AMD prépare de nouveaux Opteron à douze cœurs

23 février 2010 à 11h49
0
000000C801659006-photo-logo-amd-opteron-64-marg.jpg
AMD a affirmé hier qu'il avait commencé à livrer au compte goutte les premiers processeurs à douze cœurs. John Fruehe, directeur marketing de la division serveur et station de travail du concepteur, a effectivement révélé que la production de ces nouveaux processeurs au nom de code « Magny-Cours » avait démarré à Dresden, en Allemagne, dans les usines de GlobalFoundries, conformément au calendrier initial.

La firme de Sunnyvale espère lancer ces Opteron de la série 6100 avant la fin du trimestre. Si AMD fait pour l'heure la fine bouche, certaines informations circulent cependant déjà à leur sujet. Ces processeurs à huit ou douze cœurs bénéficient d'un nouveau contrôleur de mémoire vive DDR3 quadri-canal et de 12 Mo de mémoire cache de troisième niveau. S'ils héritent de bon nombre d'aspects de leurs prédécesseurs, les processeurs au nom de code Istanbul, à commencer par le procédé de fabrication en 45 nm, ils requièrent en revanche un nouveau socket. Leur enveloppe thermique (TDP) reste en revanche limitée à 115 W.

D'après le catalogue de certains marchands précoces, les trois premiers Opteron à huit cœurs affichent des fréquences qui vont de 1,5 à 2,4 GHz, tandis que ceux à douze cœurs vont de 1,9 à 2,2 GHz, pour des prix qui s'échelonnent de 250 à 1 000 euros.

Si ces processeurs sont pour l'heure destinés au monde professionnel, ce qui explique leur tarification, les puces pour serveurs et stations de travail servent plus tard de base à des déclinaisons grand public. En témoignent les futurs Phenom II X6, dont la puce Thuban est dérivée de la puce Istanbul. On peut donc raisonnablement penser qu'en temps voulu, AMD concevra une déclinaison grand public de ces processeurs pour super calculateurs.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet