Xynthia : 170.000 lignes coupées chez France Télécom

00B4000002373726-photo-antenne-relais-marseille.jpg
La tempête Xynthia, qui s'est abattue sur la France ce week-end, aurait provoqué une interruption de service pour quelque 170.000 clients de France Télécom, a fait savoir lundi matin l'opérateur dans un communiqué. Les foyers concernés sont concentrés dans les régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Avec des vents particulièrement violents, allant jusqu'à 160 Km/h, couplés à des marées très fortes, Xynthia aurait compromis l'alimentation électrique de plusieurs centaines de sites techniques qu'il faudra temporairement équiper de groupes électrogènes, avec un impact direct sur les abonnés France Télécom en téléphonie fixe ou en ADSL.

Les clients mobiles sont également susceptibles de rencontrer des perturbations lundi, dans la mesure où plus de mille antennes relais ne seraient plus alimentées correctement. « La couverture en téléphonie mobile est dégradée dans les mêmes régions mais également dans certains départements des regions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine », précise l'opérateur. Enfin, France Télécom indique que plus de 100.000 lignes terminales ont été coupées, en raison notamment des chutes d'arbre. « La réparation de l'ensemble de ces lignes individuelles nécessitera de l'ordre de 2 à 3 semaines », indique-il encore.

Le réseau électrique a également souffert des intempéries. Dimanche soir, plus d'un million de foyers étaient privés d'électricité, un chiffre ramené à 220.000 lundi à 11 heures selon ErDF, filiale de distribution d'EDF.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Antitrust : Microsoft déclare la guerre à Google
Intel : nouveau ventirad en vue pour le socket 775
Chili : Google publie un outil de solidarité
France24.com :  transcription écrite automatique
Un premier terminal LG sous Windows Phone 7
Le portail Internet Yahoo! fête ses 15 ans
Reactor, Nova : nouveaux SSD en vue chez Corsair
Intel lance son Atom N470 à 1,83 Ghz
[Vidéonaute] Prise en main du Kindle d'Amazon en version internationale
Live Japon: commerces en ligne et en dur
Haut de page