Les Etats-Unis s'attaquent au piratage en ligne international

Ariane Beky
Publié le 23 avril 2004 à 00h00
Le Département US de la justice a signalé jeudi la saisie de 200 serveurs dans le cadre d'une investigation contre le piratage internationale sur Internet.

Le 22 avril 2004, John ASHCROFT, « Attorney General » en charge du Département américain de la justice (www.usdoj.gov), a signalé la saisie de 200 serveurs dans le cadre d'une investigation internationale.

« Nous sommes passés à l'offensive pour frapper le coeur même de l'univers du piratage international sur Internet », a déclaré John ASHCROFT.

Le matériel saisi est censé appartenir à « des groupes spécialisés dans la diffusion de logiciels, musique et films sous copyright avant leur sortie officielle », a précisé le Département américain de la justice.

Le plus souvent, une fois le fichier numérique mis à disposition du groupe, il est diffusé sur Internet à travers des sites P2P (peep-to-peer), comme Kazaa ou Morpheus, spécialisés dans l'échange gratuit de fichiers audio et vidéo.

Selon le Département de la Justice, les serveurs saisis contenaient « des centaines de milliers de fichiers numériques copiés illégalement, pour un montant global estimé à plus de 50 millions de dollars. »

Le FBI (Federal Bureau of Investigation) a mené son enquête dans 25 des 50 Etats américains, et les autorités nationales concernées en : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Hongrie, Israël, aux Pays-Bas, Royaume-Uni, en Suède et à Singapour.

Selon les douanes américaines, les groupes organisés, composés d'informaticiens et de techniciens du soft et du hardware, seraient à l'origine de 95% des fichiers piratés disponibles en ligne.

Le Département américain de la justice a rappelé jeudi que les personnes poursuivies aux Etats-Unis pour ce type de délit encourent des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.