MP3.com passe dans le giron de Vivendi Universal

pulmo
30 août 2001 à 00h00
0
Le géant des médias a annoncé mercredi avoir conclu avec succès l'acquisition de MP3.com, pour un montant d'environ 372 millions de dollars

Vivendi Universal a annoncé mercredi avoir conclu avec succès l'acquisition du pionnier du net musical MP3.com, comme annoncée le 20 mai, pour un montant d'environ 372 millions de dollars.

Le site MP3.com, permettant de télécharger de la musique sur la toile et de l'écouter sur un PC ou un lecteur numérique, a été créé en novembre 1997 et basé à San Diego (Californie). Il a longtemps incarné tous les espoirs de la musique en ligne, y compris à la bourse de Wall Street où le titre s'est envolé, jusqu'en janvier 2000, lorsque les grandes majors de l'édition musicale ont déposé plainte contre la société pour violation des droits d'auteur, mettant en cause son service phare MyMP3.com, celui-ci permettant à l'utilisateur de "stocker" sa collection de CD sur l'internet et de l'écouter ensuite n'importe où dans le monde, via le web.

Pour échapper à une condamnation, le site a finalement conclu en 2000 des accords à l'amiable avec les grands groupes d'édition musicale, y compris Universal Music, ce qui lui a coûté quelque 160 millions de dollars de dommages et intérêts, et s'est aussi engagé à payer à l'avenir des royalties à l'industrie du disque.

Premier fournisseur de services musicaux sur internet, MP3.com héberge sur son site web plus d'un million de chansons et de fichiers audio réalisés par plus de 165.000 artistes et labels de disques numériques. Au deuxième trimestre 2001, MP3.com a enregistré une perte nette de 11,6 millions de dollars (contre 177 millions un an plus tôt) pour un chiffre d'affaires de 17,5 millions de dollars.

MP3.com qui n'est toujours pas libéré de tout souci judiciaire, a pourtant intéressé Vivendi Universal qui s'apprête à lancer à l'automne Pressplay, son service de musique en ligne par abonnement en commun avec Sony et qui devrait utiliser ainsi la plate-forme de MP3.com pour la distribution de musique numérique et la gestion des abonnements.

« L'acquisition de MP3.com constitue un pas extrêmement important dans notre stratégie de création d'une plate-forme de distribution et, en même temps, d'acquisition d'une technologie de pointe », a déclaré Jean-Marie MESSIER dans un communiqué.
« MP3.com constituera un actif important pour Vivendi Universal dans la réalisation de notre objectif consistant à devenir le premier fournisseur de musique en ligne et de services liés », a-t-il ajouté.
Modifié le 18/09/2018 à 14h09
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top