🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

AMD lance son chipset 890GX pour Phenom II

01 juin 2018 à 15h36
0
Entraperçu depuis plusieurs semaines suite aux annonces de certains fabricants de cartes mère, le chipset AMD 890GX est désormais officiel, ce qui permet de découvrir les caractéristiques exactes de ce premier représentant de la série « 8 » muni d'un nouveau contrôleur graphique intégré, le Radeon HD 4290. Successeur du 790GX, le chipset 890GX est destiné aux processeurs Phenom II en socket AM3 et acceptera les futurs modèles X6 (six coeurs) attendus pour le deuxième trimestre.

Au menu, on retrouve une architecture à deux puces, qui respecte le traditionnel cloisonnement northbridge / southbridge. D'un côté, on retrouve donc le 890GX, qui communique avec le socket par le biais d'un lien HyperTransport 3.0 et embarque le contrôleur graphique intégré, et gèrera la ou les cartes graphiques via 16 lignes PCI-Express (1 x 16 ou 2x 8), auxquelles s'ajouteront 6 lignes supplémentaires.

De l'autre, on trouve un nouveau southbridge, le SB850, qui inaugure la prise en charge du SATA à 6 Gb/s avec six canaux disponibles. Sans qu'il soit nécessaire de recourir à un contrôleur externe, il offre également une interface IDE (sur laquelle Intel a fait l'impasse), un contrôleur Ethernet Gigabit, un contrôleur audio et permet d'utiliser jusqu'à 14 ports USB 2.0. Les deux éléments communiquent par l'intermédiaire d'un lien à 2 Go/s.

01C2000002955762-photo-diagramme-chipset-890gx-amd.jpg

Le contrôleur graphique intégré, appelé Radeon HD 4290, se présente quant à lui comme une transposition de la puce RV620, avec 40 unités de calcul et une prise en charge de DirectX 10.1. Cadencé à 700 MHz, il est susceptible d'accueillir de la mémoire vidéo dédiée, qui sera alors interfacée en 64 ou 128 bits. Enfin, il embarque le moteur de décompression matérielle UVD 2.0 et saura gérer HDMI et Displayport.

Ceux qui ont encore en tête les caractéristiques du chipset AMD 790GX verront ici son parfait prolongement, avec l'introduction du SATA à 6 Gbps, une amélioration du canal qui fait le lien entre les deux éléments du chipset, ainsi qu'un contrôleur graphique lifté, sans révolution d'aucune sorte. Une cure de jouvence qui, associée à la prise en charge des futurs Phenom II, devrait faire du 890GX un chipset de référence pour des cartes mères à prix raisonnés en attendant l'arrivée du 890FX, la déclinaison haut de gamme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page