L’EURAFECAM met en ligne un site de soutien aux aveugles

27 novembre 2001 à 00h00
0
L'Association européenne de formation pour aveugles et malvoyants a été récompensée pour la mise en ligne d'un site web régional (Nord) qui leur est destiné.

L'EURAFECAM (Association européenne de formation et d'échanges culturels pour aveugles et malvoyants) a reçu mardi à Lille (59) le prix d'encouragement ADPS 2001 pour la mise en ligne d'un site dédié aux aveugles.

Ce prix décerné par les Associations de prévoyance santé (ADPS) est doté de 30 490 euros. Il récompense depuis 1999 des projets destinés à faciliter l'insertion des handicapés.

L'EURAFECAM a imaginé une présentation sur Internet de Lille destinée aux aveugles et mal-voyants, en partenariat avec des commerçants de la commune.

Ce site web offre la possibilité aux mal-voyants de mieux repérer les lieux où ils souhaitent se rendre, et de contacter un "stewart" qui les accompagnera dans leurs déplacements.

"Il fallait trouver le moyen de présenter l'image à l'aveugle, et pour cela adapter le graphe, le rendre perceptible au toucher. La création du logiciel 'graphebraille' a permis ce transfert", explique René LEGAI, administrateur de l'association.

En se connectant, la personne mal ou non-voyante peut accéder aux "informations contenues sur le site, stockées sur un serveur spécialisé, et imprimer en braille les pages qui l'intéressent".

L'internaute peut se laisser guider par le serveur vocal ou lire les informations à l'aide d'un ordinateur classique, d'un clavier et d'une imprimante braille.

"Ce site est l'aboutissement de 10 ans de recherche de l'université de Lille I, dans le cadre de l'IRH (Institut de recherche sur le handicap), sur un logiciel permettant d'adapter le graphe en braille", ajoute René LEGAI.

Les 300 commerçants du groupement des acteurs économiques du centre de Lille (GAEL) se sont engagés au côté de l'EURAFECAM, pour "faciliter l'accès des mal-voyants profonds" dans les magasins.

L'ensemble de ces informations pratiques sont stockées sur le serveur "CyberRelief" qui alimente le site de l'EURAFECAM (www.eurafecam.org).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet