ART : La France compte plus de 40 millions de clients « mobiles »

Ariane Beky
28 octobre 2003 à 00h00
0
Au 30 septembre 2003, selon l'Observatoire des mobiles publié lundi par l'Autorité de régulation des télécommunications (ART), 40,1 millions de français étaient clients des services de téléphonie mobile.

Désormais, le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 66,5%, ce qui représente un parc en croissance de 1,9% par rapport au second trimestre 2003.

L'ART souligne par ailleurs que le chiffre d'affaires trimestriel récurrent total pour les trois opérateurs mobiles métropolitains, Orange, SFR et Bouygues Telecom, au second trimestre 2003 a atteint « 3.797 millions d'euros, soit un revenu récurrent moyen par client actif de 33,9 euros par mois. »

Le CA récurrent des clients titulaires d'un forfait sur la même période a été estimé à 3.121 millions d'euros, ce qui représente un revenu récurrent moyen par client titulaire d'un forfait de 47,9 euros.

Quant au trafic voix récurrent pour la même période, il est de 18.418 millions de minutes, dont 16.358 millions de minutes pour les clients titulaires d'un forfait, les plus « lucratifs » pour les opérateurs mobiles.

Ces deux indicateurs, le CA au revenu mensuel moyen par abonné, ainsi qu'au trafic récurrent - à la somme des appels générés par le trafic entrant fixe, le trafic sortant, ainsi qu'aux appels des clients de l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger - sont rendues publiques pour la première fois.

En revanche, comme l'avait signalé l'ART en juillet dernier, cet Observatoire ne comprend pas de chiffres par opérateurs, ces chiffres sont désormais publiés semestriellement, « mais uniquement des données agrégées. »

Bonne nouvelle, un indicateur concernant le multimédia mobile fera partie intégrante de l'Observatoire des mobiles du quatrième trimestre 2003, publié fin janvier 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top