Les arnaques se multiplient sur X. Prudence... © Shutterstock x Clubic.com
Les arnaques se multiplient sur X. Prudence... © Shutterstock x Clubic.com

Depuis la prise de commandes d'Elon Musk, de nombreuses sociétés ont souhaité réduire (voire stopper) leurs activités sur Twitter.

Il y a quelques jours, Slack annonçait le retrait de son compte « Slack Status » sur X, préférant désormais rediriger les utilisateurs vers un site web dédié. La décision du groupe de réduire son activité sur X (ex-Twitter) est loin d'être isolée, puisque American Express a verrouillé son compte @AskAmex en août dernier, tandis que Air France n'assure plus le service à la clientèle par le biais des messages directs sur le réseau depuis avril dernier.

X : la fuite des sociétés fait le bonheur… des escrocs

Depuis quelques mois maintenant, de nombreuses sociétés modifient leur manière de fonctionner (et notamment de communiquer) au travers de X. Il n'en fallait pas moins pour que certains utilisateurs mal intentionnés en profitent pour approcher des clients, en se faisant passer pour les sociétés en question.

Selon le média NL Times, la société KLM fait partie des récentes « victimes ». Tout comme Air France, KLM n'assure plus le moindre service client via la plateforme, comme l'indique un post épinglé, daté du 1er mai. Toutefois, divers clients ont récemment été approchés par de faux comptes, dans l'espoir de dérober un peu d'argent à ces derniers.

De nombreux faux comptes (et de vraies arnaques) sur X

Divers clients KLM, ayant tenté de joindre la compagnie via Twitter, ont ainsi été recontactés par de faux comptes, prétendument affiliés à la société. Ces derniers promettent de prendre en compte les requêtes des clients en question, et les invitent à communiquer un numéro de téléphone, afin de faire avancer leur dossier.

Évidemment, les clients qui communiquent leur numéro sont ensuite contactés via WhatsApp, où les escrocs leur demandent des informations privées et certaines informations bancaires.

À noter que KLM est loin d'être la seule société touchée par ce phénomène, puisque l'on recense de nombreux faux comptes affiliés (de manière trompeuse) à des marques telles que Turkish Airlines, British Airlines, Ryanair, Hotels.com ou encore LastMinute.com.

Rappelons que les sociétés officiellement vérifiées sur X disposent, non pas d'un badge de certification bleu (lequel est désormais obtenu via X Premium, ex-Twitter Blue), mais d'un badge doré.

Le badge doré permet de s'assurer qu'il s'agit d'une marque authentique © X
Le badge doré permet de s'assurer qu'il s'agit d'une marque authentique © X

À défaut de badge doré, pour vérifier si le compte d'une société/marque est possiblement authentique, on peut également se fier au nom de profil, au nombre d'abonnés ou encore à la date de création du compte en question, mais la plus grande prudence reste toutefois de mise ici.

Source : NL Times