Creative veut devenir un grand de la musique numérique

17 septembre 2004 à 00h00
0
Le célèbre constructeur des cartes SoundBlaster dévoile ses nouveaux baladeurs audio numériques et affirme son ambition de devenir un grand de l'électronique

L'industrie américaine de l'informatique va-t-elle regretter d'avoir sous-traité sa production en Asie ? Creative, le célèbre constructeur fondé en 1981 à Singapour par Sim Wong Hoo à l'origine des premières cartes son pour PC (SoundBlaster) ou plus récemment des premiers Baladeurs MP3 à disque dur dévoile ses nouveaux produits et affirme son ambition de devenir un grand de l'électronique.

Après deux années de restructuration marquées par l'abandon du marché du stockage (lecteurs et graveurs CD), le nouveau Creative est désormais concentré sur le "son" avec une activité essentiellement structurée autour des cartes pour PC, des enceintes et des baladeurs.

Fournisseur de nombreux constructeurs de PC, les nouvelles cartes son s'attaquent désormais aux PC portables avec des cartes amovibles au format PCMCIA et des cartes externes connectées via le port USB. Tout comme , Creative explore également la piste de la musique sans-fil avec la SoundBlaster Wireless Music permettant de diffuser des fichiers audio stockés sur le PC vers des enceintes situées dans d'autres pièces de son domicile. Creative est d'ailleurs bien placé sur le marché des enceintes puisqu'il dévoile également sa nouvelle collection de haut-parleurs composée des modèles Inspire dans l'entrée de gamme et I-Trigue en moyen de gamme.

Mais en dehors des composants et des périphériques pour PC, le grand défi de Creative est d'imposer sa marque sur le marché de l'électronique grand public et en particulier des baladeurs. Numéro deux du marché français derrière Apple, Creative est l'un des pionniers du secteur avec le premier baladeur à disque dur en 2000 et le premier baladeur clé USB en 2002.

La nouvelle collection se compose ainsi de baladeurs audio USB (Muvo V200), de baladeurs audio USB mémoire flash (Muvo N200) et d'un nouveau baladeur à "gros disque dur", le Zen touch, inaugurant un nouveau système de pavé tactile. Creative a même décidé de tenter l'aventure du baladeur vidéo en commercialisant l'un des premiers "Portable Media Center", un produit basé sur le logiciel Microsoft et proposant des applications de visualisation photo, lecture de fichiers audio et donc de vidéo, par exemple préenregistrées avec son PC. Évoluant sur un segment actuellement dominé par les produits Archos, le Zen Portable Media Center ne lit toutefois pas les fichiers DivX et ne dispose pas de port d'extension ou d'applications de jeu vidéo. Malgré ces défauts de jeunesse, la nouvelle interface concoctée par Microsoft est particulièrement séduisante même si il probablement plus sage d'attendre de futurs modèles avant de débourser les 500 euros de ce type de baladeurs.

Complète, bon marché, disposant d'une bonne autonomie, la gamme Creative est compatible avec les technologies MP3 et WMA (Microsoft) et se pose en véritable alternative à la famille iPod d'Apple. Bien que le constructeur ne dispose pas de son propre Music Store, ce dernier mise sur son partenariat avec les kiosques Microsoft (MSN music, Virgin Mega, FnacMusic, OD2, Napster, etc...) pour séduire les "musicnautes".
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alcatel marche sur les plates-bandes de Cisco et Lucent
Le site lesjeudis.com dope son offre de recrutement informatique
FlashDash, pour remplacer le menu
Sophos veut responsabiliser les employeurs vis-à-vis du spam
La part de marché d'Internet Explorer recule au profit de Mozilla
Alcatel marche sur les plates-bandes de Cisco et Lucent
Le site lesjeudis.com dope son offre de recrutement informatique
FlashDash, pour remplacer le menu
Sophos veut responsabiliser les employeurs vis-à-vis du spam
La part de marché d'Internet Explorer recule au profit de Mozilla
Haut de page