . Manquerait plus que je taf pour eux pendant mon sommeil .
Nmut
Hé hé. Inconsciemment tu le fais quand même!<br /> Le cerveau trie / classe tout ce qui s’est passé dans la journée pendant ton sommeil, donc oui, ton boulot aussi est analysé!
Kriz4liD
Qui lit le webtoon « hardcore leveling player »<br /> C’est le meme delire , ils jouent pendant leur sommeil, ce qui donne des dérivent assez troublantes !
Squeak
J’imagine un futur cyberpunk ou dans un bar glauque, un dealer propose une sorte de carte SD avec les rêves lucides illégaux comme coucher avec la présidente de la galaxie ou autres fantasmes ^^
cid1
Pour mieux comprendre ce dont il est question https://www.euphytosegamme.fr/bien-dormir/sommeil-paradoxal
juju251
Et on facture ça en heures sup’, de nuit au patron ?
Feunoir
A 2000$ l’appareil il faut aussi être lucide éveillé ils se le gardent.<br /> Par contre ce que je chercherai à voir c’est le manuel du truc en fait. Je sens que les avertissements d’usage (et de dédouanement si cela ne marche pas) devraient être assez comique.<br /> Un petit pour la route, en cas de problème d’image sur mon nouveau moniteur le manuel me donne<br /> image692×77 2.98 KB
Catstom
Je trouve qu’il faudrait commencer à bannir ce foutu modèle économique basé sur la productivité et la rentabilité à outrance…
FlavienS
Bonjour ! <br /> Je te recommande cette vidéo si tu as du temps (26min en anglais)<br /> Faut pas faire gaffe à la miniature, globalement la vidéo est plutôt positive. Il faut savoir s’écouter et prioriser <br /> C’est un couple de musicien qui s’est essayé aux rêves lucides.<br /> Visiblement, en fonction des personnes, et des facilités, ça peut apporter un stress supplémentaire.<br /> Car «&nbsp;l’atteinte de cet état demeure particulièrement ardue&nbsp;». Ce qui peut induire une frustration, du ruminage, et au final des difficultés pour s’endormir.<br /> Bien sûr, c’est un cas particulier, à un moment particulier.<br /> En allant plus loin, je ne sais pas si cette technique / technologie sera pour tout le monde.<br /> Il me semble par exemple que la méditation chez des personnes schizophréniques ou psychotiques peut-être dangereuse à cause des risques de décompensation.<br /> Je me demande par exemple s’il peut y avoir des risques avec les rêves lucides, chez les personnes anxieuses, avec un risque de vivre des angoisses répétés si l’individu n’est pas capable de bien contrôler.
cid1
@FlavienS<br /> Merci pour la vidéo, tu vois, moi, j’ai de temps en temps des rêves lucides pendant lesquels je me mets à voler debout sur mes pieds avec comme des coussins d’air qui me font léviter et je me promène de cette façon au milieu des gens, je suis à 10 cm du sol, et de temps en temps, je m’élève plus haut, tout est contrôlé par mes envies et c’est génial, en même temps, j’ai parfois des cauchemars dans lesquels je fuis quelque chose, cette nuit même, j’étais en plein Paris en visite et il y avait des inondations et je demandais aux gens par où se trouvait l’autoroute pour faire de l’auto-stop et rentrer sur Bruxelles, horrible, car personne ne me répondait et je voyais l’eau monter, bref un cauchemar lucide parce que j’étais conscient que c’était un rêve.<br /> Mais à côté de ça, il y a cet état de conscience modifié pendant le sommeil qui te permet d’apprendre ou de comprendre quelque chose qui te pose un problème, comme je l’ai écrit dans mon premier post, j’ai compris comment faire un bilan comptable durant la nuit, je me suis automatiquement réveillé et j’ai pris mon bouquin de comptabilité pour faire un exercice, je l’ai réussi, ça m’a permis d’avoir mes 100 points et de m’en sortir haut la main.<br /> C’est ce côté-là du rêve lucide qui est intéressant à explorer, je pense du moins.
Belgarath
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais «&nbsp;Prophétic&nbsp;», même le nom de la boite est louche.
Rainforce
cid1:<br /> il m’est arrivé de comprendre un problème de comptabilité, faire un bilan comptable, pendant mon sommeil, ce qui m’a permis d’arracher la note de 100 sur 100 en comptabilité.<br /> L’on ne doit pas passer les mêmes nuits.
nicgrover
Les Surréalistes étaient bien en avance sur leur temps en 1922. Breton «&nbsp;Les Champs Magnétiques&nbsp;» 1919, Dali, Ernst, Tanguy etc… Avec par exemple «&nbsp;L’écriture automatique&nbsp;».<br /> France Culture – 9 Nov 21<br /> Qu'est-ce qu'un rêve surréaliste ?<br /> Les surréalistes ont débuté les séances de rêves éveillés en septembre 1922. Malgré l'effroi qu'elles suscitaient, les expériences hypnotiques sont vite devenues l'objet d'une curiosité insatiable.<br />
bizbiz
«&nbsp;je suis à 10 cm du sol, et de temps en temps, je m’élève plus haut, tout est contrôlé par mes envies et c’est génial&nbsp;»<br /> Je fais aussi parfois ce genre de rêve ou je vole, juste en battant des bras. J’ai l’impression de pouvoir tout contrôler dans une jubilation la plus totale jusqu’au moment où… apparaissent les lignes haute-tension qu’il faut éviter. Et là, forcement, je me réveille dépité mais rassuré que ce ne soit qu’un rêve.<br /> «&nbsp;en même temps, j’ai parfois des cauchemars dans lesquels je fuis quelque chose&nbsp;»<br /> Idem. Pendant un temps je rêvais qu’au bureau, j’avais la main droite sur la souris mais qu’en fait, en lieu et place de la souris, il y avait mon opinel. Ha? Bah non en fait, ce n’était pas un rêve. Alors j’ai fuis le bureau… avec la bénédiction des collègues .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet