Microsoft pourrait perdre 1 milliard de dollars avec la Xbox d'ici 2004

05 novembre 2001 à 00h00
0
Selon l'analyste vedette de Morgan Stanley, Microsoft pourrait perdre près de 1 milliard de dollars avec sa Xbox jusqu'en 2004 avant d'atteindre la rentabilité

Début difficile de Microsoft pour s'imposer sur le marché des consoles de jeux avec sa Xbox ? C'est en tout cas ce que prédit Mary Meeker de Morgan Stanley, une des analystes les plus plébiscitées de la planète.

« Nous pensons que la XBox pourrait perdre environ un milliard de dollars avant d'atteindre le point mort en 2004 si le produit rencontre un succès raisonnable », explique-t-elle dans une note à ses clients.

En effet, la firme de Bill GATES qui s'apprête à lancer sa console de jeu le 15 novembre aux Etats-Unis, au mois de février 2002 au Japon et en mars en Europe, sera très rapidement confrontée à une concurrente, la GameCube de Nintendo, lancée seulement trois jours plus tard aux Etats-Unis.

De plus, ces deux machines devront se tailler une place sur le marché des consoles 128 bits occupé par la Playstation 2 de Sony, installée depuis déjà un an et qui devrait continuer de dominer cette année encore selon la plupart des analystes.

Pour mieux s'imposer, Microsoft va donc consacrer 500 millions de dollars à son budget de publicité et de marketing.

Le nouvel entrant avait d'abord assuré disposer de 600.000 à 800.000 machines disponibles dès la date de sortie, mais il est ensuite revenu sur ses affirmations. Selon la plupart des observateurs du secteur, Microsoft devrait arriver à vendre environ 300.000 Xbox dans les premiers jours de son lancement, puis entre un million et 1,5 million d'ici la fin de l'année.

Pronostic final, la console de Microsoft devrait donc affronter une rude concurrence, faire perdre beaucoup d'argent à la société à ses débuts mais pourrait avoir sa chance sur le long terme. A suivre...
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page