AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore)

01 juin 2006 à 20h25
0
Placé sous pression par Intel avec l'arrivée imminente de son Core 2 Duo, annoncé comme environ 20 à 30% plus performants que les Processeurs Athlon 64 X2 actuels, AMD a dévoilé aujourd'hui une nouvelle plateforme destinée aux utilisateurs exigeants : la plateforme 4x4.

Derrière ce nom se cache une solution qui vise à coupler deux processeurs dual-core Athlon 64 FX ou Athlon 64 X2 pour former une solution composée de 4 cores. Une première version de cette nouvelle plateforme est attendue pour d'ici la fin de l'année. Elle sera accompagnée d'une nouvelle génération de carte mère / chipset baptisée Socket 4x4. AMD a précisé qu'une plateforme 4x4 sera particulièrement évolutive puisqu'elle pourra fonctionner, dans un premier temps, avec un seul et unique processeur. L'utilisateur pourra ainsi « améliorer » son système en achetant un peu plus tard un second processeur. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui des fabricants de chips 3D avec le NVIDIA SLI ou l'ATI CrossFire.

Il est intéressant de noter que chaque processeur sera associé à son propre contrôleur mémoire DDR2 (non-registered, contrairement aux solutions multiprocesseurs Opteron pour les professionnels). Les processeurs placés dans la plateforme 4x4 devraient avoir un accès direct à la mémoire et pourront directement dialoguer entre-eux, des technologies qu'AMD regroupe sous le nom de « Direct Connect » et qui devraient offrir des gains de performances importants. AMD promet que la plateforme 4x4 sera la plus performante du marché à la fin de l'année pour les utilisateurs exigeants et pour les joueurs. AMD, très satisfait des ventes de ses processeurs Athlon 64 FX, croit au succès du 4x4.

01F4000000309631-photo-amd-4x4.jpg


A noter qu'en 2007, AMD fera évoluer la plateforme 4x4 avec ses processeurs Quad-core gravés en 65 nanomètres, accompagnés du bus HyperTransport 3.0 et associé à la nouvelle architecture K8L. Ce qui permettra de proposer des machines 4x4 composées d'un total de 8 cores (2 processeurs Quad-Core). En 2008, AMD devrait évoluer vers la mémoire DDR3 et vers une mise à jour importante du bus PCI-Express connue sous le nom de PCI-Express deuxième génération.

01F4000000309632-photo-amd-roadmap.jpg


A l'heure où les applications et les développeurs ont encore du mal à exploiter toutes les capacités des processeurs dual-core, on peut se demander si la solution choisie par AMD est la bonne. Il faudra attendre les premiers tests pour le savoir, d'autant plus que beaucoup de questions restent encore sans réponses (prix, processeurs et modèles compatibles, recommandations électriques, système de refroidissement et nuisance sonore ...). A noter qu'Alienware a affirmé qu'il proposera une première configuration basée sur l'AMD 4x4 d'ici la fin de l'année.
Modifié le 18/09/2018 à 15h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD lance
7,2 Mb/s pour des cartes PCMCIA 3G/HSDPA ?
Clics d'Or 2006 : Netvibes.com remporte le grand prix
Après Google, Skype s'invite sur Dell
Le réseau social Viaduc lève 5 millions d'euros
Codemasters publie la démo de  Sensible Soccer
Asus P5W DH Deluxe pour Core 2 Duo
Du Pre-802.11n plus convaincant au Computex ?
MEDPI 06 : La platine vinyle USB arrive en France
HD, VOD et nouvelle offre chez Neuf Cegetel (màj)
Haut de page