192 processeurs de flux, ça vous parle ? Eh bien, cela ferait de la GeForce RTX 5090 un monstre

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 septembre 2023 à 18h30
25
© VideoCardz
© VideoCardz

Vous n'avez pas encore digéré la surenchère de la RTX 4090 ? Préparez-vous à des cartes graphiques RTX 5000 encore plus dingues.

Inutile de paniquer, nous ne parlons pas dès à présent du lancement de la nouvelle génération NVIDIA. Ada Lovelace et les GeForce RTX 4000 ont encore de longs mois devant elles.

Reste que cela n'empêche pas les rumeurs autour de Blackwell – nom de code de l'architecture suivante en l'honneur du mathématicien David Blackwell – de se multiplier. Les dernières nous viennent d'un habitué.

Un GPU GB202 « Blackwell »

C'est effectivement kopite7kimi qui donne quelques précisions – sur X.com, anciennement Twitter – à propos de la future génération NVIDIA. Des précisions que l'on prend plutôt au sérieux, kopite7kimi n'a pas pour habitude de raconter n'importe quoi.

En l'occurrence, notre « informateur » évoque d'abord le cas de Blackwell dans sa configuration pour GPU à destination des centres de données. Là, le GB100 aurait 10 TPC ou Texture Processing Clusters au sein de chacun des 8 GPC ou Graphics Processing Clusters. Pas clair ? Disons que cela augure d'une belle augmentation par rapport au GH100 de génération précédente.

La suite sera sans doute un peu plus parlante et devrait de toute façon davantage nous concerner dans la mesure où kopite7kimi évoque le cas du GPU GB202 lequel pourrait bien se retrouver au cœur des futures cartes graphiques « RTX 5090 ».

Pas moins de 24 576 cœurs CUDA

En associant les 12 GPC disposant chacun de 8 TPC du GPU, on parle cette fois de 192 stream multiprocessors ou processeurs flux. Soit un net progrès par rapport au GPU AD102 de la génération Ada Lovelace (144).

Autre façon de voir les choses, ces 192 SM sont équivalents à 24 576 cœurs CUDA et, là encore, le progrès est impressionnant : pratiquement 35 % de cœurs CUDA en plus sur ce que propose l'AD102 (18 432 cœurs). Il n'est toutefois pas inutile de rappeler qu'aucune carte RTX 4000 n'utilise le plein potentiel de l'AD102 : la RTX 4090 n'en compte « que » 16 384.

© VideoCardz
© VideoCardz

Kopite7kimi a une autre information d'importance : elle ne concerne cette fois pas directement le GPU, mais plutôt l'interface mémoire. Le bus employé par NVIDIA sur le GPU GB202 serait effectivement de 512-bit, à comparer au bus 384-bit exploité sur l'AD102. Cela dit, côté mémoire, les interrogations sont encore nombreuses alors que NVIDIA semble parti pour employer la nouvelle GDDR7 signée Samsung.

Si nous ne sommes sans doute pas au bout de nos peines concernant les rumeurs autour des GeForce RTX 5000 et de leur fer de lance « 5090 », tout porte à croire que NVIDIA finalise actuellement les spécifications techniques de son futur GPU haut de gamme.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

crush56
5090 c’est le prix ?
pinkfloyd
Non c’est la conso en Watt !
Sacrilege83
Ce qui est triste, c’est que d’acheter une 5090 dans le futur et se dire qu’elle sera dépassée technologiquement dés la génération suivante, ben ça donne pas envie.<br /> J’avais acheté une 3090 quand elle est sortie en me disant je serai tranquille des années… Grave erreur de jugement.<br /> Elle est déjà à genoux face au DLSS 3 de la série 4000. Alors plus jamais j’irai mettre du fric dans une «&nbsp;90&nbsp;».
Wuinny
Effectivement et ça va empirer avec les années. On peut s’attendre à coup sûr à un abonnement pour débloquer toutes les fonctions DLSS à l’avenir.
sylvio50
Attention, chez Nvidia, Stream MultiProcessor (SM) n’est pas égal à Stream Processor (SP) (processeur de flux).<br /> Les SM sont les équivalents des CU chez AMD.
jvachez
Faut espérer qu’ils ne réserveront pas les grosses quantités de VRAM à la 5090 comme c’est le cas de générations actuelles.
Pernel
Ils comptent mettre des pads thermique sur la VRAM cette fois où c’est pas encore assez cher ?
ar-s
Moi j’attends l’avènement de la ReRAM qui changera les choses drastiquement niveau config.
SPH
999 watts
Nerces
Tu trouves que ma news n’est pas assez claire ? Qu’elle entretient le flou ?
3dcomputer
et 2000 Watts… :-p
Keorl
Erreur de raisonnement. Si «&nbsp;être tranquille des années&nbsp;» veut dire pour toi «&nbsp;avoir le truc le plus puissant qui existe&nbsp;» pendant des années, c’est évidemment illusoire … nvidia ne va pas s’arrêter de sortir des modèles et des générations. Si ça veut dire «&nbsp;avoir une carte qui répond à mon besoin pendant des années avant de devoir remplacer&nbsp;», alors il ne devrait pas y avoir de soucis !! Dans ce cas, en quoi l’existence de la série 4000 pose problème ?<br /> De mon côté j’ai juste une gtx 970 et … j’ai effectivement été «&nbsp;tranquille des années&nbsp;» (8). Elle commence à montrer quelques limites mais j’ai fait le choix de tenir une génération de plus pour passer à une 5000 plutôt qu’une 4000 (du coup ça monte à 10 ans même si on ne peut plus vraiment appeler ça de la tranquillité)
sylvio50
Nerces:<br /> Tu trouves que ma news n’est pas assez claire ? Qu’elle entretient le flou ?<br /> Le titre principalement (et : on parle cette fois de 192 steam multiprocessors ou processeurs flux) (j’aurais dû préciser).<br /> Je dois avouer que je ne lis presque aucun article à 100 %.<br /> Je les survolent seulement dans 90% des cas. Je ne prends que ce qui m’intéresse. Ici, c’était surtout le titre et l’image.<br /> En relisant, c’est bien précisé.<br /> Autre façon de voir les choses, ces 192 SM sont équivalents à 24 576 cœurs CUDA et, là encore, le progrès est impressionnant<br /> En gros, pour être plus clair, au cas où :<br /> 1 SP = 1 Cuda core<br /> 1 CU = 1 SM (128 SP chez Nvidia, 64 chez AMD)<br /> *SP : Stream Processor (Processeur de flux, équivalent à un Cuda-Core)<br /> *CU : Compute Unit (unité de calcul, équivalent à 64 Stream-Processor chez AMD)<br /> *SM : Stream MultiProcessor (traduction ?, mais équivalent à 128 Stream-Processor ou Cuda-Core)<br /> Le titre aurait donc pu être : «&nbsp;24576 processeurs de flux, ça vous parle ? Eh bien, cela ferait de la GeForce RTX 5090 un monstre&nbsp;»
Jona-85
Il est vrai que le titre ma un peu surpris.J’ai directement penser à AMD avec les processeur de flux.
PyratOne
Si seulement ils pouvaient mettre la même implication dans leurs cartes destinée au grand public et pas seulement dans leurs flagship.<br /> Je n’ai toujours pas digéré la quasi régression des 4060, 4060Ti, 4070.<br /> Quand je pense que ma 3060Ti était au moins aussi puissante voir plus qu’une 2080 Super.<br /> Et qu’une 4060Ti n’est plus performante que la carte qu’elle remplace uniquement en 1080p, dans le reste des résolutions (1440p et 4k) il vaut mieux partir ou rester sur la Gen précédente 3060Ti).<br /> Et que pendant ce temps NVIDIA offre ces 4090 a la presse et a bon nombres d’influenceurs.<br /> La seule carte vraiment valable de la gamme (étant donné que 16Go de VRAM (minimum acceptable en 4k en 2023) sur une 4080 a plus de 1200€ c’est de l’obsolescence (pré)programmé avant même qu’elle ne soit sorti dans le commerce…<br /> Et dsl pour ceux qui auront craqué pour elle, je vais éclater de rire quand d’ici 1 an ou 2 les premiers jeux seront déjà bridé par cette quantité de VRAM.<br /> Depuis la sortie de la GeForce 256 (ma première CG Nvidia), une majorité de mes CG jusqu’à aujourd’hui venaient de chez eux.<br /> Les deux dernières ont été une 2070 Super puis une 3060Ti mais en l’état actuel hors de question que j’envisage de repartir sur une de leurs cartes graphiques.<br /> Ce sera AMD ou rester sur mon actuelle, en attendant qu’Intel monte en gamme et en puissance et que je l’espère nous retrouvions un marché de la carte graphique bien plus sain.
PyratOne
Je ne suis pas certain que la ReRAM puisse avoir beaucoup d’intérêt pour les cartes graphiques.<br /> A la limite pour remplacer la RAM sur nos cartes mères et encore…<br /> Je pense que dans nos PC grand public, il faut surtout espérer une utilisation plus proche d’Octane et/ou d’une mémoire swap, tampon de grande capacité dans le meilleur des cas.<br /> Une CG n’a pas besoin de mémoire non volatile quelques soit sa vitesse ou sa capacité.<br /> En revanche cette mémoire peut être un candidat idéal pour remplacer les plateaux de nos bon vieux HDD…<br /> Si celà permet de faire rimer très grande capacité, vitesse et persistance de données et dans le cas contraire (concernant le tarif) elle risque fort de se cantonner principalement à un usage data center .<br /> Ce n’est pas pcq sur le papier cette nouvelle norme de mémoire a beaucoup d’avantages qu’elle aura forcément une application avantageuses/Utile pour nos PC dans l’avenir.
PyratOne
Il faut dire que la 3090 face a une 3080 n’avait que peu d’intérêt (moins de 10% de puissance en plus) pour les particuliers si ce n’est la quantité de VRAM plus que confortable.<br /> En revanche la 4090 met une branlée à la 4080 (VRAM ou pas).<br /> Et ceux qui ont fait la bêtise d’acheter une 3090Ti, j’ai du mal a les plaindre.<br /> Acheter une telle carte alors que la 4090 était déjà annoncé et sortait a peine quelques mois plus tard, c’était chercher le bâton pour se battre soit même .
ar-s
Je ne dis pas que cela impactera les cg. Mais bien l’architecture des machines. Sur le papier le ratio taille/vitesse/capacité/chaleur et même coût est très prometteur. Et donc la façon dont sont conçu aujourd’hui les sockets et globalement les cartes mères risquent de bouger d’ici pas si longtemps. D’où ma réticence à investir un bras dans des cg haut de gamme en pci express c’est 2 prochaines années. Au pire je viserai une 4060ti ou 4070 en occasion d’ici là.
Core-ias
Et ça donne quoi sur les prérequis des divers moteurs graphiques ?<br /> On est encore loin de parler de complexité d’un algorithme ou d’un «&nbsp;objet&nbsp;» graphique ou rendu graphique.<br /> C’est comme pour les carte sons ? parler du nombres de voix est complètement parti au oubliette.
pecore
Houla ! Commenter sans lire l’article en entier, c’est à tout le moins risqué.
Cervicales_Torticolis
@ David ta RTX 3090 est très loin d’être dépassé. Faut arrêter hein.
Mr-Ragga
Ca reste un concept lol, et si Nvidia vendait une carte de la mort qui tue , il n’aurait plus rien à vendre pendant 8 ans . Car le monde console lui n’évolue pas des masses . Et pour le moment si tu désactive l’ia le nombre de FPS en 4K est plutot tres bof
Mr-Ragga
mdrrrrrrrrrrrrr probleme de riche ca ^^ (je ne suis plus a la mode)
PyratOne
Totalement d’accord, j’en trouverai une d’occasion a un prix correct, je m’en contenterai plus que volontiers.
Stellvia
La 1080 est tjrs d actualité, c est ca une carte qui tient des années. Maintenant avec nvidia tu as de l obsolescence programmée avec le dlss, tout ca avec des tarifs exorbitants.
Core-ias
Soit prudent quand même, firmware non officiel ( crypto monnaie ? ) ou coil whine ou même odeur de cigarette ou ventilateur bruyant ( le plus simple à réparer en occasion )<br /> Vaudrait mieux du reconditionée, du vrai si la carte date déjà un peu ( 1 an ).<br /> Le pire, c’est quand on achète un produit d’occasion en entend le gérant dire qu’il adore les bricoleurs qui réparé les petits et gros défauts après. Comme de la vente lié parfois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet