L'alerte enlèvement désormais disponible sur iPhone

Alexandre Laurent
18 février 2010 à 11h58
0
Elle ne vous est sans doute pas inconnue, cette fameuse « alerte enlèvement », diffusée en radio, en télévision et dans certains lieux publics lorsque les forces de l'ordre suspectent la disparition d'un enfant. Émise par le ministère de la Justice, elle vise à sensibiliser la population, invitée à contacter police ou gendarmerie si elle estime détenir un élément d'information susceptible de faire avancer l'enquête. Aujourd'hui, l'alerte enlèvement se décline aussi sur téléphone mobile, avec la publication sur l'App Store d'une application dédiée.

« Depuis sa création, l'Alerte Enlèvement a largement fait ses preuves mais le dispositif doit aujourd'hui s'adapter à de nouveaux usages. Si tous les Français ne sont pas devant leur poste de télévision en plein après-midi, la grande majorité d'entre eux ne quitte jamais son téléphone portable ! Grâce à la diffusion du message d'alerte sur le Web et les mobiles, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui pourra se mobiliser pour sauver des enfants en danger », explique Nicole Guedj, présidente de la Fondation Casques Rouges, à l'origine de l'application.

00C8000002903966-photo-alerte-enl-vement-iphone.jpg
00C8000002903964-photo-alerte-enl-vement-iphone.jpg

Gratuite, l'application fonctionne sur le mode du « push » : lorsqu'une alerte est émise, l'utilisateur reçoit sur son mobile un message l'invitant à prendre connaissance de la fiche signalétique du disparu. Il est également convié à faire circuler l'information, par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux, et peut utiliser l'application pour faire remonter une information. Le logiciel (0,4 Mo) peut dès à présent être téléchargé depuis l'App Store (lien iTunes).

La publication de cette application intervient alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, donne jeudi le coup d'envoi officiel de Proxima Mobile, présenté comme le premier portail de services d'intérêt général gratuits accessibles sur les téléphones mobiles. Coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet, il ambitionne de regrouper tous les services mobiles, publics ou privés, susceptibles de faciliter la vie des mobinautes. Proxima Mobile a également donné lieu à un appel à projets dont les lauréats, éditeurs d'applications et de services mobiles, verront une partie de leur financement assurée.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page