🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous avez un deux-roues ? Le contrôle technique, ce sera bien en 2024, voici toutes les modalités

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 octobre 2023 à 11h15
77
Une moto BMW 1000cc © Muhammad.64 / Shutterstock
Une moto BMW 1000cc © Muhammad.64 / Shutterstock

Le contrôle technique des deux-roues en France a enfin été fixé par décret. Prévu depuis des années, il suscite une controverse majeure parmi les motards français, mais verra bien le jour en 2024.

Longtemps discuté et débattu, le contrôle technique des deux-roues se concrétise et deviendra obligatoire dès le mois d'avril 2024 pour les premiers véhicules visés, car les dates ne seront pas les mêmes pour tout le monde.

La décision a été prise dans le but de se conformer à la directive européenne de 2014, qui exige ce contrôle technique pour la sécurité des motards et la réduction de l'impact environnemental. Comment, après la publication d'un arrêté au Journal officiel ce mardi 24 octobre, tout cela va-t-il s'harmoniser ?

Un contrôle technique qui se fera progressivement, selon la date d'immatriculation du deux-roues

Les motards devront se soumettre au contrôle en fonction de la date d'immatriculation de leur véhicule, avec une mise en place échelonnée jusqu'à la fin de l'année 2026. Les premiers à être concernés sont les propriétaires de deux-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017. Selon la date de mise en circulation, ils devront procéder au contrôle à partir du mois d'avril et jusqu'à la fin de l'année 2024.

En 2025, ce sera au tour d'autres propriétaires de véhicules de catégories L d'effectuer leur premier contrôle, à condition qu'ils soient immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019.

Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, ils pourront attendre 2026 pour subir leur premier contrôle technique. Et concernant enfin ceux mis en circulation après le 1er janvier 2022, ils ne devront l'effectuer que dans les 6 mois précédant l'expiration d'une période de 5 ans à compter de la date de la première mise en circulation. Ensuite, ce sera tous les trois ans. Autrement dit, si vous avez acheté votre deux-roues en octobre 2023, vous devrez faire votre « CT » entre avril et octobre 2028, puis le second en 2031.

Oui, il est bientôt l'heure de filer au CT ! © Netpixi / Shutterstock
Oui, il est bientôt l'heure de filer au CT ! © Netpixi / Shutterstock

Une obligation lissée sur plusieurs années pour s'aligner sur les spécificités du parc de deux-roues français

Cette obligation de contrôle technique a donc été lissée (c'est le moins que l'on puisse dire) sur plusieurs années pour éviter l'engorgement des centres de contrôle. Ces derniers auront d'ailleurs la possibilité d'obtenir une extension d'agrément, dans le cas où ils effectuent déjà des contrôles pour d'autres types de véhicules.

Un premier décret, publié en août 2021, prévoyait l'entrée en vigueur de la mesure en janvier 2023 pour tous les véhicules immatriculés avant 2016. La date a été repoussée pour définitivement tenir compte des spécificités du parc de deux-roues dans l'Hexagone.

L'obligation d'un CT a provoqué la colère de la communauté motarde française, qui réclame un passage « le moins cher et le plus simple possible ». Près de 4 millions de deux-roues seront concernés par cette mesure, imposée par la Commission européenne, qui souhaitait d'ailleurs qu'elle entre en application dès le mois de janvier 2022 pour les 125 cm3.

Source : Journal officiel

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (77)

fredolabecane
Avec mon FJ de 86 et mon XT supermotard « Joe Bar Team » me vla frais avec ça…
nicgrover
Un autre moyen pour l’état de racketter les français…<br /> A quand le contrôle technique des sex-toys
F4FEnder
Le rapport même éloigné avec l’actualité informatique ?
bizbiz
Et pour les 49.9 kipêtlézoreil y a rien ?<br /> Ha bah non, c’est pas des 2 roues, ils ne roulent que sur la roue arrière .
ayaredone
Je peux choisir le mode sombre pour mon tableau de bord. Ça passe ?
Goodbye
Tu es inscrit depius 2019 et tu découvres que aujourd’hui que Clubic fait aussi de l’auto ?!<br /> Tu étais ou bon sang ?
stefr
C’est une directive Européenne que l’Assemblée Nationale avait rejeté il y à 2 ou 3 ans. Seulement quand on ne suit pas les directives de Bruxelles, c’est soit amende, soit pas de subvention. Vive l’Europe
zoup01
J’aurais une ou deux moto à passer en 2025…<br /> Mais dekra norisko ne verra jamais ma voiture .
jac07
perso c est boycot…ne verrons pas mes motos !! tout est dit
F4FEnder
Il faisait de l’auto via les technologies, ici cest purement réglementaire rien avoir avec l’informatique ou le monde geek.
dante0891
Un passage au banc dans le même temps lol<br /> En vrai ça fait chier…
Goodbye
Tu peux aller au Maroc, il n’y a pas de contrôle technique sur les 2 roues là-bas.<br /> Bon j’ai vu 2-3 truc pas jojo quand même, si on peut éviter d’avoir la même en Europe.<br /> J’avais eu mon premier contrôle technique 2 roue à 16 ans (Suisse), bah j’ai bien compris qu’il ne fallait pas avoir un pot d’échappement maquillé et un 50 qui va à 110 D:<br /> Je trouve ça aberrant qu’un pays civilisé comme la France n’ai toujours pas implémenté cela
Goodbye
Depuis quand ?<br /> Je suis sur Clubic depuis 2005, y’a toujours une eu section auto, j’ai vu 323232 voitures en news, et pas du tout toujours en lien avec la tech.<br /> La voici : Automobile : actualités
fredolabecane
En tant que personne civilisé je me vois mal modifier mon 103 RCX LC pour qu’il roule a 45!!!
Goodbye
Quoi ? Danger public toi <br /> Je suis sur ta une belle moto qui n’a aucun soucis à ce faire
max6
Pas du tout en fait l’UE donnait la possibilité de ne pas faire de contrôle technique en utilisant d’autres moyens et c’était une volonté du gouvernement et de l’assemblée mais il y a deux associations vraiment anti deux roues qui ont à chaque fois porté l’affaire devant le conseil d’état pour faire invalider des décrets qui avaient même été validés par l’UE et elles ont réussi.<br /> C’est donc à ces deux associations de fond de c…llies que l’on doit le contrôle technique des deux roues et ni à l’UE ni au gouvernement ni à l’assemblé nationale.<br /> Ce sont ces crétins qui devraient payer à tous les motards le contrôle technique.
max6
Et qu’est-ce qui va empêcher l’abruti au pot maquillé de remettre le pot d’origine pour le contrôle, il le fait déjà quand il prend une prune pour se présenter à la police et «&nbsp;prouver&nbsp;» qu’il s’est remis aux normes et hop le lendemain on remet le pot trafiqué (c’est du vécu)
sigfy
Là où ça va être drôle (non) c’est pour trouver un centre qui est équipé/formé pour contrôler les 2 roues.<br /> Ça sent la douille où tu vas devoir faire 100 bornes pour arriver à faire ton contrôle.<br /> J’ai l’impression d’avoir évité une balle avec mon scooter de 2018 mais je ne suis pas sûr d’arriver à l’éviter en 2025, est-ce que tous les centres seront équipés/formés d’ici là ?
Bidouille
Si ce contrôle permet de sauver une ou plusieurs vies, ce sera toujours ça de gagné. Ma voiture de 2008 est très bien entretenue aussi. Mais en cas de d’accident, je pourrai prouver que tout fonctionnait parfaitement et que ma voiture n’avait pas de bricolage maison.
Goodbye
Vécu ici en Suisse aussi, la réponse est simple : Oui et non.<br /> En gros, tu diminues drastiquement le nombre de vehicule non conformes sur la route, mais il y’a toujours des têtes brulés qui feront se que tu dis, rien de neuf.
Goodbye
Si c’est comme dans tout les autres pays, le controle téchnique d’un deux roue n’a rien à voir avec une voiture, il est bien plus rapide et simple.<br /> En gros : Check des pneus, retros, cligno, klaxon etc.<br /> Pas d’objet coupant (mauvaise réparations)<br /> Vitesse adapté au cylindre.<br /> Et pas de pièce non homologué.<br /> 10 min de mon experience.
Korgen
Ca va sauver que dalle à part les finances de l’état. Un motard fait déjà ses vérifs, il sait si ses plaquettes ou son pneu sont à changer et le fait dès que possible car il n’est pas protégé comme un caisseux. Ce CT n’est qu’un racket organisé et d’ailleurs ce ne sera que des vérifs visuelles, pas de passage au banc (et heureusement).<br /> Je ferai le 1er car c’est garanti que les vaches vont tous nous contrôler les 2 premières années, par contre les CT suivant ils pourront toujours courir pour me voir.
Oukiney
Pas de CT ? Du pain béni pour les assureurs qui vont refuser l’indemnisation en cas de sinistre… Bref, aucune chance d’y échapper !
Oukiney
Check des pneus ? La plupart des motards du dimanche (comme moi) mettent 10 ans à rincer un pneu mais celui-ci a une DLC que les contrôleurs qui font de l’excès de zèle ne laisseront pas passer. Faudra trouver le bon centre avec un gars qui a les pieds sur terre.
Oukiney
La France est un pays qui fait le grand écart entre son mode de vie au nord et celui du sud. Pas comme en suisse où il n’y a qu’une météo, qu’un peuple docile, etc…<br /> Il y a quelques années il était question d’imposer le GHV à moto… A Lille ça aurait pu passer mais sur la croisette, cet horrible truc fluo aurait fait tache pour celui qui cruise sur sa Harley devant le Negresco
ultrabill
Ça concerne tous les 2 roues, mobylettes comprises.
ultrabill
Bidouille:<br /> Si ce contrôle permet de sauver une ou plusieurs vies, ce sera toujours ça de gagné.<br /> En effet ça doit pouvoir en sauver une ou deux. Un bon état des routes et la sensibilisation des automobilistes en sauverait beaucoup plus.
bizbiz
Pas très explicite dans l’article, je viens de découvrir ce que représentait la catégorie L .<br /> Merci pour tes précisions … mes acouphènes en sifflent de joie à l’avance .
tfpsly
Oukiney:<br /> La France est un pays qui fait le grand écart entre son mode de vie au nord et celui du sud. Pas comme en suisse où il n’y a qu’une météo, qu’un peuple docile, etc…<br /> Marrant, les pays du Sud ont bien accepté d’avoir un contrôle technique des motos (Espagne, Italie depuis 2014…).<br /> Alors que les 3 pays pas encore à jour sont la France, le Danemark et la Finlande.<br /> RideApart.com<br /> Mandatory Motorbike Inspections: 3 European Countries Say No Thanks<br /> The European Union has proposed making motorcycle technical inspections mandatory for member states, but some motorcycle groups are taking action.<br />
ultrabill
Ne t’attends à aucun miracle. Comme ça a été dit mainte fois, les bécanes seront CT-compatible uniquement le jour de l’examen.
crowfix
Oui, il faut bien que ce soit de la faute de tout sauf des motards.
TofVW
Dans le cas d’une collision avec une voiture, c’est quand même la faute de l’automobiliste une fois sur deux, c’est dans les statistiques.
zoup01
J’étais au Portugal fin septembre, s’il y a un CT là bas, ils ne doivent pas contrôler le bruit…<br /> Les sensibles des écoutilles ont toutes les raisons de pleurer la bas, parce que les motards français sont des timorés pour le bruit par rapport aux portugais.
tfpsly
Le Portugal a fait passé sa loi pour l’inspection des 2 roues; mais elle n’est pas encore appliquée (décret pas encore publié). Je remets mon 2nd lien, qui liste la situation dans chaque pays de l’UE : https://remmotorcycle.com/en-gb/blogs/remmotorcycle/motorcycle-technical-inspection-2023<br /> **PORTUGAL<br /> Portugal is in a similar situation to France, motorcycle technical inspection is not currently applied and the Portuguese government has not yet ruled on this matter.<br /> On the other hand, there exists a law has already been established on this subject. However, a decree must still be passed for this law to be applicable:<br /> Article 11 paragraph 5 (114276684 (dre.pt)):<br /> «&nbsp;The obligation to carry out periodic checks on motorcycles, tricycles and quadricycles, as well as on trailers and semi-trailers referred to in No. 3.1 of Annex I to this decree-law only takes effect from the publication of the decree referred to in No. 5 of Article 11.&nbsp;»<br /> Other information on technical inspections in Portugal:Inspection Tips (imt-ip.pt)<br />
Palou
sigfy:<br /> Là où ça va être drôle (non) c’est pour trouver un centre qui est équipé/formé pour contrôler les 2 roues.<br /> De plus, sachant que la très grande majorité des contrôleurs n’ont pas le permis moto et donc qu’ils ne peuvent pas monter dessus pour rentrer les motos dans le centre de contrôle, que les clients n’ont pas le droit de rentrer dans l’atelier du contrôle … àa va pas être triste
crowfix
Si c’est une fois sur deux c’est que une fois c’est la faute du motard.<br /> Et l’autre fois c’est probablement l’automobiliste qui n’a pas eu le temps de réagir quand un truc lui est arrivé dessus à 230km/h. Ou moins vite mais sur une petite route de campagne avec à peine la place pour une voiture donc au dessus de 50/60 il y a forcément de la casse mais ça les gens (les automobilistes aussi) ne le comprennent que quand c’est trop tard. Petite route de campagne, y a jamais personne donc on peut foncer, jusqu’au jour où il y a quelqu’un.
Palou
ultrabill:<br /> Ça concerne tous les 2 roues, mobylettes comprises.<br /> NON, juste à partir des 125 seulement, les plus petites cylindrées ne passeront pas le CT, et inutile de dire que les motos volées ou trafiquées dans les cités où les bleus ne vont pas ne risquent rien
Palou
crowfix:<br /> Oui, il faut bien que ce soit de la faute de tout sauf des motards.<br /> N’importe quoi, du pur racisme anti-motards
zoup01
À priori, les plus de 50cc ( par contre, 50cc inclus ou pas ??? ).<br /> https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-2-roues-obligatoire-des-2024-pour-les-motos-et-scooters-30027809.html<br /> Pour les motos dans le cités, c’est en général des moto de cross non homologuées , donc non concernées par le CT.
TofVW
Oui, il faut bien que ce soit de la faute de tout sauf des automobilistes.
Goodbye
Houla va falloir faire un tour en Suisse hein.<br /> Au pif dans l’ordre va à Genève, puis au Tessin, ensuite Zermatt, tu peux finir par Zurich<br /> Tu me diras si les gens sont docile avec une météo <br /> La France reste un pays civilisé, un contrôle des deux roues c’est rien de compliqué et le minimum, mais vous verrez bien…
Blackalf
Oukiney:<br /> Check des pneus ? La plupart des motards du dimanche (comme moi) mettent 10 ans à rincer un pneu<br /> Compte tenu que sur toutes mes motos, 600-750-1100-1200, un pneu arrière tenait environ 6.000 km et que nous faisions 500 à 600 km à chaque balade avec des potes, je le changeais chaque année. <br /> De plus, ce n’est pas du tout une bonne idée de garder un pneu 10 ans, des micros crevasses apparaissent, le caoutchouc durcit et le pneu perd une partie de ses capacités…un CT ne serait donc pas si inutile que ça pour certains motards.
Korgen
Goodbye:<br /> La France reste un pays civilisé, un contrôle des deux roues c’est rien de compliqué et le minimum, mais vous verrez bien…<br /> Sauf que le ct 2 roues n’a rien de sécuritaire et tout d’une foutue taxe. Et nous on en a raz le bol d’être des vaches à lait.<br /> Si ça avait été une question de sécu ils auraient foutu la paix aux gros cubes qu’on bichonne, ils auraient obligé le ct à tous les moins de 125cc. Ce sont eux les dangers avec leurs brêles branlantes, les scooters de livraison de pizza jamais entretenus, etc…
ultrabill
Si tu avais passé ton permis moto tu aurait appris plusieurs choses.<br /> Mais plutôt que te faire un long discours, je t’invite à lire une étude sur le comportement des uns et des autres. Et elle démontre également que le CT ne sauvera pour ainsi dire aucune vie car les problèmes techniques sont directement responsables de… assis-toi ça ne va pas te plaire… 0,3% des accidents de 2 roues.<br /> Un peu de lecture : MAIDS_Report V.3 FR.DOC (maids-study.eu)
ultrabill
Si !<br /> Arrêté du 23 octobre 2023 relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur - Légifrance (legifrance.gouv.fr)<br /> « véhicules de catégorie L », les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, à savoir, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e au sens de l’article R. 311-1 du code de la route et soumis à l’obligation d’immatriculation conformément à l’article R. 322-1 du code de la route;<br /> Définition du véhicule de catégorie L1e : Article R.311-1<br /> Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d’un moteur d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s’il est à combustion interne à allumage commandé et d’une puissance maximale nette n’excédant pas 4 kilowatts ;<br /> Voilà voilà
Palou
OK, le règlement initial a été changé parce que le premier jet ne faisait pas passer le CT aux moins de 125
Martin_Penwald
Dans le cas d’une collision avec une voiture, c’est quand même la faute du motard une fois sur deux, c’est dans les statistiques.
Jsp75
Motard en région parisienne… je suis pas certain que c’est le CT qui va faire baisser les statistiques… Nan, pour ça, malheureusement,…<br /> C’est une question de prise casque: le motard RP débranche le cerveau pour le brancher sur le bluetooth de son casque Araï. Et après… il arrive ce qui arrive…. Promis, le T-max, MT, rt 1250 ou autre Xadv (voir même le CE 04, on se verdit en RP) est en parfait état avec du bon road 6 sur les jantes. Parfois un pot un peu bruyant (sauf le CE 04)… Je ne parle même pas du 3 roues qui se sent pousser des ailes entre les bagnoles mais très bien entretenus, rutilants… malheureusement, ce contrôle technique, même s’il permettra de rattraper 0,0001% de cascadeurs, pas sûr qu’il sauve des vies. Et pas sûr non plus que les intéressés souhaitent être sauvés… Mais peut être je généralise trop. Et mon prisme quotidien est faussé.<br /> Il reste quand même des motards sérieux, j’essaie d’y croire…Parce que même moi, je pense parfois faire partie des espèces pré citées.
Ccts
Franchement je suis pour le ct à 100%. Bien sûr la plupart des motard entretiennent leurs joujoux. Bien sûr la plupart des motards de font pas n’imp avec les pièces détachées. Mais on parle de la plupart dans tous les défilés. Le but c’est de calmer un peu les autres. Et j’en croise … les autres. Y’en a plein dans le sud. Y’en a aussi par terre. Et ceux là tu as beau leur expliquer à quoi on reconnaît un bon motard…. C’est un vieux motard.
jyti94
Le ct moto tout comme le ct auto permet aux états de payer des non-fonctionnaires sur le dos des solvables sans amener grand chose au bien public et en baissant la productivité globale.<br /> Ainsi, pour 0.3% des motos et à peine 10x plus (au doigt mouillé) pour les autos, les 99.7% des motards et 97% des conducteurs paient.<br /> Les moutons bêlants qui sont contents de voir les motards assujettis à la même taxe qu’eux sont bien dans leur rôle.
TofVW
Oui, il arrive souvent que les motos percutent des voitures, mais très peu les piétons, et encore moins les autres motos.<br /> Les voitures, elles, percutent les motos, les autres voitures et les piétons beaucoup plus souvent. Le sentiment de protection est bien plus dangereux que le sentiment de puissance.<br /> Personnellement, j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir mon permis auto le jour où j’ai eu mon permis moto. Je me suis rendu compte qu’avant, je ne savais pas conduire car je n’étais pas aussi attentif à mon environnement.
KlingonBrain
Marrant, les pays du Sud ont bien accepté d’avoir un contrôle technique des motos (Espagne, [Italie depuis 2014]…).<br /> Alors que les 3 pays pas encore à jour sont la France, le Danemark et la Finlande.<br /> L’argument du nombre ne prouve pas raison.<br /> Pour ma part, je me souviens des débats lors de l’instauration du contrôle technique, les statistiques des assurances montraient que les défaillance mécaniques étaient une cause d’accident très mineure.<br /> @Goodbye<br /> J’avais eu mon premier contrôle technique 2 roue à 16 ans (Suisse), bah j’ai bien compris qu’il ne fallait pas avoir un pot d’échappement maquillé et un 50 qui va à 110 D:<br /> Je trouve ça aberrant qu’un pays civilisé comme la France n’ai toujours pas implémenté cela<br /> Sauf que cette façon de procéder appliquée à tous les niveaux d’une société, ça coûte énormément d’argent.<br /> La Suisse, qui est un paradis fiscal a peut être des finances qui le permettent… mais la France n’est pas la Suisse.<br /> La France est aujourd’hui un pays endetté jusqu’au cou, arrivé à la fin d’un cycle de désindustrialisation avec beaucoup de gens qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois et beaucoup ne passent «&nbsp;la barre&nbsp;» qu’a quelques euros près.<br /> Les priorités de la France devraient être ailleurs que de continuer d’ajouter des contrôles et de l’administratif et toutes sortes de paranoïa hygiénistes.<br /> N’importe quel économiste sait comment ça se terminera à force de rajouter des charges sur notre économie sans aucune mesure. A un moment, il se produit un effet de seuil suivi d’un effet domino.<br /> Le risque est de se réveiller un beau matin en apprenant … qu’il n’y a plus d’état, plus de fonctionnaires… et que c’est l’anarchie totale.
ultrabill
TofVW:<br /> Personnellement, j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir mon permis auto le jour où j’ai eu mon permis moto. Je me suis rendu compte qu’avant, je ne savais pas conduire car je n’étais pas aussi attentif à mon environnement.<br /> Tu exprimes exactement ce que je disais plus haut sur la sensibilisation des automobilistes
ultrabill
Un contrôle technique à jour n’empêche pas les mauvais comportements. Torchon, serviette.
tfpsly
KlingonBrain:<br /> L’argument du nombre ne prouve pas raison<br /> Ce n’était pas un argument du nombre, c’était pour dire que le «&nbsp;mais tu comprends les Français sont des latins donc n’aiment pas les règles&nbsp;» ne tient pas <br /> KlingonBrain:<br /> La Suisse, qui est un paradis fiscal a peut être des finances qui le permettent… mais la France n’est pas la Suisse.<br /> HS - la Suisse a surtout fait l’inverse de la connerie de la France après la WW2 : s’industrialiser à fond au lieu de tout miser sur le tertiaire et de détruire les emplois pour la masse ouvrière.
KlingonBrain
tfpsly:<br /> Ce n’était pas un argument du nombre, c’était pour dire que le « mais tu comprends les Français sont des latins donc n’aiment pas les règles » ne tient pas<br /> C’est normal puisque la vraie raison, c’est parce que nous sommes des Gaulois. <br /> Blague à part, un excès de réglementation peut être nuisible, car cela absorbe une part non négligeable du PIB (en plus de générer du PIB factice). En outre, cela rajoute de la complexité dans la vie des gens. Alors que le quotidien de beaucoup de français l’est déjà assez comme ça.<br /> HS - la Suisse a surtout fait l’inverse de la connerie de la France après la WW2 : s’industrialiser à fond au lieu de tout miser sur le tertiaire et de détruire les emplois pour la masse ouvrière.<br /> La dessus, je ne peux pas vous contredire.<br /> Mais il faut savoir qu’en France nous possédons les élites les plus intelligentes de l’univers. <br /> Ils apprennent des concepts de métaphysiques purs totalement inconnus des suisses. Par exemple : si on échoue, il faut absolument continuer d’échouer, parce qu’un beau jour, par hasard, on échouera à échouer… et donc ça finira forcément par réussir…<br /> La question est juste de savoir quand
Palou
Martin_Penwald:<br /> Dans le cas d’une collision avec une voiture, c’est quand même la faute du motard une fois sur deux, c’est dans les statistiques.<br /> Statistiques au doigt mouillé ? je n’ai pas les mêmes chiffres …
Palou
Ccts:<br /> Mais on parle de la plupart dans tous les défilés. Le but c’est de calmer un peu les autres. Et j’en croise … les autres. Y’en a plein dans le sud. Y’en a aussi par terre. Et ceux là tu as beau leur expliquer à quoi on reconnaît un bon motard….<br /> Oui, et ? un CT va améliorer ça ? ça s’appelle «&nbsp;se fourrer le doigt dans l’oeil&nbsp;» , cela ne changera strictement rien … c’est une mesure populiste mais pas faite par les parti populistes habituels pour faire croire aux populaires (vous, les autres) que c’est pour le bien de tous. En langage plus simple, cela s’appelle une taxe !
sigfy
Comment ils vérifient la vitesse adaptée au cylindre s’ils n’ont pas le permis moto ?<br /> Comment ils savent que les pièces sont homologuées ou non s’ils ne sont pas formés au fonctionnement des 2 roues ?<br /> Et le reste des checks, c’est que du visuel, donc des choses qui peuvent très facilement être vérifiés et verbalisés par les fonctionnaires de police directement.<br /> Bref, ça va clairement être le bazarre et dans tous les cas ça n’apportera rien à la sécurité routière, rien par rapport à un meilleur entretien des infrastructures routières.<br /> Maintenant il ne reste qu’à espérer que l’argent récupéré par ce biais serve effectivement à améliorer la sécurité sur la route pour tout le monde (moins de nids de poule, des dos d’âne réglementaires, des marquages au sol entretenus…).
KlingonBrain
Si ce contrôle permet de sauver une ou plusieurs vies, ce sera toujours ça de gagné. Ma voiture de 2008 est très bien entretenue aussi. Mais en cas de d’accident, je pourrai prouver que tout fonctionnait parfaitement et que ma voiture n’avait pas de bricolage maison.<br /> Je ne suis pas du tout d’accord.<br /> Penser que sauver des vies est la seule chose importante, c’est passer totalement à côté de l’importance de la qualité de vie et du bonheur de vivre.<br /> Parce que passer sa vie entre les contrôles et les démarches administratives, et tout ce qu’on veut t’interdire «&nbsp;pour ton bien&nbsp;», personnellement, ça me fait une belle jambe de vivre longtemps… a se faire chier (et emmerder).<br /> Et je ferais remarquer que dans notre belle société pleines de chiffres ou l’on quantifie à peu près tout, l’une des rare chose qu’on ne mesure jamais en France, c’est le bonheur de vivre.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Bonheur national brut<br /> Pour les articles homonymes, voir BNB, GNH et Bonheur (homonymie).<br /> Le bonheur national brut ou BNB (en dzongkha&nbsp;: རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་&nbsp;; Wylie&nbsp;: rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms&nbsp;; Gyalyong Gakid Palzom&nbsp;; en anglais, Gross National Happiness ou GNH) est un indice servant au gouvernement du Bhoutan à mesurer le bonheur et le bien-être de la population du pays. Inscrit dans la constitution promulguée le 18 juillet 2008, il se veut une définition du niveau de vie en des termes plus glob...<br />
Goodbye
Non c’est clairement sécuritaire.<br /> Contrôle des frein (+ liquide)<br /> Contrôle des pneus<br /> Contrôles des feux<br /> Contrôle de la vitesse (scooter)<br /> C’est pas parce que toi tu es un bon citoyen qui prend soins de ta belle moto que tout le monde le fait.
Goodbye
Tu fous la mobylette sur une machine avec 2 dique et tu appuis sur l’accélérateur.<br /> Faut bien comprendre que c’est en place depuis très longtemps dans plein de pays, vous n’avez rien à inviter.<br /> C’est pas le boulot de la police justement bon sang, alors oui si tu croises une poubelle tu regardes, mais ta d’autre chose plus importante que de contrôler les freins d’une moto.<br /> Aucun bazarre, encore une fois, vous inventer rien.
Palou
@Goodbye Merci de rester dans le sujet de l’article … qui ne parle pas du PIB de ces pays !
Korgen
Quand ta vie dépend d’une machine tenant en équilibre sur une bande de roulement d’un seul centimètre, crois moi que tu vérifies au moins 1 fois par saison. J’en connais un paquet de motards et TOUS on fait notre entretien nous même. La mécanique et l’accessibilité des éléments sur une moto sont 50x plus simples que sur une voiture.<br /> Si c’était réellement sécuritaire ils ne se contenteraient pas d’un vulgaire coup d’oeil, ils passeraient au banc (et le 1er qui la monte au rupteur se prendra une salade de phalanges). Payer 40 balles pour qu’un caisseux ne connaissant rien aux bécanes jette un oeil c’est du foutage de gueule.<br /> PS : #supprimé#
Martin_Penwald
Je ne fais que reprendre l’argument donné plus haut, hein, qui dit que la moitié des accidents moto-voiture sont dûs aux automobilistes. Si les automobilistes sont responsables la moitié du temps, c’est bien que les motards sont responsables l’autre moitié.<br /> J’ai pas les chiffres, je pointe juste l’absurdité de l’argument.
Korgen
Quand on dit «&nbsp;la moitié du temps&nbsp;» c’est une façon de parler. Dans les faits, les caisseux sont bien plus souvent responsables de ces accidents que les motards. On est bien au-dessus des 50%.<br /> «&nbsp;je l’ai pas vu&nbsp;» = excuse numéro 1
Krimog
La décision a été prise dans le but de se conformer à la directive européenne de 2014<br /> Ceci est FAUX. La directive européenne de 2014 impose SOIT le contrôle technique SOIT des mesures alternatives. La France avait choisi de mettre en place ces mesures alternatives.<br /> Le contrôle technique des 2RM n’est pas quelque chose qui a été imposé au conseil d’état, c’est quelque chose que le conseil d’état a CHOISI d’imposer aux français.
Martin_Penwald
Quand on dit la moitié, c’est que c’est la moitié. Si c’est la plupart du temps, dites ”la plupart du temps”. Simple.
Palou
Korgen:<br /> Dans les faits, les caisseux sont bien plus souvent responsables de ces accidents que les motards<br /> Oui, ça doit frôler les 90% … «&nbsp;pas vu&nbsp;», «&nbsp;pas entendu&nbsp;», «&nbsp;tourné sans cligno&nbsp;», «&nbsp;au téléphone en conduisant&nbsp;», «&nbsp;regarde le GPS&nbsp;», «&nbsp;en état d’ivresse&nbsp;», etc…
TofVW
En vrai (c’est moi qui suis à l’origine de ce «&nbsp;débat&nbsp;» sur le nombre de collisions), les statistiques indiquent bien 50% de chaque côté.<br /> Mais comme j’ai dit un peu après :<br /> TofVW:<br /> Oui, il arrive souvent que les motos percutent des voitures, mais très peu les piétons, et encore moins les autres motos.<br /> Les voitures, elles, percutent les motos, les autres voitures et les piétons beaucoup plus souvent.<br />
sigfy
On n’invente rien certes. Mais on est en France, évidemment que ça va être le bazar. Y’a pas la moitié des centres qui seront prêts.<br /> Tous les centres sont-ils équipés pour faire rouler des 2 roues ? Y’a une légère différence avec les voitures quand même.<br /> Et au moins 1 technicien par centre sait faire tourner une moto ? Encore une fois, ce n’est pas vraiment pareil qu’une voiture.<br /> Et en l’occurrence si, c’est le boulot de la police que de vérifier si les véhicules qui circulent ont bien le droit de circuler. Elle est habilité à verbaliser un défaut d’éclairage, de clignotant… En fait de beaucoup de choses qui sont dans ce fameux contrôle visuel du contrôle technique.<br /> C’est si difficile d’appeler un chat un chat ? C’est une taxe 2 roues, point barre.<br /> Faut arrêter de donner de fausses raisons à sa mise en place, c’est pour faire rentrer des sous dans les caisses et enrichir des lobbyistes, personne n’est dupe.<br /> Les voitures l’avaient, les 2 roues l’ont, il n’y a plus de traitement de faveur, voilà, mais qu’on arrête de nous prendre pour des demeurés.
Palou
sigfy:<br /> Les voitures l’avaient, les 2 roues l’ont, il n’y a plus de traitement de faveur<br /> Pour les mous du bulbe qui se réjouissent de ça, il faut leur dire que plus tard ce sera au tour de tout le reste : CT pour les tondeuses, pour le mixer de maman, pour le smartphone qui a été trafiqué, etc…
TofVW
On va te répondre que le mixer de maman ne roule pas sur la route, mais dans l’idée tu as raison : on va avoir un CT pour les trottinettes, les vélos, les rollers et les skate boards, et pourquoi pas les chaussures de running (ils en sont capable)…
paulposition
TofVW:<br /> et pourquoi pas les chaussures de running (ils en sont capable)…<br /> Bah, ils sortent tous -plus ou moins- de l’E(cole) N(ationale) des A(nes) , donc ils sont capables de mesurer l’épaisseur de la semelle de la chaussure; Il y plus qu’a fixer des normes d’épaisseurs Mini/ Max
Goodbye
En temps de crise, les gens intelligents cherchent des solutions, les autres cherchent des coupables.
sigfy
Il semblerait que l’illégitimité de ce CT se confirme ou du moins que le fait que les centres ne soient pas prêts à temps se confirme.<br /> Selon le site Moto-Station.com, ni le contrôle du niveau sonore, ni le contrôle du bridge ne pourront être faits faite de matériel homologué dans le premier cas, et de matériel compatible dans le second.<br /> Ce sont juste les 2 principaux contrôles avancés par les associations anti 2 roues pour justifier ce CT.<br /> Moto-Station – 4 Nov 23<br /> Contrôle Technique Moto : le bruit et le débridage des cyclos non vérifiés en...<br /> Alors que le Contrôle Technique Moto a été annoncé par le gouvernement via une publication au Journal Officiel, on apprend que le bruit serait non contrôlé.<br />
JeanM64
«pas de traitement de faveur» !!<br /> Il faudrait également que les deux roues payent leur place de parking et qu’ils soient enlevés systématiquement quand ils sont garés n"importe comment…<br /> C’est surtout les petites pétoires qui ont besoin du CT avec destruction des pots volontairement abimés (pour aller plus vite (lol)) et contrôle fréquent (volant) de la pollution sonore !
Palou
JeanM64:<br /> «pas de traitement de faveur» !!<br /> Ce n’est pas une histoire de traitement de faveur, le fait d’avoir des pots bruyants est déjà contrôlé par les FDO, ceux qui remettent des pots homologués pour les CT remettront les mauvais pots dès le lendemain. Les motos (je ne parle pas des scoots trafiqués et/ou volés des cités qui n’iront jamais dans un centre de CT) ont tous les organes de sécurité visibles, la vie des motards (les vrais) dépend de ça justement … mais sur les voitures tout est caché. Beaucoup de 4 roues ne regardent jamais l’état de leurs pneus, et encore moins de leurs freins et/ou suspensions.<br /> Le vrai problème «&nbsp;qui t’échappe apparemment&nbsp;» est que c’est le fait du lobby Dekra-Norisko-AutoVision a Bruxelles, ils pleurent parce qu’ils ne font plus assez d’argent depuis quelques années. Bah oui …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet