Sharp prépare un écran "3D" pour téléphone mobile

0
Le japonais Sharp annonce l'entrée en production prochaine d'un écran LCD capable de restituer une image en relief sans qu'il soit nécessaire de porter une paire de lunettes adaptée. Dans un premier temps, la technologie mise au point restera cantonnée au marché des téléphones portables.

Annoncé comme l'une des grandes tendances de l'année 2010 en matière d'électronique grand public, l'affichage en « 3D » requiert généralement le port de lunettes dédiées, équipées d'un dispositif capable d'assurer la diffusion d'images différentes à chacun des deux yeux de l'utilisateur.

Sharp affirme avoir réussi à s'affranchir de cette contrainte. Son écran disposerait d'une couche physique capable de rediriger la lumière selon deux angles différents, de façon à adresser deux images distinctes à celui qui le tient dans sa main. Le dispositif, que le fabricant ne détaille pas plus avant, est qualifié de « barrière parallaxe », en référence à ce terme qui désigne les variations sur l'observation d'un objet relatives à la position de l'utilisateur.

L'allusion n'est pas anodine, puisque l'écran 3D de Sharp ne restituera correctement le relief qu'aux utilisateurs placés dans l'axe de la dalle, si cette dernière est placée à environ 30 centimètres de leurs yeux. Le cas échéant, ils verront une image floue.

Pour circonvenir cette limitation, Sharp assure toutefois qu'il sera possible de basculer de l'affichage 3D vers un mode 2D conventionnel, afin de ne pas pénaliser l'usage de l'écran avec des contenus qui ne seraient pas adaptés.

Les premiers prototypes présentés adoptent une diagonale de 3 pouces, soit environ 7,5 centimètres. Une taille qui pourrait faire le bonheur des fabricants de téléphones mobiles... ou de consoles portables. L'annonce de Sharp intervient en effet quelques jours après que Nintendo a dévoilé son projet de proposer d'ici peu une version 3D de sa console vedette, la DS. Certaines rumeurs voudraient qu'elle fasse justement appel à cet écran.

03070798-photo-sharp-cran-3d.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Etude : +48% de smartphones en France depuis 2009
Une édition légendaire pour  Blood Bowl  sur PC
Microsoft : un botnet pour chasser les bugs d'Office 2010
Les 5 bonnes raisons d'acheter (ou pas) un iPad
Jeux d'argent en ligne : les détails du projet de loi
Windows 7 : les utilisateurs sont globalement satisfaits
Cybercrime : Europol centralisera les données
  Borderlands  est en promotion sur Steam
Le réseau communautaire Hi5 lève 3 millions de dollars
Google.cn bloqué à cause d'un problème de recodification
Haut de page