Volvo annonce la fin de ses voitures diesel dès 2024

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 septembre 2023 à 12h00
18
© David Nogueira pour Clubic
© David Nogueira pour Clubic

C'est acté, Volvo va abandonner ce bon vieux diesel en 2024, pour se focaliser sur les voitures électriques.

À l'instar de nombreux constructeurs, Volvo prépare son virage vers le tout-électrique. À l'occasion de la semaine du climat à New York, la marque a tenu à annoncer la fin de la production de modèles à motorisation diesel, et ce, dès le début de l'année 2024. Ceux-ci sont d'ailleurs battus par les modèles électriques sur le marché européen.

Hier encore, en 2019, la majeure partie des véhicules Volvo écoulés en Europe étaient pourtant équipés d'un moteur diesel. Pour le constructeur, cela illustre la vitesse à laquelle le secteur automobile et la demande des clients évoluent face à la crise climatique.

Volvo dit stop aux moteurs diesel

L'an dernier, Volvo confirmait sa volonté de stopper le développement de nouveaux moteurs à combustion. Dès le mois de novembre 2022, la marque cédait sa part à Aurobay, la coentreprise abritant les derniers moteurs à combustion. Aujourd'hui, le groupe confirme la fin de la production de modèles Volvo à motorisation diesel pour le début de l'année prochaine.

© Soufyane Benhammouda pour Clubic
© Soufyane Benhammouda pour Clubic

« D’ici quelques mois, le dernier véhicule Volvo à motorisation diesel aura été construit, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles traditionnels à prendre cette initiative », explique la marque au travers d'un communiqué officiel.

Rappelons que la marque veut faire en sorte que 100 % de ses nouveaux véhicules et nouvelles fourgonnettes n’émettent aucun gaz d’échappement d’ici 2040, même d'ici 2035 sur les principaux marchés.

Volvo : des ventes en hausse en 2023, portées par la gamme Recharge

Volvo connaît une année 2023 très positive, avec des ventes mondiales qui s'élèvent à 447 492 véhicules (fin août), soit une hausse de 18 % par rapport à 2022. La gamme Recharge, équipée d'une motorisation tout électrique ou hybride rechargeable, a représenté 33 % de l'ensemble des ventes mondiales, tandis que les véhicules 100 % électriques ont constitué 13 % des ventes.

© Volvo
© Volvo

En France, depuis le début de l’année, ce sont 9 030 véhicules de la marque qui ont été mis en circulation, soit une hausse de +16,8 % par rapport à la même période en 2022.
Les modèles Recharge représentent 79,7 % des véhicules immatriculés par la marque en France (56,9 % pour les modèles hybrides rechargeables et 22,8 % pour les modèles électriques).

C'est le modèle XC40 qui constitue le best-seller chez Volvo. « Nous ne voyons plus que par l’électrification, car c’est exactement la chose à faire », explique la marque.

Source : Reuters

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Caramel34
Bonne initiative, si d’autres constructeurs pouvaient suivre…
Prot
Dire qu’on étaient tranquille avec les énergies fossiles avant que les écolos et américains nous empêche d’exploiter ou d’avoir de l’énergie pas chère.
vargace
On marche sur la tête avec ses voitures électriques -_- Il n’y a rien d’écologique là dedans juste une histoire de gros sous. Vous savez qu’une voiture électrique au moindre accident c’est poubelle ? Ils prennent aucun risque avec la batterie lithium. C’est beau.<br /> En tout cas va falloir un paquet de réacteurs nucléaire pour alimenter toutes ces belles voitures. Les énergies renouvelables ça compte pas tellement vu qu’il faut l’équivalent en gaz / charbon / nucléaire pour alimenter le réseau quand il n’y a pas de soleil / vent…<br /> Bientôt on achètera des brevets sur les centrales au thorium développées par la Chine pendant que nous on se tape un EPR impossible à construire et des centrales périmées qui font du rab.<br /> Vive l’europe et vive la France
Pernel
Ils ne pourraient pas commencer (enfin recommencer) à faire des voitures fiables avant ?
Ccts
Volvo perd beaucoup de parts de marché depuis qu’il est chinois. Beaucoup d’économies faites sur leurs voitures et des prix très élevés de premium. Ce n’est plus ce que c’était
Prot
Macron a oser brader nos turbines Alstom a ces amis américains, maintenant il est entrain de passer la main de la maintenance de nos centrales nucléaires aux américain !!<br /> De la folie même trahison.
Leo999
J’adore lire les commentaires sur ce genre d’articles<br /> " oui euhhhh l’electrique c’est de la merdeeuhhhh"<br /> " le mazout c’est la viiiiiieeeeuuhh"<br /> Le principe de cramer qqch pour utiliser l’energie et polluer, quelque soit l’utilisation est dommageable. Certes.<br /> La meilleur source d’energie en therme de rendement/ securité/ dechets c’est le nucléaire. Les renouvelable, c’est bien en bonus, ou a petite echelle mais c’est pas constant, et le rendement est faible.<br /> Une simple analyse de notre mode de vie, sans mauvaise foi ni esprit biaisé nous amenerai a devoir completement changer nos habitudes. Or personne ( moi y compris) n’a le courage ni l’envie de le faire, du moins dans l’intégralité.<br /> Pire encore, si la planete entiere se mettait a vivre comme nous autre occidentaux nombrilistes et feignants… hereusement que c’est pas ( encore…) le cas.<br /> Le vrai probleme n’est pas ecologique, il est politique et economique; pour regler le probleme il faudrait :<br /> 1 des politiques instruits, pragmatiques ,intelligents et incorruptibles.<br /> 2 un systeme economique qui empeche les surprofit a outrance, au moins dans les domaines dont depend la survie humaine dans un environnement non saccagé.<br /> 3 un/des gouvernement plus forts que les dites sociétés avec des vision a long termes ( au lieu des combats de récré de maternelles, comme c’est le cas, et pas que chez nous)<br /> Et tres certainement d’autres aspects que je ne maitrise pas.<br /> Et sans etre ni ecolo ni anarchiste… le but c’est pas de sauver l’environnement ou la planete… c’est de sauver NOTRE PEAU! La terre s’en contre fout que le parasite humain soit la ou pas… elle nous survivra de toute facon! Et en bon cafards que nous sommes, chacun pense a sa tronche avant le reste du monde.
fredolabecane
Et concernant les motorisations essence? Volvo arrête quand?
Matter
L’escrologue, on verra si cette marque existera encore dans 30ans
clintl
Totalement. Haute trahison même.
Caramel34
Enfin un commentaire sensé.
Matter
Enfin un commentaire sensé.
Matter
Il semble que la majorité ici soit contre l’électrique
eagle6
Matter:<br /> Il semble que la majorité ici …<br /> N’ait pas essayé l’électrique
manu_XP
pourquoi sont ils si pressés alors que l’interdiction n’est qu’en 2035 ?
Laurent_Marandet
On ne regrettera pas leurs affreux 4 cylindres quand on a connu les 5,6,8 cylindres Volvo qui ne faisaient pas de la figuration !
fightermad
Volvo n’a pas peur de perdre des ventes si «&nbsp;les véhicules 100 % électriques ont constitué 13 % des ventes.&nbsp;»
balgate
quelles bouses ces voitures électriques, vivement que ca s’arrete
Palou
balgate:<br /> vivement que ca s’arrete<br /> comme tes multicomptes !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet