Au Japon, des millions de maisons traditionnelles abandonnées pourraient devenir... des Airbnb

02 décembre 2023 à 16h17
12
 Airbnb se lance dans un projet audacieux au Japon ©Airbnb
Airbnb se lance dans un projet audacieux au Japon ©Airbnb

La plateforme de location de logements voit une opportunité au pays du Soleil levant, en incitant les propriétaires de maisons abandonnées à les rénover pour attirer les touristes en quête d'une expérience authentique.

Le vieillissement de la population japonaise est connu de longue date. L’une des conséquences de ce phénomène est l’abandon de millions d’habitations à la suite du décès de leurs propriétaires ou d’une migration vers des zones urbaines.

Parmi ces logements inoccupés que l’on appelle akiya se trouvent des Kominka, des maisons traditionnelles rurales en bois qui font partie du patrimoine architectural du Japon. Airbnb y voit une aubaine pour développer son activité dans ce pays. L’entreprise veut encourager les propriétaires de ces logements vacants à les rénover pour les proposer à la location sur sa plateforme. Airbnb espère ainsi séduire les voyageurs désireux de s’immerger dans la culture nippone.

8,4 millions de logements abandonnés au Japon en 2018

Selon des chiffres de l’Institut de recherches Nomura cités dans un article du Monde, 8,4 millions de logements abandonnés ont été recensés en 2018. Ce chiffre pourrait doubler au cours des deux prochaines décennies, prédit l’étude. Outre la perte culturelle que représente la disparition de ces habitats traditionnels, il existe aussi un risque sécuritaire et sanitaire pour ces lieux de vie qui deviennent insalubres et dangereux.

« Le nombre d'akiyas augmente et devrait encore augmenter. Beaucoup d'entre eux sont trop beaux pour être abandonnés. Il existe également des risques pour la sécurité s'ils ne sont pas entretenus », argumente Yasuyuki Tanabe, directeur d'Airbnb au Japon. Son idée est de s'associer aux entreprises et aux gouvernements locaux afin d’encourager les propriétaires à investir dans la rénovation.

Une kominka, maison traditionnelle japonaise en bois
Une kominka, maison traditionnelle japonaise en bois

Le tourisme redémarre au Japon

« Cela peut être une bonne source de revenus une fois que les gens prennent leur retraite, à mesure que notre vie s'allonge. Si les propriétaires d'actifs inutilisés les rénovent et les convertissent en logements, ce serait une solution », estime Yasuyuki Tanabe. Airbnb a déjà fait un don de 150 millions de yens (environ 930 000 euros au cours actuel à la Japan Kominka Association, qui œuvre à la préservation de ces maisons traditionnelles.

Après le coup d’arrêt brutal engendré par la pandémie de COVID-19, le tourisme commence à repartir au Japon. Selon l'Office national du tourisme nippon, 2,52 millions de voyageurs ont visité le pays en octobre, dépassant pour la première les niveaux d'avant la pandémie.

Source : Nikkei Asia, Le Monde

Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près l...

Lire d'autres articles

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

nicgrover
Qui dit maisons traditionnelles dit cloisons en papier… Mais il est vrai que cela doit être dépaysant à condition de pouvoir s’offrir le voyage.
trollkien
Alors les murs en papier quand tes compagnons de voyage ronflent comme des sonneurs, bah c’est pas foufou.
gothax
Le monde d’après est donc le même que celui d’avant ?!?!!? Je suis surpris tous les jours par l’Humain
Kahn-San
les touristes viennent principalement de chine / corée du sud / … donc pas si cher pour eux ils sont à coté ou presque)<br /> c’est vrai que pour les européens, le prix du voyage est bien plus dissuasif <br /> mais il faut aussi que les touristes sortent un peu des Tokyo et Kyoto … ce qui n’est pas gagné pour les bus du tourisme de masse
Nehi
AirBnB, toujours sur la piste qui peut leur rapporter gros sur le papier mais terrible pour le client : La plupart de ses maisons sont situées en province, parfois assez loin des transports/ mal desservies.<br /> Donc obligation pour les touristes de louer une voiture, qui ne servira à rien en métropole.<br /> Sachant qu’en plus, il y a un minimum de sécurité et d’entretien à faire pour garder ses lieux habitables… Si les Japonais préfèrent vivre dans des condo proche des gares ou appartement de luxe pour les plus aisées, c’est qu’il y a peut-être un intérêt certains plutôt que ces vieilles baraques
Belgarath
Si je comprends bien, nous, on manque de logements et eux ne savent pas quoi en faire. La vie est mal faite.
Bombing_Basta
Pas vraiment non, vu le prix des logements au Japon dans les grandes villes, se loger pour un local coûte une fortune.<br /> L’archipel est petit, très peuplé, et de telles maisons doivent être bien inaccessibles pour beaucoup de japonais.<br /> Et nous ne manquons pas de logements dans l’absolu, c’est pareil qu’au Japon, des logements y’en a, mais pas aux endroits où il en faut ou pas disponibles car gardés vacants… Où plus récemment utilisés pour rbnb plutôt qu’en location à l’année ou vendus…<br /> Plus globalement le problème c’est le prix du logement, qui ne cesse d’augmenter, bien plus que l’inflation, là où y’en tension c’est une horreur pour trouver dans son budget.
bennukem
Moi je lis «&nbsp;Airbnb va faire financer son business via les collectivités&nbsp;»
wackyseb
Le Japon c’est magnifique. Les grandes villes (et pourtant c’est pas trop mon délire), sont justes magnifiques, propres et on se sent en sécurité partout (Bah tout l’inverse de Paris en fait).<br /> Une «&nbsp;excursion&nbsp;» dans le japon traditionnel est largement suffisant. C’est bien de voir en vrai à quoi çà ressemble mais pas d’y dormir ou d’y rester. Pour le coup, faut me croire, j’ai testé et c’est exactement tous les préjugés que vous pouvez avoir sur ces lieux.<br /> Pas besoin d’aller s’enfermer dans la campagne profonde dans ces maisons pas du tout isolées, confortables et pratiques. C’est l’équivalent des maisons des mines pour les gens du nord.<br /> Un lopin de terre carré, un maison avec le juste nécessaire et bonne chance.
trollkien
Exact, c’est ce que j’ai fait avec mes potes : 1 semaine à Tokyo et ses alentours, puis une semaine de road trip rural pour profiter des ryokans, onsens et villages plus ou moins reculés qui vont bien, puis 1 semaine kyoto et ses alentours. Le format était parfait (mis à part l’obligation de rouler a gauche )
Kahn-San
encore jamais essayé de prendre une voiture au Japon, pour le moment juste train + bus, leur réseau est tellement bien que je n’en ai pas vu l’utilité jusqu’à maintenant
Comcom1
Du coup je me demande, tu te prend peut-être pour un cheval ou tu te pense supérieur aux « humains »… ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet