Seagate GoFlex Home : un NAS low cost à un seul disque dur

19 juillet 2010 à 17h39
0
Seagate lançait il y a quelques semaines la famille « GoFlex », constituée de disques durs externes évolutifs, au moyen de multiples modules offrant chacun une connectique différente. Le fabricant complète aujourd'hui l'USB 2.0, l'USB 3.0, le FireWire et l'eSATA, quatre connectiques à relier directement à un ordinateur, d'une connectique réseau.

0140000003384568-photo-seagate-goflex-home.jpg

Le nouveau « GoFlex Home » est effectivement un disque dur externe à relier à son réseau local au moyen d'une connexion Ethernet Gigabit. Le GoFlex Home n'est donc ni plus ni moins qu'un petit serveur de stockage en réseau, un NAS offrant le minimum syndical pour mettre l'accent sur la simplicité de sa mise en œuvre. Le fabricant promet effectivement une mise en route en quelques minutes seulement.

La base arbore un unique port USB en plus du connecteur RJ45. Celui-ci permet d'y connecter un support de stockage supplémentaire (un disque dur ou une clé USB), pour en centraliser l'accès ou en étendre l'espace de stockage, ou bien pour y connecter une imprimante à partager avec tous les ordinateurs du réseau local. La sauvegarde et le partage de fichiers sont accessibles depuis Windows ou Mac OS X, avec Time Machine le cas échéant.

Seagate propose en outre en option un service baptisé « Share Pro » qui permet d'accéder à ses fichiers à distance depuis un iPhone, un iPad ou un BlackBerry et d'automatiser la publication des photos de son choix vers Facebook ou Flickr.

Si le disque dur est bel et bien amovible, dans l'optique d'être remplacé par un modèle de plus grande capacité, tel que le tout récent GoFlex de 3 To, le GoFlex Home est pour l'heure obligatoirement associé à un disque dur de 1 ou 2 To, pour respectivement 160 ou 230 dollars. Leur date ou prix de lancement en Europe n'ont pas encore été communiqués.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top