Musique en ligne : MSN adopte un modèle "à la carte"

Ariane Beky
14 août 2003 à 00h00
0
Le succès de l'iTunes Music Store de l'américain , service en ligne de téléchargement de musique à 0,99 dollar le morceau, est indéniable, bien que celui-ci soit encore réservé aux utilisateurs de Mac sous Mac OS X installés aux Etats-Unis.

Les concurrents d'Apple sur ce marché, éditeurs, portails & FAI, majors du disque, tentent de rattraper leur retard, à l'heure où "la pomme" de Steve JOBS se prépare à lancer une version d'iTunes qui fonctionne sous Windows.

En partenariat avec le britannique OD2 (On Demand Distribution), société européenne de distribution de musique numérique, le portail MSN a choisi de faire évoluer son service de musique en ligne en proposant aux internautes européens le téléchargement "à la carte" au prix de 0,99 euro le morceau.

Les internautes équipés d'un PC sous Windows ont la possibilité de télécharger de la musique à l'unité via ce service qui ne nécessite pas d'abonnement, contrairement au service proposé par la société RealNetworks.

Autre point fort, OD2, partenaire du numéro un mondial de l'édition logicielle depuis plusieurs mois, est le seul distributeur en Europe à avoir signé un accord avec 5 majors : BMG, EMI, Sony Music, Universal Music et Warner Music. Il dispose aujourd'hui d'un catalogue de 200 000 titres

La société a adopté le système de gestion des droits des oeuvres numériques (DRM - Digital Rights Management) et d'encodage développé par Microsoft.

Le catalogue OD2 est disponible au format WindowsMedia 9, le système sécurisé développé par Microsoft. En France, le distributeur de musique en ligne travaille notamment avec les portails MSN.fr et MTV.fr, les FAI Wanadoo et Tiscali, les sites marchands LaFNAC.com et Alapage.com.

Le "peer-to-peer" à la KaZaA a-t-il encore de l'avenir ?
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top