Microsoft pourrait perdre 1 milliard de dollars avec la Xbox d'ici 2004

Par
Le 05 novembre 2001
 0

Selon l’analyste vedette de Morgan Stanley, Microsoft pourrait perdre près de 1 milliard de dollars avec sa Xbox jusqu’en 2004 avant d’atteindre la rentabilité

Selon l'analyste vedette de Morgan Stanley, Microsoft pourrait perdre près de 1 milliard de dollars avec sa Xbox jusqu'en 2004 avant d'atteindre la rentabilité

Début difficile de Microsoft pour s'imposer sur le marché des consoles de jeux avec sa Xbox ? C'est en tout cas ce que prédit Mary Meeker de Morgan Stanley, une des analystes les plus plébiscitées de la planète.

« Nous pensons que la XBox pourrait perdre environ un milliard de dollars avant d'atteindre le point mort en 2004 si le produit rencontre un succès raisonnable », explique-t-elle dans une note à ses clients.

En effet, la firme de Bill GATES qui s'apprête à lancer sa console de jeu le 15 novembre aux Etats-Unis, au mois de février 2002 au Japon et en mars en Europe, sera très rapidement confrontée à une concurrente, la GameCube de Nintendo, lancée seulement trois jours plus tard aux Etats-Unis.

De plus, ces deux machines devront se tailler une place sur le marché des consoles 128 bits occupé par la Playstation 2 de Sony, installée depuis déjà un an et qui devrait continuer de dominer cette année encore selon la plupart des analystes.

Pour mieux s'imposer, Microsoft va donc consacrer 500 millions de dollars à son budget de publicité et de marketing.

Le nouvel entrant avait d'abord assuré disposer de 600.000 à 800.000 machines disponibles dès la date de sortie, mais il est ensuite revenu sur ses affirmations. Selon la plupart des observateurs du secteur, Microsoft devrait arriver à vendre environ 300.000 Xbox dans les premiers jours de son lancement, puis entre un million et 1,5 million d'ici la fin de l'année.

Pronostic final, la console de Microsoft devrait donc affronter une rude concurrence, faire perdre beaucoup d'argent à la société à ses débuts mais pourrait avoir sa chance sur le long terme. A suivre...
Modifié le 20/09/2018 à 15h39

Les dernières actualités

scroll top