Pas de Zune en France avant septembre 2007

21 septembre 2006 à 11h53
0
00C8000000362646-photo-microsoft-zune-5.jpg
La domination de l'iPod d'Apple n'est pas prête d'être contestée. A l'occasion de sa conférence de rentrée, Microsoft France vient de confirmer que le baladeur Zune, présenté la semaine dernière aux Etats-Unis, ne sera pas lancé dans l'Hexagone avant septembre 2007, au mieux.

Fabriqué par Toshiba, Zune sera le premier baladeur à être commercialisé sous la marque Microsoft. Capable de lire les photos, les fichiers audio et les vidéos, Zune se démarquera de l'iPod en adoptant un tuner FM mais également un module Wifi, pour échanger facilement des fichiers entre deux utilisateurs, dans un premier temps.

Selon les équipes de Microsoft France, ce sont précisément ces nouveaux services qui expliqueraient le retard du Zune. « Le partage de musique en Wifi nous oblige à mener de nouvelles discussions avec l'industrie du disque », explique une représentante de la division Divertissement du groupe. « On veut apprendre et comprendre grâce au marché américain. Se donner du temps n'est pas une perte de temps », affirme de son côté Laurent Delaporte, directeur général adjoint de Microsoft France. Microsoft a également besoin de temps pour conclure des partenariats avec les maisons de disques européennes et françaises, le service MSN Music étant actuellement sous-traité.

Faute de Zune ou de Zune MarketPlace, les français pourront toutefois se tourner vers d'autres constructeurs comme Creative, ou encore Samsung, dont les baladeurs exploitent les technologies Windows Media, sans oublier de se connecter aux kiosques de téléchargement compatibles WMA / PlaysForSure comme VirginMega, FnacMusic ou encore un certain MSN Music, pour le moment opéré par OD2/Loudeye, une filiale de Nokia !

Par ailleurs, plusieurs sources affirment depuis quelques temps maintenant, que le Zune exploitera un nouveau système de DRM, différent et incompatible avec le couple WMA/PlaysForSure actuellement employé sur la plupart des services de téléchargement actuel. Ce nouveau DRM pourrait permettre de cantonner le Zune à son seul service de vente de musique en ligne : « Microsoft MarketPlace ».

0000011800365224-photo-microsoft-laurent-delaporte-dg-adjoint.jpg

Christophe Lachnitt - Directeur Marketing et Communication, Laurent Delaporte - Directeur Général Adjoint et Alfonso Castro -Responsable Communication Grandes Entreprises
Modifié le 20/09/2018 à 15h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
HP : les portables passent au Core 2 Duo
ADSL : Tele2 passe au 'triple play'
Asus P5N32-SLI Premium : trois PCI-Express 16x/8x
Pentium D 935 et Core 2 Duo E4300 : les prix
Déjà le million pour  LEGO Star Wars II
Motorola W220 : téléphone clapet à moins de 100€
Un disque dur dans l'iTV d'Apple ?
Gigabyte / Asus donne naissance à Gigabyte Union
McAfee lance la version 2007 de son antivirus
Haut de page