🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse

23 novembre 2021 à 18h00
86
panneau vitesse 50 © geralt / Pixabay
© geralt / Pixabay

Dès l'été prochain, toutes les voitures neuves seront équipées d'un limitateur de vitesse. L'obligation pèsera sur les constructeurs, mais le conducteur restera maître de son véhicule.

Parmi les mesures adoptées ces dernières années pour lutter contre les excès de vitesse et les dangers de cette pratique, celle adoptée par l'Union européenne le 17 novembre n'avait pas encore énormément fait parler d'elle, et pourtant, elle est plus que symbolique et pourrait même presque être synonyme de révolution. Tous les nouveaux modèles de voitures produits à partir du 1er juillet 2022 seront équipés, de façon obligatoire, d'un limiteur de vitesse qui ne sera pas qu'informatif, mais aussi et surtout dissuasif.

Pas un limiteur de vitesse, mais un « super-limiteur » de vitesse

Tous les véhicules neufs vont donc embarquer le système d'Adaptation Intelligente de la Vitesse (AVI), ou Intelligent Speed Assistant (ISA) en anglais. Il s'agit ici d'un limiteur de vitesse aux vertus pédagogiques qui, au moindre dépassement de vitesse, déclenchera un petit signal sous forme d'alerte sonore et visuelle.

Concrètement, le système se basera sur une petite caméra qui identifiera au fur et à mesure du trajet les panneaux de limitation de vitesse jonchés sur le bord de la route. Celle-ci sera couplée à un dispositif cartographique de géolocalisation, qui permettra toujours (ou presque) à la voiture de respecter la bonne vitesse au bon moment.

Le petit système d'alerte sonore et visuelle, qui s'activera automatiquement en cas de dépassement de la vitesse limite, sera couplé à un dispositif de décélération qui entraînera une réduction de la puissance de propulsion et du couple de transmission du véhicule.

Le conducteur reste tout de même maître à bord de son véhicule

Attention cependant aux interprétations. Le dispositif, certes obligatoire, ne privera pas le conducteur du contrôle de son véhicule pour autant. Le système ne pourra causer qu'une simple décélération rendant un peu plus difficile une accélération. Autrement dit, il ne fera que durcir légèrement le mouvement du pied sur la pédale d'accélération. Il ne pourra en aucun cas l'empêcher de façon inéluctable, et en cas d'urgence, l'accélérateur pourra toujours être forcé par le pilote du véhicule.

limiteur vitesse TomTom © TomTom
© TomTom

L'AIV doit rester un élément dissuasif et sécuritaire. Il ne doit pas être la cause de troubles qui auraient l'effet inverse du but recherché. Mieux, les conducteurs pourront même, à chaque démarrage de leur véhicule, désactiver ce dispositif qui ne demeure ni plus ni moins qu'un dispositif d'assistance, même si celui-ci a tendance à aller plus loin que ce que les conducteurs européens ont connu jusqu'à maintenant. Il ne faut pas oublier non plus que l'été prochain, les véhicules neufs produits embarqueront l'AIV, mais également des boîtes noires qui enregistreront (dès mai 2022) toutes les données critiques de la voiture, comme les mouvements de freinage, la vitesse, le port de la ceinture, la position sur la chaussée, etc.

Quant à la fiabilité du système d'Adaptation Intelligente de la Vitesse, le média spécialisé Caradisiac estime qu'un tel dispositif est fiable dès lors que le véhicule a pu effectuer entre 400 et 500 km de route en ayant correctement identifié 90 % des limitations de vitesse. La marge d'erreur est en partie justifiée par les panneaux qui n'apparaissent pas ou sont peu visibles, ou par des conditions climatiques défavorables, qui modifient la vitesse autorisée sur certaines portions.

Source : Caradisiac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
86
49
Neophus975
«&nbsp;Le système ne pourra causer qu’une simple décélération rendant un peu plus difficile une accélération&nbsp;» Génial comme idée ! et si on a besoin d’accélérer en cas de danger pour éviter un obstacle ou autre ? c’est une super idée ça ! parfois c’est utile de pouvoir accélérer donc si la voiture te freine un peu c’est génial comme idée !!!<br /> Comme je dis souvent la technologie c’est bien mais trop tue la technologie, j’ai achété une yaris hybrid cette année et il y a certaines choses donc je ne suis pas fan un peu trop forcé/dirigiste et tout n’est pas desactivable donc je me fais tout à fait une idée du chemin que prend la technologie automobile…<br /> Ca serait bien d’arrêter de nous assister et de nous forcer à chaque fois avec de plus en plus de systèmes «&nbsp;pour notre bien&nbsp;»…
Vanilla
Quand tu achèteras un AppleCar en 2035, il n’y aura ni pedale ni volant.
Neophus975
C’est clair ça sent bien gros le poisson avec tout ça…
Njbx
Je préfère sacrifier l’individu (rare) qui est poursuivi par un Tyrannosaure et sauver quelques dizaines de piétons.
MisterGTO
C’est très bien, cela virera l’excuse du «&nbsp;Trop compliqué de respecter les vitesses, je peux pas regarder les panneaux et conduire en même temps&nbsp;»
tangofever
Certains GPS disposent déjà de ce système d’alerte, sans camera de lecture de panneaux, certes.<br /> Les GPS TomTom étaient précurseurs de ce dispositif, je l’ai désactivé sur ma voiture, les bips devenant vite usants, le plus simple reste d’activer le limiteur de vitesse et d’éviter d’aller sur la voie complètement à gauche et ne pas gêner ceux qui veulent perdre des points et payer des amendes.
kuuh
" Quant à la fiabilité du système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse, le média spécialisé Caradisiac estime qu’un tel dispositif est fiable dès lors que le véhicule a pu effectuer entre 400 et 500 km de route en ayant correctement identifié 90 % des limitations de vitesse. La marge d’erreur est en partie justifiée par les panneaux qui n’apparaissent pas ou sont peu visibles, ou par des conditions climatiques défavorables, qui modifient la vitesse autorisée sur certaines portions. "<br /> Donc c’est estimé ok d’avoir un bip énorme (je suppose le même que la ceinture ) avec une décélération soudaine et forcée pendant plusieurs km dans 10% des cas (jugé fiable…)<br /> Décélération soudaine et illogique =&gt; accident assuré sur autoroute. Personnellement quand je suis autoroute pour anticiper mes freinages je ne regarde pas le véhicule devant moi mais ceux devant lui même. (et venir pas me dire il faut respecter les distances de sécu car sur autoroute même si vous le voulez vous ne pouvez pas forcément.<br /> Ensuite, on a une déconcentration très forte du conducteur pendant le temps que la caméra daigne trouvé le bon panneau qui je pense est du même niveau qu’un téléphone =&gt; augmentation des accidents.<br /> Pour avoir une lecture des panneaux actuellement sur ma voiture, c’est plus souvent faux ou sans indications que la bonne lecture…<br /> Encore un système de «&nbsp;sécurité&nbsp;» qui permet de créer l’effet inverse<br /> PS : je parle bien évidemment dans le cas où les gens ne le virent pas au démarrage
xavz78
La liberté inquiète.
SlashDot2k19
Les véhicules d’occasions vont encore mieux se vendre pour ceux qui veulent repousser le plus possible toutes ces c…
zoup01
Encore et toujours seulement la vitesse…c’est facile.<br /> Il serait tout aussi pertinent d’imposer un contrôle médical à partir d’un certain âge, et d’ajouter un brouilleur de telephone portable dans les voitures, car une bonne proportion d’abr*tis ne comprennent toujours pas qu’il est impossible de conduire et téléphoner en même temps.
LedragonNantais
A mon avis, y’a quelques fils qui finiront avec un coup de pince coupante dans la tronche C:
maxxi
Enfin un dispositif simple pour limiter les conséquences des chauffards, il est temps de comprendre que la voiture est juste un moyen de déplacement pas un jeu ni un plaisir.
maxxi
Encore un qui en quelques lignes pensent être plus experts que les dizaines d’ingénieurs qui mettent au point ce type de technologie …
ultrabill
Un système de sécurité actif ne devrait être installé que s’il est fiable à 100%. Point.
Proutie66
Donner confiance en l’avenir plutôt que de ne faire que des mesures contraignantes
Jimmy_Cram
un scotch sur la caméra et tu roules à 0
Faisduvelo
Quand on sait qu’une limitation de vitesse prend fin à la prochaine intersection, qu’en conséquence, les services de voiries ne se donnent pas toujours la peine de mettre les panneaux de fin de limitation, on va vite se retrouver avec des voitures qui buzzent au delà de 30 km/h.<br /> Et que dire des faux panneaux de limitations : prévu pour une autre voie, panneau 80 à l’arrière d’un camion ou 25 à l’arrière d’une balayeuse… ou même celui que je pourrais peindre sur ma maison pour forcer tout le monde à ralentir !<br /> Si on voulait aller dans cette direction, il aurait été plus facile, plus efficace et plus fiable de mettre un buzzer pour les distances de sécurité : moins que la distance de freinage minimum nécessaire pour arrêter le véhicule à la vitesse courante = buzzer + radio coupée au bout de 10s pour éviter les alertes intempestives durant les changements de voie.<br /> Il est moins dangereux de rouler à 200 seul sur une autoroute qu’à 130 km/h à 20m du véhicule qui précède, et surtout, quand on est seul, le risque est pour sois alors qu’avec les distances de sécurité, le risque est aussi pour les autres.<br /> Mais ce qui me titille le plus, c’est est-ce qu’ils ont pensé à imposer des compteurs exacts dans cette loi ? Parce que selon les voitures que j’ai eues à conduire, la différence entre l’affichage et la réalité variait de 5 à 8 km/h à 130 km/h compteur, ce qui veut dire que ces voitures auraient fait des bips en continu quand je mettais le régulateur à 135 km/h alors que la limitation était bien respectée.
Nmut
Un peu violent non?<br /> L’ABS, l’ESP, les ceintures de sécurité, les appuis-tête, … ont des défauts, voir même peuvent être dangereux dans des cas très particuliers. Et pourtant ce sont des systèmes qui participent à grandement améliorer globalement la sécurité…
Nmut
On a un grand penseur sur Clubic!<br /> Ton avis sur le droit à la santé et le devoir de prudence?<br /> Y a t’il des degrés dans la liberté, limiter la vitesse est-ce aussi inacceptable que limiter la liberté de déplacements (vraie question en plus! )?<br /> Tu as 4h! <br /> Pour moi tout est une question de point de vue et de balance entre les droits, les devoirs et les obligations. Et je comprends tout à fait que le curseur est différemment placé pour chacun. On le voit vraiment beaucoup en ce moment d’ailleurs ou toutes les croyances et les émotions sont exacerbées et tous les devoirs ou obligations rejetés.
Muggsy68
Pétale de plomb des zones 30? Tu m’expliques ? Panneau 30 = roulez à 30 point. Tous les c0nnards qui ne respectent pas ça ont cas se sauter la cervelle.
Muggsy68
Suffit d’inverser le fonctionnement du fil, si couper, voiture ne démarre pas.
Blackalf
Nmut:<br /> Pour moi tout est une question de point de vue et de balance entre les droits, les devoirs et les obligations. Et je comprends tout à fait que le curseur est différemment placé pour chacun. On le voit vraiment beaucoup en ce moment d’ailleurs ou toutes les croyances et les émotions sont exacerbées et tous les devoirs ou obligations rejetés.<br /> +1<br /> C’est exactement ça, il y aura toujours des «&nbsp;rebelles&nbsp;» qui estiment pouvoir faire n’importe quoi, le genre a réclamer leurs droits haut et fort mais refuser leurs devoirs, obligations et même responsabilités.<br /> J’ai une Mazda 2 dont le gps embarqué me signale les dépassements de vitesse, pas ennuyeux parce que j’ai coché l’option d’avertissement «&nbsp;visuel seulement&nbsp;» et non sonore*…mais ce que j’ai remarqué au fil du temps, c’est qu’alors que je faisais moins attention autrefois, je levais plus facilement le pied lorsque je voyais le panneau de limitation passer au jaune sur l’écran. ^^<br /> 5 ans plus tard, c’est devenu une habitude et je dépasse rarement les limitations, sauf cas de figure particulier.<br /> Tout ça pour dire qu’on peut s’adapter à n’importe quoi, mais il y a des gens qui en sont incapables…au final ce n’est pas une question de liberté, juste une incapacité à s’adapter aux changements. <br /> sauf pour l’avertissement de radar fixe (légal en Belgique), là j’ai coché visuel et sonore, et la voiture me dit «&nbsp;ralentissez&nbsp;» si j’approche trop vite près d’un radar. <br />
Muggsy68
Si tout le monde respectait le code de la route il n’y aurait ni radar ni de super limiteur.<br /> Et mieux le coût de l’assurance serait drastiquement plus faible puisqu’ils ne sortiraient pas d’argent dans le cas de morts ou de blessés.<br /> Mais nan le français va encore gémir et hurler à la lune.<br /> Quand il n’y aura plus que des voitures autonomes vous ne pourrez plus dépasser les limitations et j’espère que ça vous fera bien chier.
Gweegoo
Autre dérive, ils n’ont pas prévu le cas de vitesses minimales ou extravagantes et qq1 met un panneau à 5km/h bien lisible sur une autoroute.
casimir79
«&nbsp;au moindre dépassement de vitesse, déclenchera un petit signal sous forme d’alerte sonore et visuelle.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Mieux, les conducteurs pourront même, à chaque démarrage de leur véhicule, désactiver ce dispositif qui ne demeure ni plus ni moins qu’un dispositif d’assistance.&nbsp;»<br /> Oui, enfin tout est relatif! je prends en moyenne 5 fois par jour mon véhicule, laisser ou non le système, on verra à l’usage.<br /> Par contre les chauffeurs livreurs, les taxis, les facteurs(trices), ils auront le choix entre désactiver 50 fois par jour le dispositif ou entendre un bip toute la journée.<br /> Ce petit détail n’a pas vraiment l’air de déranger les nombrilistes cela dit.
flodousse
ca nous fera pas chier au contraire, on pourra pioncer tranquillement.<br /> ras le bol de conduire dans les embouteillages et ou a une allure super lente sur autoroute pendant 8h pour aller dans le sud… tout ca pourrait aller bien plus vite si cetait autonome
ultrabill
Je ne crois pas qu’en cas de freinage d’urgence tu aies 1 chance sur 10 que l’ABS se tourne les pouces. Idem pour l’ESP.<br /> On parle d’un élément qui agit sur l’accélérateur et les freins avec une seule donnée : un panneau de signalisation. Non seulement c’est faible mais en plus c’est pas fiable.<br /> Les ceintures de sécurité et les appuis-têtes n’agissent sur rien, c’est de la sécurité passive.
marc6310
@Jimmy_Cram<br /> Oui vas y mets un scotch là ou tu veux Les limitations sont également sur la cartographie et la vitesse du véhicule on sait déjà la calculer depuis longtemps (le truc que t’as derrière le volant, ça s’appelle un compteur de vitesse )
Nmut
C’est peut être parce que je faisais beaucoup de km (fatigue, besoin vital de mes points, …) mais j’ai toujours laissé l’avertisseur de dépassement de vitesse sur tous les véhicules que j’ai eu, en conjonction avec le limiteur (que je règle plutôt sur la vitesse max du parcours sans trop le changer) et ça se passe plutôt bien, sans aucune gêne (un peu sur les ronds points que je prends plutôt en mode «&nbsp;rapide&nbsp;»…). En 500000km, 2 fois flashé (zone de travaux et étourderie sur une route et un radar que je connais ben), ça fonctionne!
easydore
ça existe deja depuis des lustre chez certain constructeur. et franchement en dehors de raté de panneau plus du à un non respect des normes par l’etat que par un defaut du system ça marche trés bien et evite les mauvaise surprise.
Nmut
Ok pour la sécurité passive.<br /> Pour l’ABS, il allonge les distances de freinage par rapport à un bon freinage ou en courbe, on peut donc considérer que c’est un défaut majeur. Sauf que pour la majorité des cas, ça permet un meilleur contrôle du véhicule et c’est bien plus efficace que 4 roues bloquées =&gt; c’est un bon outils.<br /> L’ESP, même chose, ça perturbe fortement les sensations mais ça sauve quand on n’a pas vu une bosse en virage.<br /> Dans le cas présent, la réduction de la puissance n’est en fait qu’un changement de la linéarité de la pédale d’acélérateur, l’incidence sur la sécurité est faible. J’admets que ça peut très fortement perturber un type en plein drift ou juste surprendre quand on est dans la lune, qui n’a pas été surpris par l’entrée en action du limiteur de vitesse alors qu’il pensait rouler tranquille (ça m’arrive régulièrement ).<br /> Si tu as une voiture avec un mode «&nbsp;éco&nbsp;» fait l’expérience en changeant le mode et en utilisant seulement les 2 premiers cm de l’accélérateur, c’est exactement le même principe, la différence est énorme mais en aucun cas dangereuse.
Blap
Ou bien toutes ces personnes respectent le code de la route et n’entendront pas le bip du tout. Dingue hein !
GogoleGeek
ouais, bon, et bien moi je reviens au cheval. C’est plus fiable.
Blackalf
J’espère quand même que ce système ne sera pas trop limitant ni intrusif, parce qu’il n’est pas rare qu’un coup d’accélérateur soit plus sûr qu’un coup de frein dans certaines circonstances, c’est ce à quoi je faisais référence plus haut en disant «&nbsp;sauf cas particuliers&nbsp;». ^^<br /> Exemple concret : il y a deux tunnels sur le périphérique de Charleroi, et l’un d’eux est particulièrement dangereux aux heures de pointe, 3 bandes vont tout droit, 2 autres viennent de la droite. Bref, ça se croise n’importe comment et les accidents sont très fréquents.<br /> Perso je vais presque toujours tout droit sur les 3 bandes, la première est occupée par ceux qui veulent rejoindre les 2 à droite, la seconde bande est dangereuse parce que des voitures surgissant des 2 à droite veulent rejoindre les 3, alors je reste sur la 3ème bande à gauche.<br /> Le truc, c’est que si quelqu’un qui vient des 2 bandes de droite se met à ma hauteur et reste à la même vitesse que moi (limitation à 70 km/h), je vais être coincé, parce que dés la sortie du tunnel je dois emprunter la bretelle de sortie à droite pour aller vers chez moi (ou refaire un tour complet du ring, 5,6 km ^^), la meilleure solution est donc toujours d’accélérer pour prendre de la distance pour me rabattre ensuite.
ultrabill
Je ne dis pas que c’est «&nbsp;dangereux&nbsp;», je dis que ça se base sur une seule information pour prendre une décision. Et cette information n’est pas obtenue de manière fiable.<br /> Ma voiture est trop ancienne pour avoir un mode «&nbsp;éco&nbsp;», par contre n’importe qui peut faire cette expérience : mal interpréter 1 panneau de vitesse sur 10 et (mal) agir en conséquence. Non merci
ultrabill
GogoleGeek:<br /> ouais, bon, et bien moi je reviens au cheval. C’est plus fiable.<br /> Et ça se recycle
Palou
maxxi:<br /> Enfin un dispositif simple pour limiter les conséquences des chauffards<br /> Donc, si on suit ton raisonnement, on peut griller des feux rouge ou des Stop ou autre truc grave du moment qu’on ne dépasse pas la vitesse … je note …
Nmut
Si tu n’aimes pas le coté capitaliste sans scrupules, prend plutôt une mutuelle. Tu peux même faire partie des «&nbsp;décideurs&nbsp;» facilement si tu veux. <br /> Même si on peut considérer les assureurs comme des voleurs, le fait est que les primes sont calculées de manière simple: prime = risque x cout moyen sinistre + bénéfice. Si tu réduis une variable, le prix baisse, la concurrence permet de ne pas abuser du transfert d’un gain vers les bénéfices.
Nmut
Ne sens-je pas là une pointe de mauvaise foi? <br /> Il parle de limiter les conséquences néfastes des accidents, il n’a pas tort. Réduire la vitesse, c’est réduire les conséquences, c’est physique, même si cela ne règle pas la cause (mauvaise route, conduite inadaptée -souvent trop vite d’ailleurs-, alcool , drogue, …). Les limitations de vitesse sont là comme les stops, les feux et toutes les autres règles du code de la route pour tenter de civiliser le trafic et minimiser les risques. Reste à savoir si le gain est vraiment sensible.
Nmut
Si le taux d’échec est de 10%, c’est énorme. Quand je travaillais pour un équipementier, on avait déjà à l’époque un bien meilleur score (de l’ordre de 5% dans de mauvaises conditions, brouillard ou pluie) et quasiment aucun échec couplé avec le GPS. Je suppose que c’est au moins équivalent à un humain…<br /> On est pas comme avec certains systèmes comme les feux de route automatiques, j’ai ça sur mes 2 voitures de 2 équipementiers différents et ce n’est pas terrible, ça fait toujours les 10% d’erreur d’il y a 15 ans…
Patpat
Ca n’a pas l’air très fiable. «&nbsp;Attentat ! un extrémiste met un panneau 30 sur une autoroute. les voitures neuves se font emboutir par le reste de la circulation, 10 morts.&nbsp;» . Voila voila…
Eths25
Suspension du pass sanitaire en cas de dépassement de limites…<br /> :]
_cedric_1_1
personne ne le voit, mais c’est la porte ouverte au contravention automatique
Shaepardz
Moi j’ai pris rendez vous pour mettr eun stage 1 sur ma bonne vielle voiture, je vais la passer a 250ch. Je suis pas pret de la vendre^^ bisou
Bombing_Basta
Toutes les zones à 30 ne le sont pas pour des raisons de sécurité routière hein…<br /> Dans ma ville ils ont changé une route que j’empreinte comme des centaines d’autres chaque jour pour aller tafer, historiquement limitée à 50 pour la passer à 30, uniquement car les riverains se plaignent du trafic, c’est une artère vitale pour la bonne marche de la circulation, d’ailleurs au passage ils ont tenté de la foutre en sens unique, résultat des kilomètres de bouchon aux heures de pointe… Et le summum c’est qu’ils voulaient la rendre piétonne, forçant les gens à emprunter et saturer des routes moins directes et en faisant chier d’autres riverains du coup.<br /> Au final c’est repassé en double sens, mais la limitation à 30 est restée bien sûr…<br /> Bref, je roule sans vergogne à 50 dessus, merci mais non merci pour les limitation de vitesse de confort, tu ne veux pas entendre de voitures, tu n’achètes pas un logement à côté d’une route…<br /> Et on peut aussi causer des zone 30 autour des écoles, quand je vais au taf à 4h du mat, peu de chance que je croise un gamin qui rentre en cours…<br /> La vison du monde binaire, c’est bon pour les bots.
_Troll
Et donc ce sera la disparition des radars car plus personnes ne fera d exces de vitesse.
Steph_S
Nous sommes entrés dans l’ère de la dictature technologique, les machines décident de ce que font les hommes (toujours au nom de la sécurité).
SympathixLeGaulois
Welcome Skynet … Quand je vois par chez moi que la signalisation n’est déjà pas en concordance avec les divers systèmes GPS au niveau des vitesses, qu’on a des panneaux qui tombent des nues ou qui disparaissent du jour au lendemain et on voudrait mettre un système qui se base sur des données erronées ? Et qui plus est, intrusif ? Sans moi … Ma femme dispose de ce système de détection de panneaux sur sa Kia et c’est juste une aberration 50% du temps, aucune confiance en ces conneries.<br /> La perte de puissance lors d’une accélération avec dépassement de vitesse, ça va donner quoi sur l’autoroute quand nous on va se lancer, subir la perte de puissance brève lors du dépassement et qu’un âne arrive derrière et qui n’a pas ce désagrément ? Carton … Et Dieu sait que ça arrivera, combien de personne n’en ont rien à fiche quand ils dépassent, te coupent la route, ne regardent pas derrière, dépassent sans clignotant et sont les premiers à venir te cogner quand tu klaxonnes à cause de leur connerie ??<br /> Toute ces technologies vont rendre les trajets imbuvables
melcky
«&nbsp;en cas d’urgence, l’accélérateur pourra toujours être forcé par le pilote du véhicule&nbsp;»<br /> autrement dit, en appuyant sur l’accélérateur, le vehicule dépassera la limitation autant que le conducteur le souhaite.<br /> Donc avant de raler, il faut… lire ?
clintl
Si des limitation n’étaient pas débiles, injustifiées, abusives, et changeant sans arrêt, déjà une belle partie du problème serait résolu.<br /> Le 30 sauf ponctuellement devant par exemple des écoles à certaines heures, est une stupidité sans nom. Quand une loi n’est pas respectée par &gt;50% des gens qui ne sont pas des délinquants en puissance, c’est qu’elle est mauvaise.<br /> On se retrouve avec des départementales étroites à 90 et des nationales larges à 80, quel pays de fous.<br /> Aucune pragmatisme, juste un autoritarisme déplacé et exacerbé contre les automobilistes, qu’on aimerait aussi voir contre les racailles. On risque plus cher à rouler à 55 au lieu de 30 dans une ville déserte de nuit qu’à insulter un prof.<br /> Quand à toutes ces mesures «&nbsp;pour notre bien&nbsp;» : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » (B Franklin)<br /> La belle Europe ne fait rêver personne, elle passe juste son temps à nous dire comment nous devons vivre, ce que nous devons penser …
clintl
A part que tu vas être obligé d’appuyer fort, car il y aura un moment d’étonnement que ça ne réagisse pas. Déjà avec un limiteur de vitesse c’est comme ça. C’est mou, ça répond pas quand on approche de la limite, et il faut taper franco pour que ça avance, ce qui donne une conduite saccadée.
clintl
… les machines sont programmée pour faire ce qu’on leur dit. La dictature c’est l’EU qui veut contrôler les idées et les comportements.
melcky
J’ai deja un point dur sur l’accélérateur au dela duquel il faut appuyer plus fort.<br /> Ce n’est ni dangereux, ni gênant car ne necessite d’etre utilisé que dans des situations exceptionnelles.<br /> Rien de nouveau sur ce point particulier.
clintl
Ceci étant dit, les autos fabriquées avant 2021 vont donc avoir une belle vie pendant 20 ans sur le marché de l’occasion !! Les dernières à ne pas fliquer leur conducteur !
Furax
Ca peut être comme les limiteurs de vitesse actuel: Tu as beau accélérer il ne se passera rien… sauf si tu accélères d’un coup «&nbsp;sec&nbsp;», alors le limiteur se désactive automatiquement et te laisse accélérer comme tu souhaites.
melcky
Les mots ont un sens et les utiliser à tort et a travers ne mène à rien de bon.<br /> Quand la france a rendue obligatoire la ceinture de securité etions nous en dictature ?<br /> Non.<br /> Nous ne le sommes pas plus maintenant, votre rejet de l’UE vous n’y change rien.
clintl
La ceinture c’était pour TA sécurité. Te brider à 30 ce n’est pas pour TA sécurité. C’est pour te contraindre à respecter des règles illégitimes.
melcky
Obliger la personne qui roule en sens inverse à respecter une limite qui assure TA securité, c’est bien pour TA securité aussi
Neophus975
Oui j’ai bien vu mais le système frainera tout de même un peu si la vitesse est supérieure à la limitation donc c’est ce que j’ai dit il faudra forcé un peu + dans tous les cas, se sera faisable mais on perdra tout de même un peu de vitesse donc temps plus long en accélération. Bref on verra bien
Highmac
Quand je vois comment ma voiture lit les panneaux actuellement, pour l’avenir je suis :<br /> -Mort de rire.<br /> -Mort de peur.<br /> -Mort, tout court.<br /> Les erreurs de lecture sur le tableau de bord et le panneau croisé, c’est énorme !<br /> Sympa l’avenir automobile assisté.
UpsiloNIX
Ce qui est assez drôle en lisant les commentaires c’est que pas loin de la moitié n’ont pas lu l’article. Ce dispositif, comme le stop&amp;start peut se désactiver au démarrage du véhicule. Perso chaque fois que je monte dans ma voiture je vire le stop&amp;start, ce truc ne fera qu’un bouton de plus à appuyer.<br /> Sachant qu’un coup de boitier pour modifier le paramètre par défaut est possible <br /> Perso ce qui m’inquiète dans le système c’est qui ça engendre un cout important en plus sur les voitures entrée de gamme. Et pour avoir un lecteur de panneaux sur ma voiture actuelle, le taux d’erreur est bien supérieur à 10% à vue de nez. Entre les panneaux de sortie d’autoroute qui n’ont pas le panonceau avec la flèche, les panneaux qui prennent fin à une intersection en ville, les panneaux qui ne sont pas visibles parce qu’un camion est à côté, …
Remoss
Pour certains,<br /> rouler reviendra à passer une journée avec R2D2 coté passager:<br /> «&nbsp;Bipbibbibipbibpibpbipbibbibpbipbibp&nbsp;»
GhostKilla
Perso je respecte déjà les limitations, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre…<br /> Par contre qu’est-ce que je rigole en lisant tous ceux qui ne respectent pas et trouve n’importe quoi comme justification, énorme <br /> Bon en revanche j’avoue que les limitations à 30km/h en ville c’est vraiment n’importe quoi, t’en a de plus en plus c’est vraiment un non sens total, mis à part près des écoles mais dans ce cas elles devraient l’être sur tranche horaire.
Palou
melcky:<br /> Obliger la personne qui roule en sens inverse à respecter une limite qui assure TA securité<br /> surtout sur autoroute …
Palou
_Troll:<br /> Et donc ce sera la disparition des radars car plus personnes ne fera d exces de vitesse<br /> Le rêve est gratuit
Winston67
Encore un truc qui coutera un bras en plus sur le prix final du véhicule , les constructeurs ne vont pas se gêner pour se gaver sous prétexte d’obligations légal , sons mélodieux , écrans 4k pour les annonces et j’en passe ,tout est bon pour augmenter la facture …<br /> Pour le reste , je ne suis pas surpris , quand on voit certains conducteurs en SUV (surtout eux mais pas que … ) , se prendre pour les dieux de la route en ville<br /> Il est malheureux d’en arriver à ce genre de dispositif obligatoire<br /> De l’autre coté le législateur se la joue petite B…e , il aurait fallu l’imposer sans possibilité de la désactiver , parce que bon là c’est petit vu que l’on peut le désactiver
nikos40
J’ai pris gout à utliser le régulateur plus que le limitateur . J’ai la vitesse autorisé qui s’affiche sur le tableau de bord parfois cela correspond pas ( confond avec la sortie sur une voie express ou autoroute ) un signal sur la distance avec le véhicule de devant serait aussi nécessaire ; C’est énervant
yoda_net
«&nbsp;Pour certains,<br /> rouler reviendra à passer une journée avec R2D2 coté passager:<br /> « Bipbibbibipbibpibpbipbibbibpbipbibp »&nbsp;»<br /> C’est déjà le cas aujourd’hui. Un Scenic passe tous les jours devant chez moi. L’été, fenêtres ouvertes, on l’entend arriver de loin, ralentir (un peu) au stop et repartir avec le bipbip continu de la ceinture non attachée.<br /> Dangereux pour lui (on s’en fout, c’est son problème), mais surtout pour les autres vu que ça réduit forcement la perception auditive de son environnement
clintl
UpsiloNIX:<br /> ’un coup de boitier pour modifier le paramètre par défaut est possible<br /> Tant qu’ils ne l’interdisent pas … Par exemple en contrôlant au contrôle technique que ce n’est pas désactivé. Sont capables.
fmj
Pour réellement sauver des vies, ces imbéciles de Bruxelles auraient dû rendre obligatoire un dispositif anti-assoupissement. Ce serait des centaines de morts en moins !
UpsiloNIX
Les dispositifs pour limiter les morts liées à la vitesse ne sont là que pour des questions de rentrée d’argent, rien à voir avec le fait de vouloir sauver des vies. 900morts/an en France liés à la vitesse, 75000 lié à la cigarette, regarde les mesures prisent pour chaque cas
Valmont69
Déjà qu’il faut qu’on se coltine un «&nbsp;stop and start&nbsp;» (heureusement désactivable) présent uniquement pour le bien des constructeurs et pour leur faciliter le passage des cycles d’homologation et bientôt ça … Pourtant, je respecte les limitations de vitesses (vu le nombre de radars sur nos routes, c’est préférable que l’on soit adepte ou non de sécurité routière).<br /> Quand je vois comment cela fonctionne (mal) sur ma voiture pourtant récente ça me fait peur pour l’avenir. Il y a peu le système me recommandait de rouler à 50 Km/h … Sur autoroute donc hyper dangereux si la voiture avait ralenti toute seule.<br /> Il arrive aussi parfois l’inverse, par exemple une consigne à 80 km/h dans des zones 50 ou 30 (encore plus dangereux et potentiellement plus cher si un radar traine dans le coin)<br /> Un taux d’échec de 10% alors qu’on parle de sécurité routière, je trouve ça aberrant.
kurdy34
Personnellement j’ai deux véhicules Ford avec détection des panneaux (couplé aux données GPS), et bien c’est du n’importe quoi. Très souvent je suis détecté en zone 30 alors qu’elles ne sont valable qu’après 22h, sur autoroute aux alentours des tunnels le gps me place sur les routes longeant l’autoroute et m’annonce une vitesse max de 80…<br /> J’espère que le système mentionne dans l’article sera plus fiable parce que sinon ça va devenir très désagréable de conduire…
_cedric_1_1
Ce que les gens non pas encore compris . C’est que les excès vitesses seront enregistré dans une boîte noire, et accessible aux forces de l’ordre pendant 28 jours .<br /> La première étape sera que les forces pourront vous verbaliser d’un excès de vitesses qu’ils n’auront pas constaté.<br /> La deuxième étape sera que le véhicule sera connecté directement au centre des traitements des amendes, et vous recevrez directement une amende a chaque excès de vitesse .<br /> Je m’imagine déjà recevoir un PV parceque j’ai rouler a 32km/h a Paris … Et personne ne voit ça !
Blackalf
natanoj:<br /> Et quand je lui réponds pour lui dire se calmer, on me fait un e modération? Vous êtes sérieux les modos?<br /> Si un message te déplaît pour une raison quelconque, il suffit de le signaler…mais il n’est pas question de commencer à laisser tout le monde dire de se calmer à ceux avec qui ils ne sont pas d’accord, ça tournerait très vite au boxon généralisé.<br /> Pour ceux qui se sentent une âme de modérateur et croient avoir ce qu’il faut, il fallait postuler dans le topic de recrutement au moment voulu, toutes les candidatures ont été examinées. <br /> PS : c’est un collègue qui a supprimé ton message, mais j’en aurais fait autant à sa place.
kuuh
Je suis loin d’être expert et en effet je ne réponds que basé sur plusieurs articles différents qui parle de cette loi. Je me basé aussi sur mon expérience avec la lecture de panneau intégré actuellement à mon véhicule qui ne fait qu’informer de la limitation. Et force est de constater que l’information est très régulièrement non fiable.<br /> Concernant le sonore, je me base sur le volume actuel de l’alarme pour la ceinture qui désolé ne permet pas de conduire de façon sereine (et tant mieux vu l’importance de la ceinture).<br /> Et désolé mais des freinages ou perte de puissance intempestifs peuvent être très dangereux selon le cas de figure.<br /> Soitdit en passant avec un accident dû à ce système on peut porter plainte contre l’état ou l’UE ? &gt;.&lt;
kuuh
Le start and stop&amp;stop est un bouton facile d’accès même en roulant. Ici je pense que cela sera une option dans les paramètres à aller désactiver à chaque démarrage.
Palou
_cedric_1_1:<br /> La première étape sera que les forces pourront vous verbaliser d’un excès de vitesses qu’ils n’auront pas constaté.<br /> FAUX ! les excès de vitesse ne peuvent être constatés que par des appareils officiels et homologués, et avec un contrôle régulier des capacités de ces appareils (tous les ans ou 2, je ne sais plus trop).
Highmac
J’ai ça sur ma voiture : Régulateur de vitesse adaptatif avec le véhicule de devant.<br /> Très bien en ville et petites routes. Moins bien sur autoroutes, pour moi.
UpsiloNIX
Les lois ça évolue avec le temps, et ils peuvent déjà aujourd’hui user du fameux «&nbsp;vitesse excessive eu égard aux circonstances&nbsp;», pas besoin d’appareil puisqu’il suffit de rouler trop vite à leur gout.
_cedric_1_1
FAUX, maintenant les tachy sont une preuve. Imagine un tachy couplé à un GPS . C’est ce qui nous réserve pour 2022 : https://www.actualitesdudroit.fr/browse/transport/route/17325/infractions-routieres-le-releve-du-chronotachygraphe-est-une-preuve-par-ecrit
Palou
NON, pas pour les voitures, cela ne concerne que les chronotachygraphes pour les cars et les camions qui sont régulièrement contrôlés
xavz78
2 minutes suffiront : le risque inhérent à l’octroi de plus de libertés est préoccupant et oblitère toute rationalité.
Nmut
Pas mal!<br /> Un peu court mais j’aime bien.<br /> Préoccupant pour qui? Je pense que la réponse à ça est intéressante. J’aurais plutôt dit inquiétant (comme l’inconnu). Et je trouve le terme «&nbsp;oblitérer&nbsp;» un peu fort, j’utiliserais plutôt «&nbsp;perturber&nbsp;».
Blackalf
Palou:<br /> NON, pas pour les voitures, cela ne concerne que les chronotachygraphes pour les cars et les camions qui sont régulièrement contrôlés<br /> +1
ypapanoel
@Muggsy<br /> «&nbsp;Quand il n’y aura plus que des voitures autonomes vous ne pourrez plus dépasser les limitations et j’espère que ça vous fera bien chier.&nbsp;»<br /> Non! Tout l’inverse ! Moi je ne rêve plus que de ça : j’adore conduire, et me trainer aujourd’hui sur des portions à des limitations fantaisistes définies par un idéologue débile ou un robot qui a 10% des données pour décider, et sans prise en compte de la densité du trafic : ça me soûle.<br /> Donc, quitte à arriver demain au rythme où je roule, autant pouvoir m’installer confortablement à l’arrière pour discuter, lire ou piquer une sieste.<br /> Tu me la payes ma voiture autonome? Chuis impatient. et je saute la génération «&nbsp;bipeuse&nbsp;» sans regret.<br /> Tiens en période de pénurie de véhicule neuf, je te laisse ma place.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Si MacGyver avait eu une moto électrique, ç'aurait certainement été une CAKE
Renault fait de sa 4L une voiture volante, et ce n'est pas une blague
Voilà à quoi ressemble une trottinette de course, faite pour passer les 100 km/h
Bornes de recharge : coup d'accélérateur sur le réseau en 2021 en France avec près de 50 000 bornes recensées
Finalement, Waze, Coyote et cie pourront continuer à signaler les contrôles de vitesse !
Les trottinettes électriques finalement bridées à 10 km/h dans tout Paris (sauf sur les grands axes)
Kia dévoile son nouveau Niro, disponible en hybride, PHEV ou entièrement électrique
NIU lance le plus rapide de ses scooters, un scooter hybride, des trottinettes électriques, et aussi une moto
Tesla aurait pour 80 milliards de dollars de commandes pour le Cybertruck
Les prises pour véhicules électriques obligatoires dans les nouvelles maisons au Royaume-Uni dès 2022
Haut de page