AMD lance son chipset 890GX pour Phenom II

02 mars 2010 à 17h00
0
Entraperçu depuis plusieurs semaines suite aux annonces de certains fabricants de cartes mère, le chipset AMD 890GX est désormais officiel, ce qui permet de découvrir les caractéristiques exactes de ce premier représentant de la série « 8 » muni d'un nouveau contrôleur graphique intégré, le Radeon HD 4290. Successeur du 790GX, le chipset 890GX est destiné aux processeurs Phenom II en socket AM3 et acceptera les futurs modèles X6 (six coeurs) attendus pour le deuxième trimestre.

Au menu, on retrouve une architecture à deux puces, qui respecte le traditionnel cloisonnement northbridge / southbridge. D'un côté, on retrouve donc le 890GX, qui communique avec le socket par le biais d'un lien HyperTransport 3.0 et embarque le contrôleur graphique intégré, et gèrera la ou les cartes graphiques via 16 lignes PCI-Express (1 x 16 ou 2x 8), auxquelles s'ajouteront 6 lignes supplémentaires.

De l'autre, on trouve un nouveau southbridge, le SB850, qui inaugure la prise en charge du SATA à 6 Gb/s avec six canaux disponibles. Sans qu'il soit nécessaire de recourir à un contrôleur externe, il offre également une interface IDE (sur laquelle Intel a fait l'impasse), un contrôleur Ethernet Gigabit, un contrôleur audio et permet d'utiliser jusqu'à 14 ports USB 2.0. Les deux éléments communiquent par l'intermédiaire d'un lien à 2 Go/s.

01C2000002955762-photo-diagramme-chipset-890gx-amd.jpg

Le contrôleur graphique intégré, appelé Radeon HD 4290, se présente quant à lui comme une transposition de la puce RV620, avec 40 unités de calcul et une prise en charge de DirectX 10.1. Cadencé à 700 MHz, il est susceptible d'accueillir de la mémoire vidéo dédiée, qui sera alors interfacée en 64 ou 128 bits. Enfin, il embarque le moteur de décompression matérielle UVD 2.0 et saura gérer HDMI et Displayport.

Ceux qui ont encore en tête les caractéristiques du chipset AMD 790GX verront ici son parfait prolongement, avec l'introduction du SATA à 6 Gbps, une amélioration du canal qui fait le lien entre les deux éléments du chipset, ainsi qu'un contrôleur graphique lifté, sans révolution d'aucune sorte. Une cure de jouvence qui, associée à la prise en charge des futurs Phenom II, devrait faire du 890GX un chipset de référence pour des cartes mères à prix raisonnés en attendant l'arrivée du 890FX, la déclinaison haut de gamme.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet