AMD : processeur bien spécifique aux PC portables

Par
Le 02 juin 2006
 0
AMD s'est toujours « limité » à proposer des Processeurs pour PC portables directement dérivés des solutions pour PC de bureau. Ainsi, le Turion 64 n'est qu'un Athlon 64 très légèrement modifié et le Turion 64 X2 un dérivé léger de l'Athlon 64 X2.

Aujourd'hui, en même temps que sa plateforme 4x4 et son architecture K8L (voir les brèves AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore) et AMD donne plus de détails sur l'architecture K8L), AMD a fait savoir qu'il proposera prochainement un processeur entièrement développé de A à Z pour le monde des PC portables, de quoi donner du fil à retordre à Intel et ses Centrino qui ne souffrent pour le moment pas trop de la concurrence sur ce marché.

01f4000000309808-photo-amd-mobile.jpg


Ce processeur devrait être officialisé en 2007. Gravé en 65 nanomètres, ce modèle dual-core intégrera de nombreuses technologies d'économie d'énergie (possibilité de désactiver certaines parties du processeur et l'un des deux cores, chipset intégré...). Ce modèle devrait logiquement se concentrer sur la performance par Watt et des dérivés Ultra Low Voltage destinés aux PC ultra-portables seraient d'ores et déjà prévus.

On parle aussi d'un contrôleur mémoire interne DDR2, d'un bus HyperTransport 3. Connu sous le nom de code « Bulldozer », ce nouveau processeur pourrait être accompagné d'une plateforme qui nécessitera l'utilisation d'un contrôleur WiFi 802.11n et d'une solution graphique adaptée à la vidéo HD.

AMD espère contrôler ainsi un tiers du marché des processeurs pour PC portables d'ici 2008.
Modifié le 18/09/2018 à 15h03
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top