Claudie Haigneré lance la Fête de l'Internet depuis le Web Bar

01 juin 2018 à 15h36
0
Le programme de la 6ème édition de la Fête de l'Internet a été dévoilé mardi par Claudie HAIGNERÉ, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, lors d'une conférence de presse parisienne au Web Bar, espace cyberculturel plus que cybercafé.

Dans ce lieu branché, Claudie HAIGNERÉ, forte personnalité, astronaute et médecin à ses heures, a lancé "un appel à la mobilisation" pour cette Fête de l'Internet 2003 qui se déroulera du 17 au 23 mars prochains.

"L'Internet ne se déclare pas d'en haut, la Fête de l'Internet non plus. Elle doit être l'occasion de promouvoir les usages", a souligné la ministre fidèle à la stratégie gouvernementale en matière de société de l'information (plan RESO 2007).

Il s'agit par conséquent de donner "aux passionnés et aux novices, aux pouvoirs publics, aux associations, et aux collectivités locales, une semaine pour échanger, s'informer et débattre sur ce thème."

Pour cette folle semaine de l'Internet, coordonnée par l'Association pour la Fête de l'Internet (AFI) et parrainée par Claudie HAIGNERÉ, plus de 600 manifestations "ludiques, pédagogiques, et culturelles" se préparent dans les régions françaises.

Ces manifestations complètent les actions organisées par les ministères (culture, fonction publique, famille, recherche et nouvelles technologies) pour l'occasion.

La Cité des Sciences et de l'Industrie accueillera du 18 au 23 mars un "e-Village" censé permettre au grand public, le ticket d'entrée sera réduit de moitié pendant la Fête à 3,75 euros, "d'appréhender ce qu'est le haut débit, de découvrir les usages les plus avancés de la société de l'information et de rencontrer ceux qui font l'Internet."

Toujours à la Cité des Sciences, dans le 19ème arrondissement de Paris, "l'Equinoxe, la partie" rassemblera 300 jeunes développeurs, les 22 et 23 mars prochains.

Par ailleurs, l'Association francophone des utilisateurs du Net (AFNET) va organiser un Internethon, collecte d'ordinateurs réformés par les administrations et les entreprises, dans le but de redistribuer ce matériel informatique "à des associations actives dans le domaine de l'insertion et de l'éducation."

Afin que les enfants présentent leurs travaux pédagogiques réalisés grâce à Internet, des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires volontaires seront organisées.

Enfin, 35 000 exemplaires du nouveau guide "Téléprocédures et Familles" seront distribués, notamment à travers les 3000 espaces publics numériques français.

La ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies a choisi de présenter cette Fête de l'Internet comme l'un des évènements majeurs de l'année 2003.

"Ma priorité consiste plus que jamais à promouvoir les usages de l'Internet pour tous", a conclu Claudie HAIGNERÉ.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mitac Mio8380 : des nouvelles photos !
Access Commerce va faire marcher son Cameleon CRM sous Linux
Le Forum des droits sur l'Internet étudie le statut des hyperliens
Aucune augmentation prévue (pour le SMS)
LogicaCMG se lance dans le marketing mobile
LogicaCMG se lance dans le marketing mobile
Mitac Mio8380 : des nouvelles photos !
Access Commerce va faire marcher son Cameleon CRM sous Linux
Le Forum des droits sur l'Internet étudie le statut des hyperliens
Aucune augmentation prévue (pour le SMS)
Haut de page