AMD dévoile sa plateforme 4x4 (bi-CPU dualcore)

Vincent
01 juin 2006 à 20h25
0
Placé sous pression par Intel avec l'arrivée imminente de son Core 2 Duo, annoncé comme environ 20 à 30% plus performants que les Processeurs Athlon 64 X2 actuels, AMD a dévoilé aujourd'hui une nouvelle plateforme destinée aux utilisateurs exigeants : la plateforme 4x4.

Derrière ce nom se cache une solution qui vise à coupler deux processeurs dual-core Athlon 64 FX ou Athlon 64 X2 pour former une solution composée de 4 cores. Une première version de cette nouvelle plateforme est attendue pour d'ici la fin de l'année. Elle sera accompagnée d'une nouvelle génération de carte mère / chipset baptisée Socket 4x4. AMD a précisé qu'une plateforme 4x4 sera particulièrement évolutive puisqu'elle pourra fonctionner, dans un premier temps, avec un seul et unique processeur. L'utilisateur pourra ainsi « améliorer » son système en achetant un peu plus tard un second processeur. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui des fabricants de chips 3D avec le NVIDIA SLI ou l'ATI CrossFire.

Il est intéressant de noter que chaque processeur sera associé à son propre contrôleur mémoire DDR2 (non-registered, contrairement aux solutions multiprocesseurs Opteron pour les professionnels). Les processeurs placés dans la plateforme 4x4 devraient avoir un accès direct à la mémoire et pourront directement dialoguer entre-eux, des technologies qu'AMD regroupe sous le nom de « Direct Connect » et qui devraient offrir des gains de performances importants. AMD promet que la plateforme 4x4 sera la plus performante du marché à la fin de l'année pour les utilisateurs exigeants et pour les joueurs. AMD, très satisfait des ventes de ses processeurs Athlon 64 FX, croit au succès du 4x4.

01F4000000309631-photo-amd-4x4.jpg


A noter qu'en 2007, AMD fera évoluer la plateforme 4x4 avec ses processeurs Quad-core gravés en 65 nanomètres, accompagnés du bus HyperTransport 3.0 et associé à la nouvelle architecture K8L. Ce qui permettra de proposer des machines 4x4 composées d'un total de 8 cores (2 processeurs Quad-Core). En 2008, AMD devrait évoluer vers la mémoire DDR3 et vers une mise à jour importante du bus PCI-Express connue sous le nom de PCI-Express deuxième génération.

01F4000000309632-photo-amd-roadmap.jpg


A l'heure où les applications et les développeurs ont encore du mal à exploiter toutes les capacités des processeurs dual-core, on peut se demander si la solution choisie par AMD est la bonne. Il faudra attendre les premiers tests pour le savoir, d'autant plus que beaucoup de questions restent encore sans réponses (prix, processeurs et modèles compatibles, recommandations électriques, système de refroidissement et nuisance sonore ...). A noter qu'Alienware a affirmé qu'il proposera une première configuration basée sur l'AMD 4x4 d'ici la fin de l'année.
Modifié le 18/09/2018 à 15h03
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top