Cette fonction bien pratique que vous ne pourrez plus utiliser sur X.com (ex-Twitter)

25 septembre 2023 à 19h30
4
© Diego Thomazini / Shutterstock
© Diego Thomazini / Shutterstock

X.com (ex-Twitter) a décidé de mettre fin à la fonctionnalité destinée à la confidentialité des utilisateurs, les Cercles.

X.com bouge, bouge, et bouge encore. Le réseau social, qui est maintenant depuis un an dans les mains d'Elon Musk, a changé énormément de choses sur la plateforme, de son nom à son mode de fonctionnement, avec notamment la possibilité pour les abonnés de Twitter Blue d'écrire de très longs messages. Mais aujourd'hui, là où la nouvelle direction nous avait habitué à l'introduction de nouveaux outils, elle va prochainement en enlever un.

C'est la fin pour Cercles

Rien n'est semble-t-il vraiment durable sur X.com, et ce, surtout s'il est hérité de la présidence précédente. C'est ainsi le cas de l'option « Cercles », déployée au mois d'août 2022, et qui va être finalement retirée par le réseau social. D'après l'annonce faite par X.com, la fonction devrait être définitivement enlevée le 31 octobre.

« Après cette date, vous ne pourrez plus créer de nouveaux messages limités à votre cercle, ni ajouter des personnes à votre cercle », est-il ainsi expliqué par la plateforme. Il ne sera alors possible que de retirer des personnes de la liste des membres d'un utilisateur.

© Koshiro K / Shutterstock
© Koshiro K / Shutterstock

Une solution trop gratuite ?

X.com n'a pas communiqué sur les raisons de la suppression de cette option. La plateforme, qui a tendance à faire payer les services allant au-delà des simples envois de messages (et même, les messages privés restent limités pour les utilisateurs gratuits), a peut-être considéré qu'il s'agissait d'une fonctionnalité dépassant le cadre d'un compte gratuit.

De plus, l'inclination du réseau est plutôt à pousser les membres à se connecter les uns aux autres, quitte à multiplier les Community Notes pour essayer d'apporter un peu d'ordre dans les multiples affirmations. X.com veut-il réduire la pensée en silo, avec des utilisateurs préférant sélectionner a priori les personnes avec qui ils pourraient interagir ?

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Neowin, The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pinkfloyd
J’aime beaucoup comment twitter a changer de nom en « X.com (ex-Twitter) » sur 100% des sites où je navigue… en gros tout le monde continue de l’appeler twitter ^^
Caramel34
C’est même limite insultant pour le lectorat, comme si on avait pas encore compris <br /> J’ai trouvé une fonction bien plus pratique il y’a quelques années, j’ai supprimé mon compte
ABC
Bientôt sur Twitter (x.com), il ne restera plus que la possibilité de rédiger des hagiographies à la gloire d’Elon Musk. Sa vie, son œuvre, les mines de diamants, sa Rolls à 16 ans… Les tweets plus long ont été lancés pour ça. Mais pour avoir cet honneur, il faudra payer un abonnement afin de prouver votre dévotion.<br /> Les haters qui refusent de se prosterner devant sa Magnificence inter planétaire (sauf pour l’Ukraine) recevront des emoticons en forme de caca et seront virés.
Belgarath
Je n’en ai jamais eu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet