La Coupe du Monde de football accessible aux déficients visuels

Par
Le 22 mai 2002
 0

HandiCaPZéro a signé un partenariat avec la FIFA rendant l’actu de la Coupe du Monde de Football accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.

A partir du 31 mai, HandiCaPZéro reproduira l'actualité du site Internet de la Coupe du monde de la FIFA (FIFAworldcup.com), sur son site handicapzero.org, permettant ainsi aux Internautes aveugles et malvoyants du monde entier d'accéder aux programmes et résultats des matchs, classement des équipes et articles signés de la FIFA.

Créée en 1987, l'association entend permettre à la personne déficiente visuelle d'aborder de façon autonome sa vie quotidienne, en lui facilitant les accès à l'information, la consommation et à la citoyenneté, et d'agir auprès des acteurs de la vie socio-économique et de l'opinion publique pour mettre en place des moyens d'accès à cette autonomie.

« Nous sommes fiers de rendre cet événement mondial accessible à tous les Internautes aveugles et malvoyants. Ce partenariat représente pour nous un véritable défi technique, afin que notre site soit capable de délivrer des informations en sept langues. » s'enthousiasme Manuel PEREIRA, Président d'HandiCaPZéro.

Grâce à une solution technique permettant d'automatiser la mise en ligne des données de FIFAworldcup.com, les informations seront disponibles en temps réel sur Handicapzéro.org, en 7 langues : français, anglais, coréen, allemand, espagnol, chinois et japonais.

Des dispositions d'hébergement ont été prises pour faire face à la fréquentation accrue du site pendant la Coupe du Monde de la FIFA (à titre indicatif, FIFAworldcup.com s'attend à une consultation de 40 à 60 millions de pages, chaque jour, à partir du 31 mai).

« Confort de Lecture », la solution disponible sur Handicapzéro.org, permettra aux internautes non-voyants, un accès direct optimisé aux informations, et aux internautes malvoyants, une lecture des pages du site en fonction de paramètres qu'ils auront eux-mêmes personnalisés (couleur du fond d'écran, taille et couleur des caractères...).

Par ailleurs, Comme pour France 98, l'association mettra également à la disposition gratuite des non-voyants francophones une brochure en braille pour tout connaître sur l'événement.

Alors que de nombreux sites reconnus "ignorent" encore trop souvent les déficients visuels, on saluera cette initiative. Car, comme l'explique HandiCaPZéro, sa présence sur le web permet de démontrer que « sous réserve du respect de certaines règles élémentaires, l'Internet peut devenir enfin un espace de liberté pour tous » !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top