🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'IA aussi performante que les humains d'ici à 5 ans ? C'est ce que pense le patron de NVIDIA

30 novembre 2023 à 13h13
19
Jensen Huang, le patron de NVIDIA © The Economic Times
Jensen Huang, le patron de NVIDIA © The Economic Times

Le patron de NVIDIA voit un avenir radieux pour la technologique qui a émergé cette année avec ChatGPT.

La semaine assez folle durant laquelle Sam Altman a été licencié puis réintégré à son poste de PDG d'OpenAI ne doit pas nous faire oublier que l'IA, en cours de développement, est une technologie extrêmement sérieuse. C'est ce que continuent en tout cas d'affirmer les grands de la tech, comme NVIDIA, l'entreprise qui connaît un boom économique exceptionnelle grâce à l'intelligence artificielle.

Rendez-vous dans cinq ans

Qui mieux que le plus grand fournisseur au monde de puces pour les systèmes d'intelligence artificielle peut nous parler de cette technologie ? NVIDIA est en effet aux premières loges pour voir à quel point ce marché est prometteur. Au point de potentiellement pouvoir rapidement rattraper les humains.

S'exprimant sur les systèmes d'intelligence artificielle dans une interview avec le New York Times, le patron de NVIDIA Jensen Huang a expliqué que les IA seront au niveau des hommes avant la fin de la décennie. « Dans les cinq prochaines années, vous verrez, évidemment, des IA capables de réussir des tests [au même niveau que les humains] » a-t-il ainsi indiqué.

Une prédiction qui arrange bien NVIDIA © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
Une prédiction qui arrange bien NVIDIA © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

Des IA pour toutes les productions

Il a aussi expliqué que si ce genre d'IA, appelée « intelligence artificielle générale », n'existait pas encore à l'heure actuelle, c'était parce qu'elles n'étaient encore capables que de tâches de reconnaissance et de perception. Pour arriver au niveau de l'intelligence artificielle générale, il faudra mettre au moins des IA capables de raisonnements à plusieurs étapes. Un bond technologique sur lequel l'industrie travaille ardemment.

Pour autant, il s'attend à voir rapidement arriver sur le marché des outils IA prêts à l'emploi, qui pourront être utilisés dans de nombreux domaines de pointe. Les fabricants de médicament, les concepteurs de semi-conducteurs ou bien les développeurs de logiciels font partie des secteurs d'activité où l'IA devrait à l'avenir être commune.

Source : CNBC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Oracle1
Tant qu’il y’aura pas d’ordinateur quantique l’IA restera aussi bête qu’un humain, pourtant ce monsieur devrait le savoir, je trouve sa déclarations tout a fait idiote, mais ce qui est sur c’est que d’içi là (ce qui prendra un bon bout de temps) on vas nous emmerder avec l’IA a toute les sauces !!
Fitz557
Nvidia se fait une thune monstre sur l’IA. Ca aurait été étonnant qu’il dise l’inverse…
Kriz4liD
Non ce n’est pas idiot pour nvidia , c’est actuellement le secteur qui lui rapport le plus, je ne les vois pas venir et dire : naah ca ne marche pas l IA c’est nul !<br /> La déclaration n’est là que pour encourager les retardataires à investir dans l IA , et au acteurs deja en place de devs encore plus
Loposo
sauf que l’ordinateur quantique n’est pas fait pour faire ce que fait l’IA, voir les conférences des chercheurs.
Bestdoud
Oui l’IA va dépasser l’humain car comme l’humain va utiliser l’IA au lieu de réfléchir par lui même, il va devenir de plus en plus bête.<br /> En fait c’est l’humain qui deviendra moins intelligent que l’IA.
youmetooandyou
L’IA va dépasser l’humain… parce que l’IA monte ou parce que l’humain descend ?<br /> Car vu le niveau du bac (pour ne parler que de ça) des humains français, les dires de ce gars sont juste une évidence.
Oracle1
Lexing Alain Bensoussan Avocats – 11 Jul 23<br /> Quels sont les liens entre l’informatique quantique et l’IA ? - Lexing Alain...<br /> L'informatique quantique et l’IA connaissant des progrès rapides et peuvent avoir des implications réciproques.<br />
Oracle1
Ce n’est pas idiot de leur part de surfer sur la vague, mais c’est idiot de penser qu’elle sera plus performante que les humains dans 5 ans, nuance !!
hiro92
Sachant que l’IA type chatGPT aujourd’hui se base sur les données faites par les humains, je ne sais pas si elle pourra si facilement s’en affranchir.
Goldengrams38
Je trouve aussi que dans à peine 5 ans, l’IA serait plus intelligent que l’humain est beaucoup trop proche…. Tout comme la voiture autonome sous IA, ça sera pas au point avant 2040. D’ici là il y aura de vrai progrès qu’on va pouvoir découvrir et faire peur aux anti-progrès. Mais nous sommes qu’aux prémices de l’évolution de l’IA, et d’ici 5 à 10 ans, nous pourrons voir le début de l’IA qui pourra apprendre tout seul et évoluer sans l’aide de l’humain. Dire que l’IA sera plus intelligent que l’humain, mais l’humain a t’il déjà été intelligent (mise à part une minorité) ? Je ne connaîtrais jamais le voyage dans l’espace (découvrir d’autres planètes ou d’autres systèmes solaires) mais j’espère voir de mes yeux l’évolution de l’IA au point que ce dernier pourra être autonome…
Fitz557
Et pourtant la recherche tend à montrer que le QI continue de monter <br /> Ramus Méninges – 7 May 23<br /> Demain, tous crétins? Edition 2023<br /> Il y a 5 ans, suite à un vaste mouvement de panique médiatique sur le mode «&nbsp;le QI baisse, c’est la faute à [insérez votre bouc-émissaire préféré]&nbsp;», ma collègue Ghislai…<br />
bmustang
si l’iA est aussi intelligente que ce type, alors on peut dormir tranquille
Blackalf
Fitz557:<br /> Et pourtant la recherche tend à montrer que le QI continue de monter <br /> Demain, tous crétins? Edition 2023 – Ramus Méninges<br /> J’ai vu des études qui montraient le contraire, alors bon… <br /> Mais la vraie question est plutôt si les humains deviennent plus intelligents, pourquoi tout prouve-t-il le contraire un peu plus chaque année ?. ^^
Loposo
l’ordinateur quantique est fait pour ressoudre un probleme mathematique mais pas faire ce qu’on demande a l’ia<br /> Bref un chercheurs en quantique et en ce passage en 10min il casse tout les articles sur le quantique<br /> À partir de la 55’18"<br /> À la 56’ il le dit clairement ça remplacera pas nos pc un ordinateur quantique ça fait pleins d erreurs aussi<br /> Et à la 59’ explique tout les problème et le pourquoi ça remplacera pas<br /> «&nbsp;La Physique Quantique Autrement&nbsp;» par Julien Bobroff<br />
Oracle1
« La Physique Quantique Autrement » tout est dans le titre, la physique quantique n’a rien a voir avec un ordinateur quantique, t’est idiot ou tu le fait exprès !?
Loposo
Justment a partir de la 55’18 il parle de l ordinateur quantique, car oui l ordinateur quantique se base sur la physique quantique et la programmation en physique quantique c est pas du c++ ou autres. Mais pour ça il faut se taper 10 15 min de vidéo. Plutôt que des titres d articles de gens qui sont pas dans le domaines<br /> Mais votre réponse est au niveau de ce qu est devenue internet. Lire des titres et c est tout, et l insulte immédiate. Mais bon
Fitz557
Je ne vois pas bien ce que ça veut dire «&nbsp;tout prouve le contraire&nbsp;». Si on se base sur ce qui est mesurable, on ne voit pas ça.
TotO
«&nbsp;les scores progressent moins vite dans la période récente que précédemment : de 1948 à 1985, ils ont progressé de 2,4 points par décennie, alors que de 1986 à 2020 ils n’ont progressé que de 1,8 points par décennie.&nbsp;»<br /> Est-ce vraiment une hausse ?
papy6
Les plombiers n’ont aucun souci à se faire …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet