Seagate GoFlex Home : un NAS low cost à un seul disque dur

19 juillet 2010 à 17h39
0
Seagate lançait il y a quelques semaines la famille « GoFlex », constituée de disques durs externes évolutifs, au moyen de multiples modules offrant chacun une connectique différente. Le fabricant complète aujourd'hui l'USB 2.0, l'USB 3.0, le FireWire et l'eSATA, quatre connectiques à relier directement à un ordinateur, d'une connectique réseau.

0140000003384568-photo-seagate-goflex-home.jpg

Le nouveau « GoFlex Home » est effectivement un disque dur externe à relier à son réseau local au moyen d'une connexion Ethernet Gigabit. Le GoFlex Home n'est donc ni plus ni moins qu'un petit serveur de stockage en réseau, un NAS offrant le minimum syndical pour mettre l'accent sur la simplicité de sa mise en œuvre. Le fabricant promet effectivement une mise en route en quelques minutes seulement.

La base arbore un unique port USB en plus du connecteur RJ45. Celui-ci permet d'y connecter un support de stockage supplémentaire (un disque dur ou une clé USB), pour en centraliser l'accès ou en étendre l'espace de stockage, ou bien pour y connecter une imprimante à partager avec tous les ordinateurs du réseau local. La sauvegarde et le partage de fichiers sont accessibles depuis Windows ou Mac OS X, avec Time Machine le cas échéant.

Seagate propose en outre en option un service baptisé « Share Pro » qui permet d'accéder à ses fichiers à distance depuis un iPhone, un iPad ou un BlackBerry et d'automatiser la publication des photos de son choix vers Facebook ou Flickr.

Si le disque dur est bel et bien amovible, dans l'optique d'être remplacé par un modèle de plus grande capacité, tel que le tout récent GoFlex de 3 To, le GoFlex Home est pour l'heure obligatoirement associé à un disque dur de 1 ou 2 To, pour respectivement 160 ou 230 dollars. Leur date ou prix de lancement en Europe n'ont pas encore été communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet