André Thi TRUONG, "père du micro-ordinateur", n’est plus

06 avril 2005 à 00h00
0
A l'origine de la création du Micral, premier micro-ordinateur vendu au monde, l'ingénieur français André Truong est décédé à l'âge de 69 ans.

Après la communauté catholique et la population monégasque, le monde informatique fait le deuil d'un des siens : André Thi TRUONG, "père du micro-ordinateur" décédé en ce mois d'avril 2005 à l'âge de 69 ans.

Né au Vietnam, ingénieur français diplômé de l'EFR en 1959 (actuelle EFREI - Ecole française d'électronique et d'informatique), fait Chevalier de la légion d'honneur en 1999, André TRUONG et son collaborateur François GERNELLE ont développé "le Micral, premier micro-ordinateur à base d'un microprocesseur Intel".

Cette première mondiale mise en oeuvre en 1973 dans le cadre de la société R2E fondée par M. TRUONG, a entraîné la fabrication de milliers d'exemplaires du Micral destinés à des applications industrielles/professionnelles, dans un premier temps, personnelles, dans un second temps.

Par la suite, André TRUONG a présenté sa vision de la micro-informatique ("compatible PC") à - le groupe français a racheté R2E en 1979 -, et déposé un brevet relatif à l'archivage électronique sur disques optiques.

L'ingénieur a finalement choisi de passer du matériel informatique au logiciel en créant en 1995 APCT, éditeur de logiciels systèmes sécurisés pour PC, qu'il dirigeait depuis (www.apct.net/).

Moins connu du public que l'Américain Bill GATES (Microsoft) ou que le Britannique Tim BERNERS-LEE (père du Web à la tête du W3C), le Français André Thi TRUONG a été un des moteurs de la croissance du marché des ordinateurs personnels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page