A peine sorti, l'iPad d'Apple est déjà jailbreaké

0
Après la sortie du dernier-né de la gamme d'Apple, il était clair que la course au piratage allait être lancée. C'est désormais chose faite avec la revendication du jailbreak de l'iPad par le hacker Musclenerd. Seulement 48 heures après la sortie américaine de la tablette tactile, ce bidouilleur a pu avertir le Web de son exploit.
00A0000002838280-photo-ipad-jpg.jpg

A la loupe, peu de détails circulent sur la méthode pour opérer le jailbreak. Cependant, une vidéo postée par le hacker dévoile, en partie, la technique utilisée. Vu que le système d'exploitation de l'iPad est très proche de celui de l'iPhone, la vulnérabilité utilisée est tout simplement la même. Idem pour les effets puisque le hack permet de faire tourner des applications non-reconnues par Apple et, pour la plupart, gratuites. En contrepartie, il deviendra impossible d'installer des mises à jour officielles du système d'exploitation ou bien toute mise à jour aura pour effet d'annuler le déverrouillage.

Musclenerd est bien connu du milieu du hacking dans le sens où il fait partie de la DevTeam, célèbre pour avoir déjà mis à terre les barrières de sécurité des iPhones 1, 3G et 3GS. Pour rappel, ils avaient réussi à effectuer un déblocage du portable (desimlockage) pour qu'il ne soit plus opérable qu'à partir d'un seul opérateur téléphonique.

D'après MuscleNerd, l'outil de jailbreak de l'iPad sera bientôt disponible. Reste à savoir qui des 300.000 premiers utilisateurs de l'iPad choisiront le côté obscur. Steve Jobs, le patron d'Apple a, en effet, salué le lancement de la tablette tactile avec les téléchargements d'un million d'applications et de 250.000 e-books pour la seule première journée.

La vidéo montre notamment comment le hacker parvient à effectuer des instructions au sein système de l'iPad via SSH. Une méthode impossible sans jailbreak.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page