L’EURAFECAM met en ligne un site de soutien aux aveugles

Ariane Beky
27 novembre 2001 à 00h00
0
L'Association européenne de formation pour aveugles et malvoyants a été récompensée pour la mise en ligne d'un site web régional (Nord) qui leur est destiné.

L'EURAFECAM (Association européenne de formation et d'échanges culturels pour aveugles et malvoyants) a reçu mardi à Lille (59) le prix d'encouragement ADPS 2001 pour la mise en ligne d'un site dédié aux aveugles.

Ce prix décerné par les Associations de prévoyance santé (ADPS) est doté de 30 490 euros. Il récompense depuis 1999 des projets destinés à faciliter l'insertion des handicapés.

L'EURAFECAM a imaginé une présentation sur Internet de Lille destinée aux aveugles et mal-voyants, en partenariat avec des commerçants de la commune.

Ce site web offre la possibilité aux mal-voyants de mieux repérer les lieux où ils souhaitent se rendre, et de contacter un "stewart" qui les accompagnera dans leurs déplacements.

"Il fallait trouver le moyen de présenter l'image à l'aveugle, et pour cela adapter le graphe, le rendre perceptible au toucher. La création du logiciel 'graphebraille' a permis ce transfert", explique René LEGAI, administrateur de l'association.

En se connectant, la personne mal ou non-voyante peut accéder aux "informations contenues sur le site, stockées sur un serveur spécialisé, et imprimer en braille les pages qui l'intéressent".

L'internaute peut se laisser guider par le serveur vocal ou lire les informations à l'aide d'un ordinateur classique, d'un clavier et d'une imprimante braille.

"Ce site est l'aboutissement de 10 ans de recherche de l'université de Lille I, dans le cadre de l'IRH (Institut de recherche sur le handicap), sur un logiciel permettant d'adapter le graphe en braille", ajoute René LEGAI.

Les 300 commerçants du groupement des acteurs économiques du centre de Lille (GAEL) se sont engagés au côté de l'EURAFECAM, pour "faciliter l'accès des mal-voyants profonds" dans les magasins.

L'ensemble de ces informations pratiques sont stockées sur le serveur "CyberRelief" qui alimente le site de l'EURAFECAM (www.eurafecam.org).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page