L'alerte enlèvement désormais disponible sur iPhone

18 février 2010 à 11h58
0
Elle ne vous est sans doute pas inconnue, cette fameuse « alerte enlèvement », diffusée en radio, en télévision et dans certains lieux publics lorsque les forces de l'ordre suspectent la disparition d'un enfant. Émise par le ministère de la Justice, elle vise à sensibiliser la population, invitée à contacter police ou gendarmerie si elle estime détenir un élément d'information susceptible de faire avancer l'enquête. Aujourd'hui, l'alerte enlèvement se décline aussi sur téléphone mobile, avec la publication sur l'App Store d'une application dédiée.

« Depuis sa création, l'Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable ! Grâce à la diffusion du message d'alerte sur le Web et les mobiles, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser pour sauver des enfants en danger », explique Nicole Guedj, présidente de la Fondation Casques Rouges, à l'origine de l'application.

00C8000002903966-photo-alerte-enl-vement-iphone.jpg
00C8000002903964-photo-alerte-enl-vement-iphone.jpg

Gratuite, l'application fonctionne sur le mode du « push » : lorsqu'une alerte est émise, l'utilisateur reçoit sur son mobile un message l'invitant à prendre connaissance de la fiche signalétique du disparu. Il est également convié à faire circuler l'information, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux, et peut utiliser l'application pour faire remonter une information. Le logiciel (0,4 Mo) peut dès à présent être téléchargé depuis l'App Store (lien iTunes).

La publication de cette application intervient alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, donne jeudi le coup d'envoi officiel de Proxima Mobile, présenté comme le premier portail de services d'intérêt général gratuits accessibles sur les téléphones mobiles. Coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet, il ambitionne de regrouper tous les services mobiles, publics ou privés, susceptibles de faciliter la vie des mobinautes. Proxima Mobile a également donné lieu à un appel à projets dont les lauréats, éditeurs d'applications et de services mobiles, verront une partie de leur financement assurée.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top