AMD prépare de nouveaux Opteron à douze cœurs

23 février 2010 à 11h49
0
000000C801659006-photo-logo-amd-opteron-64-marg.jpg
AMD a affirmé hier qu'il avait commencé à livrer au compte goutte les premiers processeurs à douze cœurs. John Fruehe, directeur marketing de la division serveur et station de travail du concepteur, a effectivement révélé que la production de ces nouveaux processeurs au nom de code « Magny-Cours » avait démarré à Dresden, en Allemagne, dans les usines de GlobalFoundries, conformément au calendrier initial.

La firme de Sunnyvale espère lancer ces Opteron de la série 6100 avant la fin du trimestre. Si AMD fait pour l'heure la fine bouche, certaines informations circulent cependant déjà à leur sujet. Ces processeurs à huit ou douze cœurs bénéficient d'un nouveau contrôleur de mémoire vive DDR3 quadri-canal et de 12 Mo de mémoire cache de troisième niveau. S'ils héritent de bon nombre d'aspects de leurs prédécesseurs, les processeurs au nom de code Istanbul, à commencer par le procédé de fabrication en 45 nm, ils requièrent en revanche un nouveau socket. Leur enveloppe thermique (TDP) reste en revanche limitée à 115 W.

D'après le catalogue de certains marchands précoces, les trois premiers Opteron à huit cœurs affichent des fréquences qui vont de 1,5 à 2,4 GHz, tandis que ceux à douze cœurs vont de 1,9 à 2,2 GHz, pour des prix qui s'échelonnent de 250 à 1 000 euros.

Si ces processeurs sont pour l'heure destinés au monde professionnel, ce qui explique leur tarification, les puces pour serveurs et stations de travail servent plus tard de base à des déclinaisons grand public. En témoignent les futurs Phenom II X6, dont la puce Thuban est dérivée de la puce Istanbul. On peut donc raisonnablement penser qu'en temps voulu, AMD concevra une déclinaison grand public de ces processeurs pour super calculateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top