AMD prépare de nouveaux Opteron à douze cœurs

000000C801659006-photo-logo-amd-opteron-64-marg.jpg
AMD a affirmé hier qu'il avait commencé à livrer au compte goutte les premiers processeurs à douze cœurs. John Fruehe, directeur marketing de la division serveur et station de travail du concepteur, a effectivement révélé que la production de ces nouveaux processeurs au nom de code « Magny-Cours » avait démarré à Dresden, en Allemagne, dans les usines de GlobalFoundries, conformément au calendrier initial.

La firme de Sunnyvale espère lancer ces Opteron de la série 6100 avant la fin du trimestre. Si AMD fait pour l'heure la fine bouche, certaines informations circulent cependant déjà à leur sujet. Ces processeurs à huit ou douze cœurs bénéficient d'un nouveau contrôleur de mémoire vive DDR3 quadri-canal et de 12 Mo de mémoire cache de troisième niveau. S'ils héritent de bon nombre d'aspects de leurs prédécesseurs, les processeurs au nom de code Istanbul, à commencer par le procédé de fabrication en 45 nm, ils requièrent en revanche un nouveau socket. Leur enveloppe thermique (TDP) reste en revanche limitée à 115 W.

D'après le catalogue de certains marchands précoces, les trois premiers Opteron à huit cœurs affichent des fréquences qui vont de 1,5 à 2,4 GHz, tandis que ceux à douze cœurs vont de 1,9 à 2,2 GHz, pour des prix qui s'échelonnent de 250 à 1 000 euros.

Si ces processeurs sont pour l'heure destinés au monde professionnel, ce qui explique leur tarification, les puces pour serveurs et stations de travail servent plus tard de base à des déclinaisons grand public. En témoignent les futurs Phenom II X6, dont la puce Thuban est dérivée de la puce Istanbul. On peut donc raisonnablement penser qu'en temps voulu, AMD concevra une déclinaison grand public de ces processeurs pour super calculateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fibre optique : la mutualisation va pouvoir commencer
Google Earth s'invite sur Android 2.1
ACTA : la riposte graduée s'immisce dans le traité
  Street Fighter IV iPhone  : 10$ pour huit personnages
Twitter : 50 millions de tweets chaque jour
Firefox 3.6, Mozilla enquête sur le rapport d'une faille
  Borderlands,  le nouveau DLC pour cette semaine
NVIDIA :
Sandisk lance sa première carte SDXC de 64 Go
Amazon et Microsoft partageront leurs brevets
Haut de page